Ecoles de Commerce Liste des écoles Les admissibles à l’EM Normandie

Les admissibles à l’EM Normandie

Après l'interview avec Félicie pour les admissibles à l'EBP International, Panya vous propose maintenant d'en savoir un peu plus sur la team admissibles de l'EM Normandie :

Aujourd’hui, je suis en compagnie de Déborah et de Louise, les deux responsables de la team accueil 2012 de l’EM Normandie à Caen, pour le concours Sésame. L’occasion pour nous de leur soumettre une interview croisée :

Bonjour Louise et Deborah, on va commencer avec une petite présentation !

Louise : Je m’appelle Louise, j’ai 21 ans. Je viens de la région normande, plus précisément de Dives sur mer sur la côte. Je reviens d’un an à Grenade en Andalousie (Espagne) et je souhaite me spécialiser dans le tourisme. C’est pourquoi l’année prochaine, je serai sur le campus de Deauville pour préparer le double diplôme Tourism and Leisure Management avec l’université de Brighton.

Déborah : Je m’appelle Déborah, j’ai 22 ans et je suis originaire de Rennes. Etudiante en quatrième année, j’étais l’année dernière à l’université de Leeds où j’ai obtenu un double-diplôme en International Business. Pour ma dernière année, je me dirige vers la spécialisation Entrepreneur car j’ai pour projet professionnel de créer mon entreprise.

Dans quel état d’esprit êtes vous pendant la période des admissibles ?

Louise : C’est une période de "rush" ! Il faut être attentif  au moindre détail pour accueillir les candidats dans des conditions optimales… C’est sportif !

Déborah : Oui, effectivement, "rush" est le bon terme pour décrire ce que nous vivons. L’accueil des admissibles, c’est un projet sur lequel nous avons travaillé  tout au long de l’année. Dès septembre, nous avons commencé à réfléchir à l’organisation et au choix du thème, de la décoration, des animations, du traiteur et pleins d’autres choses encore !

Comment organisez-vous vos équipes ? Combien êtes-vous ?

Louise : Elles sont structurées en trois pôles et, pour les reconnaître, nous avons mis en place un code couleur… En rouge, l’équipe animation… Jamais à court d’idées pour mettre l’ambiance et s’amuser ! En vert, l’équipe catering qui s’occupe de la restauration : réception du traiteur, gestion du bar, réapprovisionnement des jurys, organisation du buffet…

Déborah : Et la crêpe-party de l’après-midi !

Louise : La logistique est gérée quant à elle par les polos bleus. Ils assurent les navettes gare / aéroport / Ecole, la permanence téléphonique pour répondre aux questions des candidats et réglent tous les éventuels soucis logistiques liés à leur venue. Enfin, Déborah et moi-même, les polos noirs, sommes les coordinatrices des trois pôles.

Déborah : Et sinon nous sommes 25 étudiants, de 2ème et de 4ème année, répartis de façon homogène sur les différents pôles décrits précédemment.

Pouvez-vous nous décrire une journée type pour un candidat admissible ?

Déborah :

7h00… le pôle logistique, les fameux polos bleus, sont déjà sur le qui-vive ! Les candidats ayant pris le "pack admissibles" les attendent à la gare ou à l’aéroport pour rejoindre l’Ecole…

8h00… Emargement et remise du cadeau EM Normandie ! Toute la matinée, le pôle catering est présent au bar : café, thé, jus de fruit, viennoiseries… Un vrai petit-déjeuner les attend pour démarrer sereinement la journée !

8h30… C’est l’heure de la conférence sur le programme Grande Ecole. Un rappel des atouts de l’Ecole : une professionnalisation accrue, près de 150 universités partenaires dans plus de 40 pays et une vie associative extrêmement riche…

9h00… les oraux commencent ! »

Louise : Mais la Team Accueil est toujours là ! La journée est rythmée par de nombreuses animations afin de détendre les candidats : lancement de la roue de la chance avec une multitude de lots en jeu, sessions de Just Dance, Guitare Héro, diffusion des matchs de Roland Garros, vidéos des assos… Pas le temps de s’ennuyer ! 

Déborah : Nous proposons aussi une animation Time’s up qui a déjà de nombreux fans !

Louise :

12h00… l’heure du déjeuner a sonné ! Une pause offerte par l’Ecole qui permet d’échanger avec les étudiants dans un cadre détendu.

L’après-midi est rythmée sur le même modèle que la matinée avec émargement à 13h10, conférence à 13h30 et début des oraux à 14h00… Pour les animations et la restauration, même service avec une équipe toujours aussi motivée ! La fatigue, on ne connaît pas ! 

Quel est le fil conducteur, le thème de cette année ?

Louise : L’EM Normandie fait ses jeux ! Le code couleur des polos est un clin d’œil au thème !

Déborah : Et on a même imaginé une opération spécifique : l’élection de l’athlète du jour ! Les candidats sont photographiés sur notre podium "Olympique" et  les clichés sont postés, chaque jour, sur la page Facebook « EM Normandie – Admissibles Sesame 2012 ». Tout le monde est invité à "liker" sa photo préférée et le leader est élu "athlète du jour"… A la clé : la célébrité et un cadeau surprise !

Une indiscrétion pour Ecoles2commerce.com ?

Déborah : Vous voulez un scoop J ? Dans la team accueil de l’EM Normandie, ce sont les hommes qui font le ménage… corvée d’aspirateur tous les matins !

Pour finir, avez-vous un conseil à donner aux candidats admissibles ? 

Louise : Soyez-vous m’EM ! (EM Normandie)

Déborah : C’est sûr ! Inutile de mentir au jury, il s’en apercevra… 

Merci à Déborah et à Louise pour leurs disponibilités et pour l’interview.

Panya Keochanthala AUTEUR : Panya Keochanthala

Etudiant en Master 2 Marketing et Stratégie Commerciale à l'EM Normandie.

Commentaires