Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Miguel, étudiant à Audencia

Témoignage de Miguel, étudiant à Audencia

Mon parcours

Après avoir obtenu un bac S mention Bien, j'ai intégré une prépa économique et commerciale, option scientifique, que j'ai suivie pendant 2 ans.

Pourquoi une école de commerce ? Mon orientation

J'ai décidé d'intégrer une école de commerce parce que ça reste le meilleur moyen d'obtenir des postes à responsabilités dans une entreprise. Ce qui m'attire principalement aujourd'hui, c'est l'audit et donc faire une ecole de commerce, c'est un des meilleurs moyens pour y parvenir. Pourquoi l'audit ? Parce que je pense que l'audit n'est pas qu'un examen des comptes des entreprises mais aussi un très bon moyen pour découvrir ces entreprises. Les missions sont très variées et permettent de découvrir beaucoup de secteurs d'activités.


Pourquoi Audencia ?

C'était ma meilleure admission mais ce n'est pas tout. Le cadre, c'est-à-dire la ville et l'école, me plaisait énormément. Il est, en effet, extrémement agréable.

Ce que je pense de mon école

Beaucoup de périodes de stages donc Audencia est professionnalisante.
Un semestre obligatoire à l'étranger donc Audencia est internationale :-)
Bonne ambiance, nombreuses soirées. Une école réputée. Bref, une très bonne école.

Si je regrette mon choix ?

Pas du tout.

Une spécificité de mon école

Une spécificité de l'école c'est la majeure Management des institutions culturelles et des industries multimédia pour tout ceux qui se destinent aux métiers de :
* responsable du marketing et de la communication dans une entreprise culturelle (spectacle vivant, festival, musées, industrie du disque, édition, cinéma, etc)
* administrateur d'une institution culturelle

* contrôleur de gestion dans une institution culturelle
* chef de projet dans une structure fixe (musée, etc) ou un projet culturel : spectacle, vivant, festival

Si je la conseille aux préparationnaires ?

Oui. Au delà de la qualité de l'école, Nantes est une ville très agréable. L'école est à moins d'un quart d'heure du centre-ville en tram donc la majorité des étudiants habitent en centre-ville, en plein Nantes. Or, le centre-ville est vraiment bien, avec deux quartiers où l'on peut sortir, à savoir Graslin et Bouffay. Le centre-ville est très "pietons", ce qui ne pose donc aucun problème pour sortir et se balader, à toutes heures.

Ce que je pense des cours dans mon école

Cours généralistes pour la première et la deuxième année. L'école donne des bases, des "fondements du management". C'est principalement lors des stages que l'on apprend réellement à se servir des notions apprises en cours et à savoir les utiliser. Enfin, le dernier semestre est professionnalisant, puisqu'il s'agit de la spécialisation ( un large choix : Finance , Contrôle de gestion, Pilotage des stratégie de l'offre marketing, parcours Audit, Management des institutions culturelles et des industries multimédia, Management des Ressources humaines, Management des marchés et de la relation client, International Strategic management and consulting, Dirigeants et entrepreneurs ). A noter qu'un semestre du cursus se fait obligatoirement en université étrangère.

L'ambiance de mon école

Bonne ambiance, nombreuses soirées....

Les autres écoles dans lesquelles j'étais admis

Toutes les écoles qui suivent Audencia, les écricomes, Grenoble, ESC Lille...

Quelles autres écoles m'auraient intéressé et pourquoi ?

J'étais admissible jusqu'à l'ESCP dont j'ai manqué l'admission de peu. L'ESCP m'aurait intéressé pour son parcours très international avec ses nombreux campus et bien entendu pour sa réputation et les portes que son diplôme permet d'ouvrir (pour cette même raison, l'Essec et HEC sont aussi intéressantes).
Seules ces 3 écoles m'auraient intéressés plus qu'Audencia car leur valeur en terme d'emplois reste supérieure.


" Juin 2007 - Témoignage de Miguel, étudiant à Audencia Nantes. "

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires