Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Gaël, étudiant en première année à BEM

Témoignage de Gaël, étudiant en première année à BEM

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant l'école de commerce ?

Gaël : Après un bac S, je me suis engagé dans la voie concentrationnaire pour faire une école d'Ingénieur. Que nenni ! Après une année laborieuse de prépa Maths Sup', je me suis réorienté en IUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Après deux années très intéressantes, j'ai tenté les concours passerelle et tremplin en vue d'intégrer une grande école de commerce, ce que j'ai fait.

Pourquoi ton école et pas une autre? (le coté assez subjectif de ton choix…)

Gaël : Il faut d'abord préciser qu'au départ je désirais GEM pour le côté technologique de l'école, mais que ne l'ayant pas eu, je me suis orienté vers Bordeaux Ecole de Management, d'une part parce que l'accueil durant les oraux était vraiment bon, d'autre part parce que la ville en elle-même est très attrayante : grande mais pas trop, dynamique, dans le sud, près des Pyrénées et de la côte basque.

Quelles sont les spécificités de ton école ? (le coté un peu plus objectif)

Gaël : BEM est une école située en début de deuxième tableau (le 1er tableau étant composé surtout des parisiennes), et surtout en plein changement. En effet, M. Dubreu le directeur du programme ESC (et ancien de l'ESC Reims) a voulu un programme à la carte pour les étudiants. En clair, après avoir fait un tronc commun en 1ère année pour te donner les bases, en 2ème année tu choisis tout simplement tes cours et donc, ta propre voie ! De plus pas de semestres à l'école, mais des périodes de 6 à 3 semaines en fonction de l'année.

Que penses-tu en général de ton école ?

Gaël : Comme toutes les ESC, le plus important n'est pas les cours qui se valent d'une école à l'autre (sauf cours particulier à une ESC), mais bel et bien les activités annexes, et là nous sommes servis avec des associations très actives, des travaux de groupe à effectuer tout du long de l'année (en Marketing surtout, mais pas seulement).

Si tu dois vraiment citer un inconvénient (ou plusieurs) de ton école ?

Gaël : L'inconvénient le plus important est le fait que l'école soit sur le campus de Talence un peu éloigné du Tramway (les étudiants habitent finalement plutôt en ville), mais la situation n'est pas comparable à Marseille, 20 minutes suffisent du centre de Bordeaux pour venir : à condition que le tram fonctionne :)

Que penses-tu des cours dans ton école ?

Gaël : Étant en première année, je peux juste affirmer que le tronc commun est très général et nous donne simplement les bases pour ensuite choisir le programme à la carte en deuxième année. Après avoir fait un IUT GEA, je n'apprends rien et ne fait que réviser des choses que j'avais appris, ceci dit les prépas eux doivent un peu travailler pour ingérer ces nouvelles matières (sauf l'économie !).

L’école est-elle tournée vers l’international ? Comment cela se concrétise t’il pour toi ?

Gaël : Disons que l'école est encore moyennement tournée vers l'extérieur. Un semestre minimum à l'étranger est obligatoire à l'étranger pour valider son diplôme (soit en stage soit en université partenaire). Toutefois, l'enseignement des langues est franchement pas terrible, on a l'impression d'être pris pour des lycéens. En revanche la présence de certains cours en anglais est intéressante (Sales Management en 1ère année) comme la présence des internationaux à l'école.

Quelle est l'ambiance de ton école ? Les associations sont-elles dynamiques ?

Gaël : Le rythme est simple : une soirée tous les mercredi soir, sauf durant les campagnes BDE / BDS où c'est 3 par soir... Un JT tous les mois, des photos par centaines, etc... Personnellement, je fais parti de la Junior Entreprise de l'école (AMS). Une des meilleurs de France (Prix d'excellent en 2006 et Meilleur JE Commerciale en 2007), au même niveau qu'HEC !!! Il faut savoir que les associations sont gérées par des 2ème année, et que les cooptations (candidatures) ont lieu tout au long de la première année, sauf pour les BDE / BDS / BDA où il s'agit de campagnes intenses et jouissives !

Dans quelles autres écoles étais-tu admis ?

Gaël : J'étais aussi admis à l'ESCEM, Euromed, le CERAM, et l'ESC Rennes.

Lesquelles t'auraient intéressées et pourquoi ?

Gaël : L'ESCEM et Rennes me paraissaient intéressantes, mais j'ai préféré m'éloigner du foyer familial (Angers) et partir dans une "très" grande ville.

Si c'était à refaire ?

Gaël : Ca me convient largement comme çà, finalement je ne regrette même pas de ne pas être allé à GEM.

Comment finances-tu tes frais de scolarité ?

Gaël : Par un prêt dans une banque partenaire à un taux dérisoire. Je travaille aussi à côté chez Décathlon depuis mon IUT (si je faisais 15h en IUT, je suis descendu à 10h en ESC du fait des activités annexes type dossier ou Association, qui prennent du temps).

Un conseil à donner aux futurs étudiants ?

Gaël : Il faut choisir l'école et la ville où l'on se sent bien, et puis regarder un peu les classement quand même...

Autre chose à ajouter ?

Gaël : Ne pas oublier que sportivement, BEM est quand même au-dessus, en gagnant le trophée Ecricome l'année dernière, et en le conservant "sûrement" cette année !

L'équipe du site remercie Gaël pour son témoignage.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires