Quels BTS/DUT pour intégrer une école de commerce ?
Depuis plusieurs années, les écoles de commerce élargissent leurs critères de sélection en adoptant le principe d’admissions parallèles. Les candidats admissibles ne sont plus seulement les préparationnaires, s’ajoutent à eux les étudiants issus de BTS, de DUT, etc. Nous l’avons remarqué entre autres sur le forum, vous êtes nombreux à vous demander quel est le BTS ou DUT le plus approprié pour intégrer ensuite une école de commerce. Le secteur du commerce représente la filière la plus empruntée par les candidats en début de parcours, avec près de 50% des inscrits aux concours Passerelle et Ecricome Tremplin 1. C'est en effet ce que révèlent leurs statistiques de 2013.
Je vais vous apporter quelques éléments de réponse en vous exposant les diplômes de BTS et DUT les plus courants vous permettant de postuler à l’ESC de votre choix. Si vous le souhaitez, il est possible pour certains d'entre eux de suivre un BTS en alternance et en choissant une option. Je précise tout de même que pour pouvoir prétendre aux business schools du top 5, il est préférable de suivre une prépa.
Les BTS et DUT en commerce
Si le commerce vous tient à coeur, les BTS que vous pouvez suivre sont MUC (Management des Unités Commerciales), Commerce International, Technico-Commercial et NRC (Négociation Relation Client). Pour les DUT, il existe GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) et Techniques de Commercialisation.
Dans le cas où vous envisagez de vous spécialiser dans le secteur de la banque/assurance, vous avez au choix le BTS Banque (option A ou B) et le BTS Assurance. Cependant, les étudiants provenant de ces formations sont moins représentés que pour le secteur commercial.
Les BTS et DUT en économie et gestion
Si vous souhaitez vous tourner vers l'économie, la gestion et la comptabilité, le BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) et le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) peuvent tout à fait vous convenir.
Il existe également deux BTS dans le domaine de la gestion administrative, à savoir Assistant Manager et Assistant Gestion PME-PMI, qui sont plus généralistes mais conduisent eux aussi aux programmes enseignés en école de commerce.
Les autres secteurs
Les candidats aux concours d'écoles de commerce proviennent, dans une moindre mesure, de filières plus diverses, comme la communication commerciale, le marketing, la publicité, le tourisme ou encore le droit.
Se spécialiser et posséder une double compétence est toujours très utile que ce soit au niveau des études ou dans la vie professionnelle. Le monde de la com/marketing/publicité inclut les BTS Communication, Design Graphique et Métiers de l’audiovisuel. De la même manière, vous pouvez intégrer les DUT Information Communication et MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet).
Pour ceux qui s'intéressent au secteur touristique, deux formations s'offrent à vous : le BTS Tourisme et le DUT TC option orientation Marketing du Tourisme. Plusieurs écoles de commerce permettent ensuite de poursuivre dans cette voie.
Enfin, le secteur du droit. Ce domaine assez spécifique peut conduire, en dépit de ce que l'on pense, à intégrer une école de commerce. Vous pouvez opter soit pour le BTS Notariat, soit pour le DUT Carrières Juridiques.
Que choisir ?
Pour conclure, il existe de nombreux BTS et DUT que vous pouvez retrouver sur le site de l'Onisep. Les filières commerciales restent à coup sûr la voie la plus empruntée pour intégrer ensuite une école de commerce. Malgré tout, demandez-vous ce qui vous plaît vraiment et donnez-vous les moyens d'y parvenir. C'est de cette manière que vous aurez envie de vous investir dans votre projet et de tout faire pour le mener à bien.
Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !