Ecoles de Commerce Liste des écoles Le Tour de France qui s’achève avec l'ESC Montpellier

Le Tour de France qui s’achève avec l'ESC Montpellier

Le sud, encore le sud ! Et oui, en ce mois de Juin, les températures montent… 30 degrés s’affichent sur le thermomètre à mon arrivée à la gare de Montpellier. Le soleil rayonne, les tramways marquent directement les esprits avec leurs couleurs originales et leurs motifs !

Un tee-shirt orange nous attend. Direction le tram ! L’école se situe à 20 minutes de la gare. Nous voici donc embarqués avec plusieurs admissibles. Pas de place, beaucoup de chaleur mais pas grave… Nous arrivons à l’école.

J’avais beaucoup d’appréhension sur l’école de Montpellier. On parlait beaucoup de préfabriqués, de travaux. Je n’ai rien vu de tel, l’école était tout à fait correcte ! Venant d’un lycée de banlieue parisienne, j’ai trouvé l’école très bien. A l’intérieur tout est très bien organisé : bagagerie, accueil des noms, tickets repas.

Le déroulement de la journée

Le repas, d’ailleurs, est excellent avec un buffet organisé. Nous mangeons avec les admisseurs qui n’hésitent pas à établir le contact. Comme dans chaque école, une salle de jeux et une salle zen sont ouvertes pour les admissibles. Spécificité : des stands d’informations sur les différents parcours de l’école : apprentissage, international… Des bornes interactives nous permettent de visionner des vidéos sur, par exemple, la procédure d’affectation pour l’international. Les admisseurs sont totalement disponibles pour des questions et n’hésitent pas à tout expliquer, en détails, pour que l’on comprenne le fonctionnement de l’école.

L’amphi de présentation est excellent, quoiqu’un peu long avec le discours du président. Cependant, il explique chaque parcours et ce que recherchel’école pour son avenir. Il insiste sur les valeurs. Ensuite, les admisseurs font le show avec une chorégraphie, une mascotte (kangourou qui distribue des bonbons) et un chant d’encouragement. Il est vrai qu’on ressent une vraie solidarité dans la promotion ainsi qu’une véritable volonté d’accueillir les candidats. L’accueil est effectivement très chaleureux.

Un entretien… original !

Je me retrouve face à deux hommes : un entrepreneur très jeune, ainsi qu’un professeur de l’école. Le but de l’entretien est de choisir une phrase, un début de phrase par exemple « je suis fier de… » et de parler dessus.

J’ai choisi « j’ai obtenu ce stage… ». Je suis donc partie sur la présentation de mon stage. C’était un véritable échange, ils cherchent à nous connaître avant tout et non pas forcément à savoir pourquoi l’ESC Montpellier. J’ai ainsi discuté de mon parcours associatif (je n’avais jamais réussi à en parler avec autant de détails auparavant). Ils m’ont demandé comment je réagirai dans telle ou telle situation, comment j'ai géré une crise, etc. Ainsi, j’ai pu parler de moi et mettre mes atouts en valeur. J’ai voulu établir le dialogue avec le jury pour qu’il passe un bon moment et que ma personnalité plaise.

Le but est d’être 100% honnête car ils posent des questions très précises ! C’est une manière de tester mais aussi de s’informer sur vous, sur vos valeurs, voir si vous seriez bien dans l’école.

Je suis ressortie plutôt satisfaite. Je suis restée ensuite l’après midi à jouer à MarioKart sur wii, puis j’ai pris le tram pour me rendre à la gare et rentrer enfin sur Paris !

Je vous tiendrai informés de mes résultats dès que possible.

Hélène Fétis AUTEUR : Hélène Fétis

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !

Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.