Une agréable surprise à Télécom Ecole de Management !
Voici le premier article sur les oraux de notre reporter, Marie-Clémence. Nous vous invitons à lire son article de présentation : Les oraux ? Une autre compétition qui commence !
A peine rentrée des Etats Unis qu'il faut attaquer les oraux d'écoles de commerce. Pour ma part, c'est Télécom Ecole de Management qui sera ma première étape. Et malgré des retours plutôt négatifs de la part d'autres admissibles, j'ai été agréablement surprise.
L'école
Après plus d'une heure de RER (départ d'Issy-Les-Moulineaux), j'arrive à la gare "Bras de Fer" et il pleut. J'avance donc à pas pressés vers l'école qui se situe à une quinzaine de minutes à pied. Les locaux sont gris, tristes mais le hall où sont accueillis les admissibles est très simplement décoré aux couleurs de l'école. L'accueil des admissibles se fait directement à l'entrée dans le hall où il est juste demandé de fournir une pièce d'identité. Mon oral aura donc lieu à 14h30.
Destination les vestiaires pour me mettre en tailleur puis un petit amphithéâtre de présentation est fait par le directeur des masters spécialisés. Celui ci nous explique rapidement les spécificités de l'école ainsi que les parcours proposés. Une fois la présentation terminée, nous avons le loisir d'attendre dans le hall où les admisseurs sont à notre écoute et répondent à nos moindre questions sur l'école, les associations et la vie à l'école.
L'entretien
A 14h25, la personne de l'accueil nous appelle au micro pour partir pour l'entretien. Des admisseurs nous accompagnent jusqu'à la porte et l'entretien commence. Je démarre par une petite présentation de mon parcours scolaire et je parle de mon choix en mettant en évidence mon sport pour les amener vers une discussion portant sur le triathlon.
Les questions sont assez classiques : "Qu'est ce que vous avez tirés de vos expériences professionnelles ? Pourquoi Télécom Ecole de Management ? Pourquoi être à Télécom serait un plus pour vous ?" etc... Je suis quand même tombée sur des questions "pièges" comme "Avez vous des centres d'intérêts en dehors du sport ? Vendez nous un film" ou "Si vous pouviez avoir le métier de vos rêves, lequel serait il, dans quelle ville, seule ou en groupe, au bureau ou à l'extérieur ?" et une question sur l'entrée en bourse de Facebook.
Mon bilan
En ce qui concerne l'entretien, bilan plutôt mitigé. Le jury était plutôt froid et posait pas mal de questions difficiles mais je suis restée moi même et j'ai toujours répondu avec honnêteté et avec le sourire. Pour l'école, très bonne surprise. Après 2 ou 3 parties de Mario Kart et une visite du campus, je dois avouer que j'ai été séduite par cette école.
Même si les locaux ne font pas partie du partimoine de l'UNESCO, tout est sur place, ce qui permet d'avoir à se déplacer le moins possible en ville, de profiter au maximum des associations qui sont très nombreuses dans cet établissement (pas loin de 60) et de rester avec tous ses amis sur le campus. Cette école mérite d'être connue et appréciée !
Pour lire la suite des aventures de Marie-Clémence, c'est par ici :
- L'ESC Troyes, l'ambiance à l'état pur !
- Ecole de Management Strasbourg, simple et agréable !
- Coup de coeur pour Grenoble Ecole de Management
Après avoir fait deux ans de licence en AES, j'ai passé le concours passerelle et je suis en année de césure entre mon M1 et mon M2 à Télécom Ecole de Management.
J'ai eu la chance de faire un stage de 6 mois au sein de BNP Paribas Securities Services et je suis actuellement en échange en International Finance à UC Irvine (Etats-Unis)