Ecoles de Commerce Liste des écoles Les nouveautés du concours Accès 2012 !

Les nouveautés du concours Accès 2012 !

Le concours Accès offre cette année 1200 places réparties dans les 3 écoles suivantes : ESSCA, IESEG, ESDES. Il est à noter que ce concours ne favorise aucune filière du baccalauréat en particulier. Il est donc ouvert à tous les élèves de terminale et pas seulement à ceux de la filière S comme ont trop souvent tendance à le penser certains lycéens !

L'édition 2012 présente 2 principales nouveautés avec l'introduction d'une nouvelle épreuve de culture générale et la modification de l'épreuve de mathématiques.

Introduction d’une nouvelle épreuve

Le concours Accès 2012 introduit en effet une nouvelle épreuve d'ouverture culturelle. L'objectif est de tester l'aptitude du candidat à comprendre des idées abstraites ou des concepts mais aussi d'évaluer la compréhension de sujets liés à la culture générale, à l'actualité nationale et internationale. Dans un temps limité, le candidat devra donc mobiser ses connaissances et démontrer sa curiosité intellectuelle pour le monde qui l'entoure. La durée de cette nouvelle épreuve est de 1h30.

L'épreuve comporte 2 parties. Le candidat dispose tout d'abord de 30 minutes pour la lecture analytique d'un texte, qui lui est ensuite retiré, avant de répondre à un QCM de 10 questions pendant un quart d'heure. La deuxième partie de l'épreuve consiste à répondre à une série de 65 questions sur 4 grands thèmes :

• Histoire, géographie, mythes et religions,
  • Idées, sciences et techniques,
  • Politique, économie, société,
  • Arts, loisirs, médias.

Evolution de l’épreuve de mathématiques

L'épreuve de mathématiques du concours Accès devient une épreuve de raisonnement logique et mathématiques. Cette épreuve dure 3 heures et a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant ses études secondaires.

Il est à noter que le candidat devra démontrer sa capacité à modéliser des problèmes, proches de la vie courante ou de la vie d'entreprise, grâce à des outils de logique, d'arithmétique ou de géométrie.

Cette épreuve se décompose en 3 grandes parties :

• Raisonnement logique
  • Raisonnement mathématique
  • Problème mathématique

Rappel des dates du concours Accès 2012

• Dates d'inscription : du 4 janvier 2012 au 15 janvier 2011
  • Dates des écrits : 12 et 13 avril 2012
  • Résultats d'admissibilité : mai 2012
  • Résultats d'admission : juin 2012

Bien préparer le concours Accès avec notre sélection de livres :