Ecoles de Commerce Liste des écoles L'expérience Reims Management School de Nicolas

L'expérience Reims Management School de Nicolas

Qui de mieux placé qu'un étudiant de 3e année pour parler de son école ? Nicolas, étudiant en 3e année à Reims Management School nous parle de son parcours à l'école et des stages qu'il a effectué pendant son cursus.

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter tout d’abord et revenir sur ton parcours ?

Nicolas : Bonjour, je m’appelle Nicolas et je suis actuellement en troisième et dernière année à Sup de Co Reims (programme Grande Ecole). Après un bac ES, j’ai choisi d’intégrer la classe prépa HEC de Notre Dame du Grandchamp à Versailles. Conscient à la fin de la première année que mon niveau en maths n’était pas assez bon, j’ai choisi de continuer mon parcours en BTS Commerce International.

Si l’année de prépa m’a appris à travailler de manière rapide et efficace, mes deux années en BTS Commerce International m’ont permis d’acquérir de solides connaissances en marketing, techniques de négociation entre autres. Cette formation m’a également permis d’effectuer deux stages dont un stage de trois mois chez General Motors aux Etats-Unis.

Mon ambition d’intégrer une prestigieuse école de commerce ne m’ayant pas quitté, j’ai décidé de passer les concours Passerelle 1 et Tremplin 1 à la fin de mes deux années de BTS. Après les oraux, j’ai donc choisi d’intégrer RMS.

Tu es donc en dernière année à RMS, quels cours de spécialisation as-tu choisis ?

Nicolas : Je suis en effet en dernière année du cycle master. A Sup de Co Reims, les études en master sont à la carte. En ce qui me concerne j’ai choisi des électifs tournés principalement vers le marketing stratégique international pour en faire ma spécialisation. Mais cela ne m’empêche pas pour autant de suivre des cours de finance, de gestion des achats ou de système d’information pour avoir une vision globale de l’entreprise.

Est-ce que tu as un projet professionnel ?

Nicolas : Même si pour le moment je cherche à découvrir les différents métiers commerciaux-marketing, mon projet professionnel est de devenir chef de produit dans le secteur automobile. Le métier de chef de produit est certes un métier du marketing mais aussi un poste en interaction avec tous les services de l’entreprise. C’est un rôle central dans la mesure où la mission principale est d’accompagner le produit de sa conception à sa vente.

Raconte-nous tes stages !

Nicolas : En première année j’ai effectué un stage dit « classique » d’école de commerce en tant que responsable d’un magasin Nicolas dans le centre commercial Parly 2. Ce stage de deux mois avait pour but de découvrir l’univers de la vente et surtout la gestion complète d’un magasin de la commande des vins à la vente au client. Pendant deux mois, on est notre propre patron et nos décisions impactent directement nos ventes et le salaire en fin de mois : un bon moyen de se responsabiliser au travail !

En deuxième année j’ai effectué un stage de six mois au siège de BMW à Munich (Allemagne) en tant qu’assistant chef de produit et prix pour l’ensemble de la gamme BMW-Mini. Je m’occupais tout particulièrement de créer, d’analyser et de comparer les packs options des véhicules et de réaliser des repositionnements prix pour une quarantaine de pays.

Un stage chez BMW à Munich, plutôt sympa ! Qu’en as-tu retiré ?

Nicolas : Ce stage a été une expérience très enrichissante d’un point de vue professionnel mais aussi humain. Il est évident que décrocher un stage au siège d’une grande marque automobile est excitant mais cela nécessite, et de surcroît en Allemagne, une véritable volonté de travail.  J’ai appris à gérer des projets complexes aux dimensions internationales. Ce stage a été très complet et m’a fait découvrir l’univers chargé du chef de produit.

D’un point de vue humain, travailler avec plus d’une quinzaine de nationalités et autant de cultures est toujours un challenge intéressant même si parfois compliqué. Le contact avec de nombreux stagiaires mêlé aux charmes d’une ville jeune, culturelle et sportive ont fait de cette expatriation en Allemagne une expérience inoubliable.

Comment as-tu trouvé ce stage ? Est-ce que l’école t’a aidé ?

Nicolas : J’ai trouvé ce stage grâce à mon école. Je cherchais depuis quelques mois un stage d’assistant chef de produit quand l’offre a été publiée sur le site de l’ESC Reims. C’est l’étudiant, d’une autre école, en poste à Munich qui a déposé l’offre sur le site de quelques écoles de commerce.

Les démarches pour partir en Allemagne ne sont pas compliquées mais nécessitent d’être faites à temps. Pour un stage en Europe, une fois le contrat signé, il suffit de demander sa carte vitale européenne, de prendre une assurance rapatriement et de faire les démarches de recherche de bourses et de logements.

Pour ma part je n’ai pas eu le droit à une bourse car je partais en milieu d’année alors que les bourses ne sont distribuées qu’en fin d’année. Certaines écoles pour autant proposent des bourses de départ à l’étranger toute l’année.

En conclusion, l’école m’a aidé à trouver le stage et m’a aiguillé dans mes démarches.

NB : Pour les étudiants qui cherchent un logement en Allemagne, un site sympa : www.wg-gesucht.de

Avec le recul d’un étudiant de 3e année, que penses-tu de ton école ?

Nicolas : C’est généralement une question à laquelle certains étudiants seraient tentés de répondre négativement, je vais essayer d’être plus objectif.

Mon école m’a apporté beaucoup de connaissances sur des sujets variés via des techniques d’apprentissage originales. Le subtil mélange de cours magistraux, de travaux de groupes, de conférences professionnelles et culturelles m’a permis d’engranger un capital nécessaire pour ma vie future.

Maintenant il ne faut pas se voiler la face, l’école ne vous apportera pas tout, et ce malgré sa renommée ! C’est véritablement ce que vous faîtes de votre parcours (cohérence avec le projet professionnel, stages, associations etc.) et votre personnalité qui feront la différence. L’école étant un tremplin et une base solide pour la vie professionnelle. Il ne reste plus qu’à trouver sa voie.Merci Nicolas pour ce retour d'expérience sur ton école et tes stages. Nous te souhaitons bonne continuation.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires