Ecoles de Commerce Liste des écoles Le programme ERASMUS

Le programme ERASMUS

Eramus est un programme d'échanges étudiants entre les pays, ouvert aux étudiants des 27 Etats membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, la Norvège, la Turquie, le Liechtenstein, la Crotatie et la Suisse. Le programme permet aux étudiants à partir de la L2 de partir pour un échange allant de 3 à 12 mois.

U+219D.svg Consultez également tous les articles tagués Erasmus.

Partir à l'étranger avec le programme Erasmus

➜  Pourquoi partir en Erasmus en école de commerce ?

Le programme Erasmus a de nombreux avanatages que l'on soit en école de commerce ou pas. Mais dans une filière commerciale il est important de partir car avec le phénomène de la mondialisation, le commerce est désormais axé sur l'international.

De nos jours parler anglais n'est plus un critère en plus, c'est une compétence basique que tous les étudiants se doivent de maitriser (voir TOEIC) , les critères en plus au niveau linguistiques qui sont recherchées par les recruteurs sont plutôt des langues plus rares telles que le russe ou le mandarin ...
Mais outre ces compétences linguistiques, comme vous l'aurez compris, il est désormais presque indispensable de partir à l'étranger, cela permet de gagner un atout majeur sur un CV en commerce, ce qui n'est pas négligeable.
De plus le programme Erasmus a une reconnaissance académique donc partir ne vous pénalisera pas dans vos études, au contraire certaines écoles, pour vos poursuites d'études, pourraient favoriser ce critère (cf  : Quel niveau d'anglais pour quelle grande école de commerce ?).

Pour des critères plus "personnels", partir à l'étranger permet de découvrir de nouvelles cultures et avoir une vision plus large du monde (de l'Europe). L'étudiant peut apprendre une nouvelle langue et vivre en total immersion dans une culture dont il ne savait rien jusqu’à présent ou pour laquelle il avait énormément de préjugés. C’est un moyen de rencontrer des personnes de cultures différentes et de se faire des amis dans le monde entier, car souvent dans ce programme on ne rencontre pas forcément que des locaux, on rencontre des personnes de toutes nationalités confondues.  C’est un bon moyen pour avoir un carnet d’adresse à  international.

Cela permet de s’épanouir personnellement, d’apprendre à devenir indépendant. Quoi de mieux que de partir seul dans un univers inconnu pour grandir et gagner en maturité ? Vous allez apprendre à vous débrouiller et à vous gérer et surtout gérer votre budget.

➜  Comment partir en Erasmus ?

Il faut tout d’abord être uné étudiant d'une des nationalités des pays participants et inscrit dans un établissement qui est titulaire d’une Charte Erasmus. Il peut s’agir d’une université, une école ou même d’un lycée (pour les BTS). Il faut avoir validé au moins un niveau Bac +1 et chaque établissement détermine ses critères de conditions des futurs étudiants du programme, donc une inscription dans une école détenant la Charte ne garantie pas une place dans le programme.

Les démarches pour partir en Erasmus sont à faire au moins 6 à 12 mois à l’avance. Pour postuler il vous sera demandé plusieurs documents :

➤ une lettre de motivation Erasmus

➤ une photocopie des relevés de notes des deux premières années universitaires

➤ une lettre pour demande de bourse

➤ une lettre de recommandation de 2 professeurs (ou deux lettres).

Le programme Erasmus est un programme qui a l’avantage de disposer d’aides financières. Il y a deux avantages, le premier étant que l’étudiant ne paie pas les frais d’inscription à l’université dans le pays d’accueil et le deuxième est une bourse pour toute la durée du séjour.

Tous les étudiants partant avec le programme Erasmus peuvent bénéficier de la bourse Erasmus, pour les étudiants déjà boursiers dans leur pays, leur bourse initiale est maintenue en et ils bénéficient d’une allocation supplémentaire chaque mois afin de partir. De plus l’état français peut aussi apporter des aides avec par exemple la possibilité de toucher une bourse de sa région, son département ou de sa commune, pour cela il faut que l’étudiant se renseigne auprès des collectivités locales pour savoir si elles proposent ces aides et les conditions d’attribution.
C’est un moyen de pouvoir faire des études à l’étranger sans trop de frais quand on sait que certains pays font payer très cher leur frais d’inscriptions.

Une fois son dossier accepté l’étudiant devra :

➤ s’inscrire dans l’établissement d’accueil

➤ s’assurer qu’il dispose d’une pièce d’identité valide jusqu’à la fin du séjour

➤ faire une demande pour une carte européenne d’assurance maladie

➤ et si il le souhaite, il est recommandé, de souscrire une assurance complémentaire.

Il faut également que l’étudiant trouve un logement, en principe l’étudiant peut au moment de son inscription dans l’université d’accueil postuler dans un logement universitaire prévu, mais cela dépend de l’organisation de cette université.

Ophé4 AUTEUR : Ophé4