Ecoles de Commerce Liste des écoles Avez-vous une question à nous poser ?

Avez-vous une question à nous poser ?

Que ce soit pour intégrer une école de commerce ou pour être recruté par une entreprise, la question “Avez-vous une question à nous poser ?” ou “Avez-vous quelque chose à ajouter ?” revient très fréquemment à la fin de l’entretien. Cependant, c’est une question qui déstabilise souvent un grand nombre de candidats.

En effet, cette question en appelle beaucoup d’autres. Est-on vraiment obligé de poser une question ou d’ajouter quelque chose ? Cela montre un intérêt pour l’école ou le poste présenté, non ? Mais si jamais je pose une question bête, cela ne va-t-il pas gâcher tout mon entretien ? Alors comment donc répondre à cette question ?

A travers cet article, je vais essayer de vous donner quelques pistes pour ne pas vous laisser dépasser par la situation. Ces conseils n’engagent que moi et j’invite bien entendu les lecteurs de notre site à critiquer et commenter ce que je vais vous raconter dès à présent. A noter que j’ai choisi d’orienter volontairement cet article pour les candidats qui passent les oraux des écoles de commerce.

Est-il grave de répondre “non” à cette question ?

Je pense qu’il faut se mettre à la place du jury. Si vous répondez tout simplement “non !”, cela donne à mon avis un sentiment (conscient ou non) de rester sur sa faim. Le jury attendait de vous que vous concluiez en beauté votre entretien et de ce fait, vous créez chez lui une déception voire une frustration. Du coup, vous allez lui tendre la perche pour le faire réfléchir et avoir des doutes. Alors que peut-être qu’il n’en avait pas sur vous jusqu’à présent.

A la limite, si vous préférez répondre non, le mieux est de vous laisser quelques secondes de réflexion et de compléter votre réponse. Par exemple : “Et bien, je pense que j’ai eu toutes les informations que je souhaitais. Je souhaite vivement vous remercier pour notre échange que j’ai trouvé très intéressant”. Je pense que cela passe mieux qu’un “non !”.

Mais bon, finalement je pense qu’il vaut mieux tout de même répondre quelque chose, poser une question ou ajouter quelque chose. Et pour ne pas se retrouver dans la situation de stress décrite ci-dessus, il est toujours mieux de réfléchir un peu à l’avance à la situation. Je ne dis pas qu’il faut forcément préparer des questions à l’avance, mais réfléchir aux différentes situations possibles.

Une réponse à adapter en fonction du déroulement de votre entretien

Oui parce que finalement, cette question que vous allez poser, ou la chose que vous allez avoir envie d’ajouter à la fin de votre entretien, cela dépend beaucoup de ce qui a pu se dire pendant les 20-30 dernières minutes.

Par exemple, si jamais quelque chose vous a interpellé lors de votre discussion avec un membre d’un jury, c’est peut-être le bon moment pour rebondir dessus. Exemple : “Tout bien réfléchi, j’aimerais revenir sur la discussion que nous avons eu tout à l’heure, vous me disiez que...etc...”. Après n’oubliez pas cependant que vous arrivez à la fin de l’entretien donc l’idée n’est pas non plus de relancer tout un débat... L'objectif est d'essayer de mémoriser un peu les choses qui vous marquent pendant l'entretien, pour être en mesure de poser une question pertinente si jamais vous devez faire face à cette situation.

Mais cela peut être aussi un approfondissement par exemple sur le parcours d’un membre du jury (bien sûr, vous aurez un réel intérêt pour son parcours). Exemple : “Lors de votre présentation tout à l’heure, vous avez dit que vous avez travaillé chez Machin. Cette entreprise m’intéresse bien parce que..., pouvez-vous m’en dire plus ? “.

Globalement, je pense que s’intéresser aux “gens” est une bonne stratégie. La plupart des personnes aiment bien parler d’elles et de ce qu’elles font dans leur vie. Donc à la limite, vous pouvez même vous montrez assez curieux et demander d’en savoir un peu plus sur le parcours et les choix professionnels des membres du jury. Par exemple s’ils ont fait une école de commerce, ce qu’ils en ont tiré, ce que ça leur a apporté, etc...

D’autres pistes de réponses

Je vous ai parlé de l’importance de mettre en valeur les membres du jury. Mais la question peut aussi être orientée plus précisément sur l’école. Exemple  : “Oui j’ai une question en fait, je me suis beaucoup renseigné sur les programmes de votre école et le cursus Machin a vraiment retenu mon attention. Pouvez-vous m’expliquer plus en détails comment se déroule l’enseignement dans ce cursus ?”.

Je trouve cette question particulièrement intéressante parce qu’elle permet au jury de finir sur une note positive. Il vous imagine déjà sur les bancs de ce cursus particulier. Et puis cela montre que vous êtes vraiment intéressés par l’école.

En conclusion, si l’on vous pose la question “Avez-vous une question à nous poser?”. Je vous conseille de poser une question, tout en gardant en tête que l’objectif pour le jury est de juger votre ouverture et votre sens de l’échange. Soyez curieux ! Pour finir, j'invite tous les lecteurs à compléter cet article avec d'autres conseils dans les commentaires !

Si vous souhaitez lire d'autres conseils de préparation à l'entretien, vous pouvez consulter cette page de notre site :  L'entretien aux oraux des écoles de commerce et de management !

Si jamais vous avez des questions auxquelles vous souhaitez que l'on réponde par un article, merci de les envoyer à bonjour@ecoles2commerce.com