Ecoles de Commerce Liste des écoles Enfin le résultat des oraux !

Enfin le résultat des oraux !

30 juin 2014 ! Les résultats des oraux tombent ! Je suis admise à l’ESC Rochelle et sur liste complémentaire sur les trois autres écoles que j’ai présenté : l’ESC Montpellier (316ème rang), l’ESC Rennes (267ème rang) et Genoble EM (288ème). Je découvre avec soulagement que je suis assez bien remontée dans les classements par rapport aux résultats écrits (entre la 800ème place et la 1193ème place environ).

Grenoble EM semble ardue mais pas impossible à atteindre. En revanche, avec tous les désistements je ne pense pas qu’avoir Montpellier ou Rennes soit trop difficile. Je suis donc assez soulagée de ces résultats, d’autant plus que je vise particulièrement Montpellier. En outre je suis assez satisfaite de mes entretiens (20 à la Rochelle, 19 à Grenoble et 18 à Rennes et Montpellier), même si certaines notes m’ont surprise.

Mes résultats et mes notes

Ainsi dans mon premier entretien mon projet présentait une incohérence assez conséquente (je n’ai pas assez mis l’entreprenariat en avant alors que cela m’intéresse). Peut-être que le jury a valorisé le fait que malgré la défense de mes idées je me suis ouverte à leurs recommandations. De même, j’ai un peu raté l’entretien collectif de la Rochelle (13) alors que celui que j’ai fait à Rennes juste après a été bien noté (18). Pourtant sur la forme j’ai réalisé les deux épreuves de la même façon et les deux fois je suis tombée sur des équipes très diplomates, sympathiques, et efficaces. Peut-être que je ne me suis pas assez penchée sur le fond à la Rochelle.

Enfin j’ai été assez déconcertée par les notes de langue (14 en anglais et 13 en espagnol). Mon cursus m’a en effet donnée la chance de poursuivre ma LV1 et ma LV2 deux heures par semaine chacune avec en plus des khôlles (des entraînements avec document audio), j’ai donc eu la chance de bénéficier d’une bonne préparation et les langues sont mon point fort. Apparemment j’ai trop voulu élargir en espagnol et en anglais mon jury anglophone s’est montré très aimable mais il tournait un peu en rond dans ses questions : visiblement je ne lui ai pas dit ce qu’il cherchait à me faire dire.

Conclusion : même si on est préparé, je pense qu’il faut rester attentif, tout peut arriver, et en langues je recommande de rester assez fidèle sur le thème traité (attention aux perches lancées qui, si elles sont trop nombreuses, peuvent nous faire écarter du sujet).

Mes choix d'écoles

Dans l’ensemble je suis plutôt contente. Même si j’ai ressenti un vrai coup de cœur pour la Rochelle et Rennes, Montpellier est celle qui correspond le plus à ce que je souhaite faire (en termes de spéciations, entreprenariat, alternance, 1 an à l’étranger, césure obligatoire…). En outre elle est à dix minutes de chez moi ( et ne venant pas du sud je ne suis pas prête de m’ennuyer ici) ; c’est donc Montpellier que je vais mettre 1ère dans le classement, puis Rennes, et enfin la Rochelle.

Je n’oublie pas Grenoble mais c’est celle dont, malgré sa réputation et sa prestance, le discours pédagogique m’a le moins attirée. Sachant que je ne pourrais y être reçue que si je la mets en 1er vœu, j’y renonce et la mets en 4ème. A présent, je croise les doigts pour les résultats d’affectation, le 10 juillet !!!

Marine Thauvin AUTEUR : Marine Thauvin

Coucou, je suis issue d'un Bac ES et d'une prépa Cachan. Je réalise maintenant le tour de France des oraux du concours Passerelle 1 !