Ecoles de Commerce Liste des écoles Le sud nous attend : deux jours à Marseille !

Le sud nous attend : deux jours à Marseille !

Je continue mon périple dans le train pour Marseille. Il n'y a que deux heures, avec pause, pour s'y rendre. Arrivée sur place, je ne trouve pas tout de suite les tee shirts bleus d'Euromédiens. Cependant, nous nous rendons au kiosque prévu pour l'accueil des admissibles situé en contrebas de la gare. Finalement nous retrouvons plusieurs admissibles.

Une prise en charge adaptée aux circonstances

Pour se rendre jusqu'à l'école, excentrée, il est nécessaire de prendre habituellement le bus. Dans notre cas, nous devions prendre le métro jusqu'à son terminus et prendre la navette pour se rendre à l'école. Tout s'est plutôt bien enchaîné même si le principe énerve quelques admissibles qui considèrent que prendre le métro, c'est pas top du tout ! Les autres écoles viennent en effet nous chercher directement à la gare. Le beau temps est au rendez-vous ! Chaleur et soleil nous accompagnent.

L'école est située en plein milieu des calanques : c'est magnifique. La verdure est omni-présente (verdure bien méditerannéenne bien sûr !). Je remarque le bronzage des admisseurs. Nous visitons rapidement l'école, plutôt moderne, simple et bien décorée (même les toilettes le sont !). Nous nous retrouvons au foyer, avec un bar, où le match de l'Euro est retransmis en direct. L'ambiance est vraiment géniale !

La soirée au restaurant

On nous emmène ensuite au restaurant. Un car nous attend. L'organisation est laborieuse avec chaque admissible ayant sa valise à placer dans la soute du car, vérifier que tout le monde est bien là, puis ressortir chaque valise, faire payer ceux qui ne l'ont pas fait (pour le restaurant)... Finalement, tout le monde s'installe à table. C'est un buffet à volonté qui nous attend... qui est fantastique ! Large choix d'entrées, plat de résistance moules frites ou poulet frites et dessert avec éclairs au chocolat/café à volonté ! Mais rapidement la soirée tourne au calvaire lorsque l'orage éclate. Les marseillais sont complètement paniqués, je me retrouve à l'intérieur à manger debout... Finalement, aucun admisseur ne viendra discuter avec nous. L'orage a déboussolé tout le monde.

Après avoir encore embarqué les admisseurs et admissibles dans le car, nous voici déposés à Castelane, la place marseillaise autour de laquelle la plupart des admisseurs habitent. Manque de chance, aucune des filles avec qui je dors n'a de batterie sur son téléphone... et c'est aussi mon cas. Nous voici parties à l'aventure dans Marseille : les admisseurs nous ont dit de suivre une route et d'attendre ensuite à un point fixe... Nous nous perdons, sous la pluie. Heureusement, deux responsables de l'administration nous récupèrent en voiture par un pur hasard et nous aident à retrouver notre admisseuse. Ce petit problème m'a refroidie sur le coup...

La nuit au chaud

La colocation dans laquelle nous avons atterri est super. Nous avons chacune un lit bien confortable, de l'espace et de l'intimité. Je salue les filles de la colocation qui laissent leur chambre à des admissibles alors qu'elles dorment sur des matelas ! Une bonne douche et hop au lit.

Le réveil est dur : direction le métro, puis navette... Là encore problème d'organisation avec une navette en retard (35 minutes d'attente). Finalement, nous arrivons 5 minutes après le début de l'amphithéâtre de présentation.. ils refusent de nous laisser entrer. Un responsable vient nous faire une rapide présentation mais forcément, c'est beaucoup moins bien.. Une petite contrariété !

L'entretien d'Euromed Management

Après un petit déjeuner rapide, une détente dans les canapés, je pars pour mon entretien. Je passe derrière quelqu'un que je connaissais. Une admisseuse attendait avec nous pour nous rassurer. Finalement on vient me chercher. Mon jury est composé de deux professeurs, un en marketing et une en droit des affaires. Ils se présentent puis vient mon tour.

J'ai eu très peu de questions sur l'école mais surtout sur moi-même : mon stage, mon mémoire, pourquoi je pensais que les animaux reflétaient le bon côté des hommes, mon intérêt pour l'Egypte ancienne.. J'ai également eu des questions originales : si vous aviez 250 000 euros là maintenant que feriez vous ? A quelle personne, du passé du présent et du futur, souhaiteriez vous ressembler ?

Impossible de savoir si je leur ai plu car tous les entretiens se passent apparemment bien. A eux de voir si le profil correspond à leurs attentes. J'ai été le plus honnête possible et spontanée (car c'est ce qu'ils recherchent aussi). Je ne pense pas qu'il y ait des réponses idéales mais en tout cas, il faut absolument rester soi-même et ne pas mentir.

Une fin de séjour idéale

J'ai accepté de faire une sortie à Cassis, à la plage, organisée gratuitement par Euromed. L'ambiance était géniale, les admissibles solidaires, le rire et le beau temps au rendez vous... La deuxième soirée au restaurant s'est beaucoup mieux déroulée avec des admisseurs disponibles, accueillants, drôles qui chantaient pas mal ! Le retour s'est aussi bien passé. Le lendemain matin, j'ai repris le train très tôt. J'ai regretté de devoir me débrouiller seule pour revenir à la gare mais heureusement j'ai un bon sens de l'orientation.

Euromed Management est une école qui m'a plue énormément pour sa situation géographique mais également pour sa reconnaissance et ses programmes. Je recommande à chacun et chacune de s'y rendre : on a tous des préjugés sur la ville de Marseille... Alors qu'en fait s'y rendre permet de changer son opinion sur la ville ! N'hésitez pas à y faire un tour, les marseillais sont très chaleureux !

Retrouvez les autres reportages d'Hélène :

Hélène Fétis AUTEUR : Hélène Fétis

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !

Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.

Commentaires