Ecoles de Commerce Liste des écoles Un petit tour dans les Alpes… Grenoble, me voila !

Un petit tour dans les Alpes… Grenoble, me voila !

Dimanche matin, j’ai pris le train à 9h30 pour me rendre à Grenoble. Je ne suis pas spécialement bien classée dans cette école mais je veux tenter. Le tout est de viser le 20 en entretien… ce qui peut me laisser des chances. L’oral de Grenoble est redouté par les candidats. C’est ce que nous verrons par la suite.

Un accueil chaleureux

Arrivée à la gare de Grenoble, je me rends compte qu’il fait plutôt chaud ! Un admisseur arrive pour m’accueillir : il établit rapidement le contact. Je me rends chez lui, où je vais dormir, car l’école est évidemment fermée le dimanche. Il répond à toutes mes questions avec précision et me rassure quant à mes inquiétudes. Le soir, nous nous rendons dans une colocation où se trouvent d’autres admissibles.

Je n’ai pas payé le restaurant ce qui explique que je ne m’y suis pas rendue. Nous discutons et faisons connaissance… Passerelle 1, Passerelle 2… L’ESC Grenoble accueille plus de 2000 admissibles ! C’est l’occasion de rencontrer des étudiants de toute la France dans cet appartement. Commande de pizzas, repas convivial devant l’Euro.. C’est l’heure de rentrer. A 23h30 je suis couchée.

Un réveil difficile… comme d’habitude !

Malgré la succession de réveils à 6/7h du matin, le corps ne s’y habitue pas encore. A 6h30 me voilà debout, prête à partir pour l’école... située à deux minutes de marche de l’appartement où je loge. J’arrive à l’école : je suis impressionnée par l’architecture du bâtiment et sa grandeur. Il est très moderne, très vaste et lumineux. Je le compare à un vaisseau spatial. C’est très impressionnant… Je monte les grands escaliers, j’avale un petit déjeuner express, direction l’amphi ! La vidéo des admissibles est vraiment super ! Originale, de qualité et vraiment d’un haut niveau. Le directeur, Jean-François Fiorina, fait un rapide discours. Une des admisseuses présente avec l’Ipad relié au vidéoprojecteur, les différentes formations… C’est sûr, ça en jette ! Je n’ai pas le temps de voir les sketches de fin car je fais partie des premiers à passer ce matin. On me donne ma convocation et me voici arrivée devant la salle avec une vingtaine d’autres candidats.

La préparation à l’entretien

Je rappelle que l’entretien de Grenoble Ecole de Management  est très spécifique. Il est composé d’un exposé établi sur un sujet au choix (citation, thème, carte géopolitique, graphique.) Vous avez 30 minutes pour le préparer, 5 minutes pour le présenter. S’en suivent une interview d’un des membres du jury (10 minutes) et un entretien dit classique.

Tout se déroule sur votre ordinateur. Après avoir indiqué vos identifiants, 4 sujets d’exposés vous sont proposés. Vous choisissez de tête celui qui vous plait et imprimez la feuille. Pendant 15 minutes, vous répondez ensuite à un questionnaire de personnalité sur l’ordinateur. Je pense qu’il ne sert pas à grand-chose : le jury ne s’appuie pas dessus.  Ensuite, vous vous rendez dans la salle de préparation. 30 minutes plus tard le jury vient vous chercher. J’ai choisi le thème : « Etes vous d’accord avec cette phrase « en affaires, ne pas prendre de risques, c’est ne rien faire » ?

L’entretien de Grenoble EM : une épreuve d’endurance !

L’oral dure environ 45 minutes. C’est donc une épreuve assez éprouvante dans laquelle il faut tenter d’exceller. Le premier contact avec le jury est très important. J’ai eu devant moi un professeur/consultant manager, une enseignante en parcours innovation et une professionnelle directrice du groupe Grand Lyon Habitat. L’exposé se déroule bien : j’essaie d’apporter des anecdotes personnelles, d’actualité ou encore de ma culture générale pour illustrer mes propos. Structurer sa réflexion est indispensable pour espérer avoir une bonne note. Il n’y a pas de questions sur l’exposé. J’ai choisi d’interroger la professionnelle.

Je pense qu’il n’y a pas de préparation à l’interview : il faut simplement partir de quelque chose de généraliste concernant la question pour que la personne puisse développer un maximum. Ensuite, préciser les questions devient pertinent, suivant ce qui vous intéresse. Je sais que certaines personnes interrogées ne parlent pas beaucoup… ce qui peut poser problème ! A vous d’être à l’écoute et de poser des questions intelligentes… de manière pertinente ! Petit point bonus pour moi (je pense) : j’ai demandé à prendre des notes. L’enseignante a dit que c’était une très bonne chose en effet.

L’entretien est ensuite vraiment selon votre parcours. Je me présente comme on me le demande. Le but ? Tendre des perches pour les amener vers ce dont je suis capable de parler... Bingo ! Ma passion pour l’Egypte ancienne attire leur attention. On me demande ce que m’a apporté l’athlétisme, mon projet professionnel de manière large, mon mémoire… Le but est de vous connaître, voir ce que vous pourriez apporter à l’école. On ne m’a pas demandé : Pourquoi cette école ? Pourquoi GEM ? Je l’avais déjà précisé dans ma présentation rapide. Soyez honnête ! Les jurys apprécient. J’ignore combien j’aurai mais j’ai essayé d’établir un échange entre eux et moi. N’oubliez pas : il faut toujours garder le sourire et son calme.

L’accueil admissibles

J’ai pu ensuite me poser tranquillement avec les autres admissibles dans le coin canapé. Là sont proposées des activités : wii, playstation, lectures, petit buffet ou encore visite de la ville. Je préfère me reposer, visiter le couloir des associations, me détendre. Les admisseurs sont aux petits soins. Le repas du midi me coûte 3 euros (sandwich, dessert, boisson). A 14h30, je pars pour la gare à 2 minutes à pied pour prendre mon train… en effet je me rends à Marseille

Je regrette de ne pas être restée plus longtemps car le restaurant avait l’air super ! J’ai eu des bons et des mauvais échos de l’accueil à Grenoble mais dans mon cas ce fut un excellent moment passé là-bas. Même si vous êtes mal classés, je vous conseille de vous rendre dans cette école où tous les profils peuvent sortir du lot.

    

Hélène Fétis AUTEUR : Hélène Fétis

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !

Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.

Commentaires