Valentina, en échange en Corée du Sud
Cette semaine c'est Valentina de l'EM Strasbourg que l'on rencontre et qui va nous parler de son expérience en Corée du Sud.
Salut Valentina, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Valentina : Salut, Je m'appelle Valentina, j'ai 22 ans et je suis en deuxième année à l'EM Strasbourg. Avant d'intégrer l'EM j'ai fait un BTS Commerce International à l'école GrandJean à Strasbourg. A vrai dire, j'ai effectué toute ma scolarité dans les environs de Strasbourg, donc après mon BTS j'ai passé les concours passerelle uniquement pour aller à l'EM Strasbourg, je n'avais même pas envisagé les autres écoles avant les résultats d'admissibilité ! Au final j'ai obtenu ce que je désirais en intégrant l'EM Strasbourg en septembre 2010.
Tu es actuellement en échange pendant un an en Corée du Sud. Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Valentina : Ma première année à l'EM s'est merveilleusement bien déroulée. Vers le début février 2011 sont arrivés les résultats de nos examens du 1er semestre. Une fois les classements connus j'ai commencé à réfléchir à la destination où je pourrais aller. Je pense qu'au début la plupart des étudiants songent aux États unis où à l'Angleterre, parce que l'anglais est important, et puis leur culture est plus ou moins similaire à la nôtre, donc on ne se sent pas trop perdu. Mais en y réfléchissant bien, je me suis rendue compte que j'avais l'opportunité de partir un an dans un pays totalement inconnu.
De plus les échanges universitaires sont toujours encadrés, puis il y d'autres étudiants d'autres pays, qui sont dans la même situation que vous, donc personne ne se sent jamais perdu ou seul. J'ai donc pensé à la Corée du Sud, dont la croissance économique a été plus qu'impressionnante cette dernière décennie. Je me suis dit que connaitre la culture et la langue du pays pourrait toujours me servir à l'avenir. C'est pourquoi j'ai choisi d'aller là-bas !
Comment se passe la vie au jour le jour ? Tu es avec des étudiants Coréens ou bien plus entre français ?
Valentina : Les premiers jours sur le territoire coréen sont assez impressionnants, tout est écrit en Hangul (la langue coréenne), mais les gens sont super aimables et toujours prêts à vous aider même s'ils ne comprennent pas un mot de ce que vous dites !
Le campus de l'université est gigantesque ! C'est l'un des plus grands en Corée du Sud. Je pense qu'il faut compter un peu plus d'une demi-heure pour se rendre du dortoir au centre international, et une vingtaine de minutes pour le bâtiment "Économie et Commerce". Ce sont les deux bâtiments où j'avais mes cours au premier semestre, dans quasiment tous mes cours il y avait au moins 2 ou 3 autres étudiants en échange, sur une cinquantaine d'étudiants au total. Les cours sont dispensés dans des petits amphithéâtres. Les profs sont pour la plupart coréens mais il y aussi des enseignants américains ou anglais, et même français ou allemands dans le département des langues étrangères !
Quelles ont été les principales surprises en arrivant ?
Valentina : En Corée la plupart des gens n'ont pas l'habitude de voir des étrangers. À Seoul il y a beaucoup d'expats mais pas aux alentours de Daegu (au sud-est de la Corée du Sud), là où se situe mon université. Beaucoup de coréens se retournent sur notre passage surtout quand on est 5 ou 6 étudiants étrangers à se promener en ville ensemble. Beaucoup d'étudiants coréens veulent avoir des amis étrangers, c'est un peu comme une fierté pour eux de pouvoir montrer aux autres qu'ils ont des amis qui viennent d'ailleurs.
Souvent pendant les cours, des personnes qu'on n'avait jamais vues viennent nous parler pour nous demander d'être amis avec eux. Même en dehors de l'université, il est arrivé qu'on mange au restaurant et que des coréens ou des coréennes viennent nous parler et nous demandent notre Facebook ou notre numéro de téléphone parce qu'ils veulent des amis étrangers. Mais il y a aussi pas mal d'étudiants qui sont partis en échange aux États-Unis ou en Australie, qui ont un anglais irréprochable et qui cherchent à vous connaitre pour votre personnalité et pas pour votre pays d'origine.
Donc dans la plupart des cercles d'amis on trouve plusieurs nationalités, français, coréens, américains, allemands, et j'en passe !
La mauvaise surprise en arrivant en Corée c'est qu'on prend tous au moins 1 an ! Leur système d'âge est différent du nôtre. À la naissance on a tous déjà 1 an, puis au 1er janvier de chaque année on prend une année supplémentaire ! Par exemple, je suis née le 23 mars 1989, donc en France et dans la plupart des pays du monde j'ai 22 ans. Cependant, le 1er janvier de cette année j'ai eu 24 ans ! Comme toutes les personnes nées en 1989 en Corée !
Leur conduite automobile est désastreuse ! Dans le bus il faut soit être assis, soit très bien se tenir pour essayer de ne pas tomber. Ne pas s'étonner si le chauffeur de taxi grille tous les feux rouges. Et regarder à 10 fois avant de traverser même si le feu est vert ! Piéton prioritaire ici ils ne connaissent pas .
Le Coréen ce n'est pas trop compliqué ? Tes cours sont en quelle langue ?
Valentina : Le coréen c'est compliqué mais abordable ! Le problème c'est la logique coréenne qui est différente de la nôtre donc dans une phrase même si on comprend tous les mots on ne comprend pas forcément le sens de la phrase, parce que leur logique est différente ! J'aurai aimé pouvoir l'expliquer ... mais moi-même j'ai du mal à saisir les nuances ! Fort heureusement mes cours sont en anglais ! Donc pas de problème a ce niveau-là. Puis les cours de coréen, c'est comme pour toutes les langues étrangères, c'est du par coeur !
Quelles sont les différences entre leur système éducatif et le notre ?
Valentina : Le système éducatif coréen est totalement diffèrent du nôtre. Tout d'abord dès leur plus tendre enfance les coréens subissent une pression scolaire et parentale qu'on ne peut même pas imaginer. Dès l'école primaire, ils vont à l'école de 8h à 16h, puis après l'école ils vont prendre des cours supplémentaires d'anglais ou de mathématiques, ou je ne sais quoi d'autres. Ils rentrent chez eux à 22h puis font leurs devoirs jusqu’à au moins 1h du matin, et ça de 7 à 18 ans. Une fois a l'université c'est un peu moins pire ! Mais par exemple pendant les périodes d'examens certains étudiants arrivent à l'université à 5h du matin pour faire la queue devant la bibliothèque qui ouvre à 7h pour y avoir une place.
Or une fois dans la bibliothèque, 90% des étudiants jouent à Angry Birds sur leur smartphone jusqu’à 22h (heure de fermeture de la bibliothèque) et tout ça juste pour pouvoir dire à leurs parents et à leurs professeurs qu'ils ont " étudié " à la bibliothèque. Certains dorment même sur place. En ce qui concerne les emplois du temps les cours durent tous 1h15, le premier commence à 9h, le dernier termine à 22h, mais les étudiants choisissent quels cours ils veulent prendre, donc par semaine en moyenne ça fait une trentaine d'heures de cours. Le premier semestre commence en mars, termine en juin puis 2 mois de vacances, en septembre c'est le deuxième semestre qui commence (contrairement à chez nous), et se termine en décembre pour 2 mois de vacances.
Tu profites de ces deux mois actuellement pour faire un stage dans une ONG. Peux-tu nous en dire plus ?
Valentina : Je suis officiellement en vacances, sauf que j’écris depuis mon bureau. J'ai décidé de profiter des opportunités qui m'étaient offertes pour perfectionner mon coréen et en apprendre plus sur la culture en effectuant un stage en entreprise. J'ai donc trouvé un stage dans un ONG qui s'appelle Projects Abroad. Leurs bureaux se situent dans un immeuble avec 4 autres ONG, une qui se bat pour les droits de la femme, une pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, une pour la responsabilité juridique des entreprises, et la dernière pour le commerce équitable. Mon stage dure 6 semaines. Certains jours je travaille pour Projects Abroad, mais il arrive aussi que les autres ONG demandent mon aide.
Donc en ce moment je suis en train d'organiser la journée portes ouvertes de Projects Abroad en envoyant des mails aux différentes universités coréenes dont les étudiants pourraient être intéressés par des missions de volontariat à l'international (VIE). Ça ne semble pas compliqué mais trouver des contacts sur des sites internet des universités entièrement en coréen peu parfois s'avérer plus difficile qu'on ne le pense ! Parallèlement à ça, je recherche aussi des articles des entreprises coréennes implantées en Europe qui auraient eu des problèmes en termes de responsabilité sociale et environnementale, par exemple là je fais de la recherche sur pourquoi Greenpeace est fâchée avec Samsung Electronics. Sinon, dès que j'ai un creux, j'en profite pour apprendre le coréen !
PS : je voulais aussi préciser que la nourriture coréenne est extraordinaire !
Merci beaucoup Valentina pour cet échange très intéressant qui va très certainement inciter des étudiants à se rendre en Corée !
Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!