Ecoles de Commerce Liste des écoles Organiser son tour de France des oraux

Organiser son tour de France des oraux

Si vous avez des questions à propos de vos admissibilités (rang, oraux, entretien, organisation, ...), venez nous rejoindre sur le forum : résultats admissions parallèles ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et sur Twitter :)

Cet article fait partie d'un dossier spécial sur les oraux en trois parties. Retrouvez les autres articles "Partie 1 : Choisir ses écoles pour les oraux" et "Partie 3 : Réussir ses oraux d'admission".

Vaut-il mieux dormir chez l’admisseur ou à l’hotel ? Est-ce une bonne idée de participer au resto la veille de son entretien ? En gros, peut-on faire la fête avant un oral ?

Mon avis est qu’il est clairement plus sympa de dormir chez l’admisseur pour mieux cerner l’ambiance et l’état d’esprit des étudiants de l’école. Mais il est vrai que c’est un peu au petit bonheur la chance. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur des admisseurs qui ne respecteront pas forcément votre sommeil. Donc un bon compromis peut être de prendre une chambre d’hôtel (ou alors dormir chez un ami / membre de sa famille) la veille des entretiens des écoles que vous visez absolument, et dormir le 2e soir dans une coloc.

Et pour les restos, bon très clairement, c’est souvent assez « festif ». Mais personne ne vous oblige à picoler la veille de votre entretien. Donc je pense que faire un resto la veille d’un entretien peut être une bonne idée, toujours dans le but de voir un peu l’ambiance, mais tout en restant très modéré sur les verres de rosé. Il faut savoir que les restos sont souvent suivis d’une sortie en ville. Encore une fois, rien ne vous oblige à continuer la soirée et vous pouvez rentrer dormir à ce moment la.

Est-ce qu’il est mieux de partir avec des gens de sa classe ?

C’est clair que c’est plus agréable et confortable de ne pas se retrouver tout seul… Mais débarquer avec tous ses potes de prépa ou de sa classe ne me parait pas non plus la meilleure solution. Peut-être que vous pouvez passer quelques oraux avec un ou deux amis, mais l’idée des oraux, c’est aussi d’aller discuter avec les autres admissibles et les admisseurs. C’est l’intégration qui commence ! Par exemple, j’ai retrouvé de nombreuses personnes rencontrées pendant les oraux à la rentrée.

15 conseils pour réussir les oraux des écoles de commerce

Choisir ses écoles pour les oraux

Ecoles de commerce

Réussir ses oraux d'admission