Ecoles de Commerce Liste des écoles Les admissibles à l'ESC Rennes

Les admissibles à l'ESC Rennes

Nous continuons notre série d’interview des différentes teams d’admisseurs. Après les admissibles à l’EBP et les admissibles à l’EM Normandie, direction la Bretagne pour rencontrer aujourd’hui Jenna, webmaster des Admissibles ESC Rennes 2012 « PUT YOUR RENNES UP ».

Bonjour, Jenna. C’est le moment de te présenter à nos lecteurs !

Jenna : Bonjour à toute l'équipe d'Ecoles2commerce.com ! Je suis Jenna, webmaster des admissibles ESC Rennes 2012 « PUT YOUR RENNES UP ». Je me charge de la communication web comme par exemple les réseaux sociaux avec la page facebook ou encore le site internet des Admissibles ESC Rennes. Je gère la gestion de contenu afin que les admissibles trouvent un maximum d’informations avant et après leur venue (partage de photos, vidéos, etc, …).

Vous êtes combien dans l’équipe ? Comment êtes-vous organisés ?

Jenna : Nous sommes une équipe importante qui comprend 1/3 d’étudiants étrangers. Nous sommes organisés par pôles : il y a le pôle « hébergement », le pôle « restauration », le pôle « animation », le « call-center », le pôle « DESK » et un pôle « Welcome&Drive ». Chacun a un rôle et un planning bien défini.

Que proposez-vous aux admissibles cette année ?

Jenna : Notre accueil s'inscrit dans le droit chemin de la mission de notre école ; nous avons mis en place un accueil responsable de nos admissibles (voitures électriques, repas bio, goodies respectant nos valeurs...).  Les admissibles peuvent aussi se divertir tout au long de la journée, avec des animations ludiques qui leur permettent de décompresser avant ou après leurs oraux. Nous leur proposons également un spectacle ainsi qu’un film en fin de journée, et le soir venu ils auront, s’ils le souhaitent, l’occasion de découvrir la vie étudiante rennaise et de débriefer leur journée avec les « admisseurs ».

Peux-tu nous décrire une journée type d’un oral à l’ESC Rennes ?

Jenna : Lors de leur inscription les admissibles ont le choix de passer le matin ou l’après-midi. Du coup leur journée débute soit à 7h30 du matin soit en début d’après-midi à 13h00 avec l’enregistrement au DESK. Après le DESK, il y a une présentation de l’ESC Rennes par notre Directeur Général, Mr Aptel, suivie d’une petite vidéo de présentation de l’Ecole et de la ville, réalisée par un membre de notre staff ainsi qu’une séance « questions-réponses » avec notre équipe « admissibles ». Les oraux débutent respectivement à 8h30 et à 14h et se terminent à 13h00 ou 18h00.

Cependant, tout au long de la journée, les admissibles peuvent se détendre dans la salle « zen » ou dans le foyer avec une partie de billard, baby-foot ou encore avec une course de Mario-Kart. Il y a également des transats et jeux de plein air à l’extérieur. Mais la journée ne s’arrête pas là ! A 18h30, l’équipe admissibles « PUT YOUR RENNES UP » donne rendez-vous dans notre amphithéâtre 400 pour visionner le film Admissibles 2012 ainsi que le spectacle réalisés par nous. Enfin, c’est l’heure du repas, spécialement bio et composé de spécialités internationales ! Le pôle Welcome & Drive se charge ensuite de ramener les admissibles dans leurs logements respectifs ou de les accompagner pour une découverte du centre-ville.

Quelques infos utiles pour les admissibles ?

Jenna : Le site admissible spécialement conçu cette année permet aux candidats de réserver au préalable leur hébergement, leur repas ainsi que leurs navettes gare-Ecole, aéroport-Ecole.

Un service de navettes est assuré du dimanche matin au vendredi soir pour faciliter les déplacements des admissibles. Il se fait en véhicules électriques et hybrides.

Pour le logement, nous laissons le choix à l’étudiant de loger à l’hôtel ou chez l’étudiant. Le logement chez l’étudiant au prix de 11€ comprend des couettes, housses et oreillers jetables fournis par le pôle « hébergement » avec, en prime, une serviette estampillée ESC Rennes.
Pour les repas, nous servons des repas bio. C’est le pôle « restauration » qui les prépare pour un montant de 6 €.

Rappelons aussi aux étudiants admissibles que nous leur proposons un spectacle tous les soirs après leurs oraux, à 18h30, d’une durée totale de 1h30. Bonne humeur et fous rires garantis !

D’après ton expérience de l’année dernière, qu’est-ce qui différencie votre team des autres équipes d’accueil selon toi ?

Jenna : Tout d’abord, la démarche responsable ; je pense qu’elle est unique par rapport aux autres écoles. Une autre particularité est un staff composé d’un tiers d’ étudiants Erasmus qui reflète la multiculturalité de notre Ecole. Je ne l’ai vu nulle part ailleurs.

Tous les admissibles doivent te poser la question en ce moment alors tu n’y échapperas pas... Pourquoi l’ESC Rennes ? ;-)

Jenna : C’est clairement son ADN international. Il est indéniable que c’est unique en France et même en Europe ! Les étudiants de l’ESC Rennes évoluent dans un contexte international : 1/3 des étudiants à l’ESC Rennes sont  non-français et 80% de nos professeurs sont d’origine étrangère représentant 25 nationalités différentes !

Tous nos cours sont progressivement dispensés en anglais (30% en 1ère année, 80% en 2ème année et 100% en 3ème année). Ecole encore jeune, elle figure désormais dans le TOP 15 des écoles de management françaises (Le Point). Le nouveau Plan stratégique 2012-2017 de l’école montre son dynamisme et son ambition :  figurer dans le Top 10 d’ici 2017.

Pour finir, un petit secret pour nos lecteurs ?

Jenna : Nous affectionnons particulièrement les galettes saucisses à l’ESC Rennes, c’est un peu une philosophie de vie.

Merci à Jenna pour ses réponses à nos questions.