Les oraux ? Une autre compétition qui commence !
Ceci est le troisième témoignage dans notre série spéciale Oraux 2012. Vous pouvez retrouver ceux d'Hugo et Hélène publiés précemment.
Hello tout le monde !
Cette année, comme bon nombre d'entre vous, j'ai passé le concours Passerelle. Je suis étudiante en deuxième année de Licence en Administration Economique et Sociale à l'Université de Strasbourg.
C'est dès la terminale que j'ai décidé de m'orienter vers ce concours pour la bonne et simple raison que l'Ecole de Management de Strasbourg était l'école de ma ville et aussi l'école de mes rêves.
Je suis âgée de 20 ans et suis sportive de haut niveau dans le triathlon.
Pourquoi cette formation?
J'étais en Terminale Scientifique et je dois avouer que l'enseignement qui y était dispensé ne me plaisait que moyennement (voire pas du tout). J'ai alors fait des recherches sur les possibles réorientations et c'est en allant au « train de l'orientation » que j'ai pu découvrir l'Ecole de Management de Strasbourg ainsi que le concours Passerelle. Les étudiants présents pour présenter le concours m'ont alors donné toutes les formations possibles et les plus représentées au concours. J'ai donc choisi l'une d'entre elle, la licence Administration Economique et Sociale (AES).
Je n'ai pas voulu faire de DUT, de BTS ou de prépa tout simplement car ces formations demandaient trop d'heures de cours et que je voulais absolument continuer mon sport qui me prend en moyenne 20 heures par semaine. Je désirais aussi totalement me couper de l'enseignement type lycée qui m'étouffait à cette époque.
Grâce à cette formation, j'ai pu découvrir de nombreuses matières enseignées en écoles de commerce telles que la comptabilité, le droit, l'économie et le marketing. Je me suis faite une idée de ce qui m'attendrait pour continuer dans cette voie. Bien que cette formation m'ait beaucoup apporté, j'ai tout de même été contrainte de redoubler ma L2 alors que j'avais plutôt bien réussi mes écrits au concours Passerelle en 2011...
L'expérience...
Pendant ma deuxième année de Licence en 2011 et malgré mes mauvais résultats à la fac, j'ai tout de même voulu tenter ma chance au concours Passerelle pour voir ce que je valais et ce que je devais faire pour m'améliorer. Je me suis donc inscrite et pas mal entrainée pour les écrits en utilisant les précieux conseils donnés lors des Journées de Préparation et d'Entrainement. Cela m'a permis d'avoir de bonnes notes dans de nombreuses matières en ayant un classement compris entre la 754e et la 1031e place après les écrits.
Avec ces résultats, je suis allée aux oraux de l'Ecole de Management de Strasbourg et de l'ESC Grenoble. N'ayant rien ou presque préparé pour les oraux, j'ai perdu environ 200 places à Grenoble et gagné 200 places à Strasbourg. Ces oraux ont été une très bonne expérience car ils m'ont permis de prendre beaucoup de recul et d'analyser mes points forts qui pourraient me différencier des autres, comme le triathlon.
Le rebondissement
Après les échecs essuyés pendant mon année de licence et aux oraux, j'ai pris un rythme de travail soutenu aussi bien pour la fac que pour le concours. Comme c'est un concours, j'ai aussi décidé de m'inscrire à une petite préparation payante proposée par l'Ecole de Management de Strasbourg. Celle-ci nous entrainait essentiellement pour les épreuves d'anglais et de synthèse (les deux épreuves qui ont le coefficient le plus important pour les écrits à Strasbourg) et je dois avouer que cela m'a bien aidée. Mais cette prépa ne fait pas tout et c'est surtout le travail fait à côté qui fait pencher la balance.
Je tournais à une moyenne de 4 heures d'entrainement par jour pour le concours. Pour la synthèse, j'ai dû en faire une bonne dizaine pour trouver la méthode qui me semblait la plus rapide et la plus efficace. Pour l'anglais, j'ai fait beaucoup d'annales et les nombreux exercices donnés par les professeurs de ma prépa. Pour le test ARPEGE, j'ai simplement utilisé les livres de la collection Ellipse pour la logique et les mathématiques. Et pour le marketing, j'ai très peu travaillé cette matière puisque je l'avais réussie l'an dernier sans trop m'entrainer.
Les résultats des écrits et le tour de France
Avec une progression de minimum 400 places aux écrits par rapport à l'an dernier, mon tour de France sera le suivant: Télécom Ecole de Management, ESC Troyes (où je passe les langues), Ecole de Management de Strasbourg et enfin, ESC Grenoble. Le tout en une semaine car j'ai une compétition aux Etats Unis le 10 Juin et je pars donc pendant deux semaines. Grâce à mon expérience de l'an dernier ainsi qu'un entretien pour un stage en anglais au mois de Mars, je redoute encore seulement ma LV2, plus faible que les autres oraux.
Je passe la moitié de mes oraux chez les étudiants afin d'être plongée dans l'ambiance de l'école, quelque chose que j'avais adoré l'an dernier lorsque j'avais passé mes oraux à Strasbourg.
J'espère, par mes articles, vous faire partager et vivre l'ambiance des écoles. Je vous ferai part aussi d'un certain nombre de questions "surprenantes" qui pourront aider les élèves de classes préparatoires ou les candidats des années à venir.
En attendant, je souhaite à tout le monde bonne chance pour cette expérience extraordinaire que sont les oraux d'entrée en école de commerce !
Après avoir fait deux ans de licence en AES, j'ai passé le concours passerelle et je suis en année de césure entre mon M1 et mon M2 à Télécom Ecole de Management.
J'ai eu la chance de faire un stage de 6 mois au sein de BNP Paribas Securities Services et je suis actuellement en échange en International Finance à UC Irvine (Etats-Unis)