Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment éviter les fautes d'orthographe ?

Comment éviter les fautes d'orthographe ?

Les fautes d'orthographe sont quasi-éliminatoires dans toutes les épreuves de français pendant les concours d'admission parallèle. Par ailleurs, l'orthographe sera importante dans les épreuves de français (de l'étude de dossier HEC à la synthèse Passerelle), mais elle pourra aussi vous pénaliser en logique, notamment avec le Tage Mage.

Sachez que si vous avez plus de 4 fautes dans une copie double, dans 90% des cas vous ne dépasserez pas les 8/20. Ne pas maîtriser ces règles élémentaires c'est aller à l'abattoir, c'est pourquoi j'ai jugé nécessaire de rédiger un article sur ce sujet.

Travailler sa rédaction

Tout d'abord, la première chose que vous devez apprendre à faire est d'écrire en enlevant 90% des fautes dès la première écriture. Quand vous rédigez, vous pensez à votre phrase dans votre tête et vous l'écrivez. Si vous n'enlevez pas 90% des fautes à ce moment, soit il va vous falloir 30 minutes pour relire, soit vous allez vous prendre un 8/20 car votre copie sera remplie de fautes. Si vous avez des difficultés (+ de 10 fautes par copie double), je vous conseille de suivre le programme d'entrainement suivant. Dans mon cas, ça avait très bien marché. J'ai suivi ce programme pendant 2 mois à hauteur de 2 séances par semaine.

  • Étape 1 : Identifier vos fautes (30 minutes à 1 heure)

Votre premier travail, va être de faire une dictée. Pour ça j'ai une solution gratuite et très pratique, mais votre égo va en prendre un coup, je vous préviens. La solution miracle est sur LaDictée.fr. Ce site est tout simplement génial car vous allez pouvoir faire des dictées gratuitement et sur des textes assez difficiles.

  • Étape 2 : Comprendre et corriger l'erreur (5 minutes)

Maintenant, que vous avez toutes vos fautes, vous allez identifier spécialement toutes vos fautes liées à l'orthographe des mots. Ne pas savoir écrire "diplodocus" n'est pas grave, ne pas savoir écrire "nonobstant" est assez ridicule, a fortiori si vous l'employez régulièrement dans vos copies. Ensuite, vous allez identifier les fautes de grammaire.

Pour comprendre vos fautes, et ainsi en finir avec elles, pas de miracle, rien de bien nouveau, voici votre indispensable allié, le fameux Bescherelle (Conjugaison, Orthographe et Grammaire) : La conjugaison pour tous. Ce livre est assez onéreux, mais bien fait. Pour info, il ne m'a pas quitté depuis mes concours. Il vous permettra de résoudre 90% des fautes de vos copies.

  • Étape 3 : Synthétiser la correction de l'erreur et élargir le thème (5 minutes)

Vous allez prendre les 5 types de fautes récurrentes de votre copie, et faire des fiches-papier du Bescherelle en élargissant la question. Vous allez également essayer de comprendre le Pourquoi de la faute dans la globalité de la phrase ? En bref, vous n'allez pas corriger uniquement votre faute, mais vous allez faire une fiche sur les 5 thèmes qui posent problème.

  • Étape 4 : Apprendre sur le long terme (10 minutes)

Puis avant votre prochain entraînement, vous allez entrer votre dernière fiche dans Anki, et vous allez vous interroger sur toutes les fiches précédentes afin de mémoriser tout ça sur le long terme. -

Travailler sa correction

En réalité, pendant les concours, le véritable problème n'est pas Comment trouver les fautes ? mais Comment avoir le temps de les corriger ? Ainsi, l'objectif est de corriger 100% des fautes dès la première lecture, et pour ce faire, pas de miracle, un entraînement rigoureux s'impose.

La méthode à suivre est la suivante : commencer, 2 semaine avant les écrits, avec 1 entraînement par jour. Autant la partie "travailler sa rédaction" n'est pas utile à tout le monde, autant cet entraînement est vraiment  utile à tout le monde car le temps est très très précieux pendant les épreuves.

  • Préparation : Avoir les documents sur lesquels vous entraîner

Vous allez demander à un ami ou à une personne de votre famille de prendre des articles du Monde et de rajouter volontairement des fautes mesquines dans les articles, et de les répertorier sur une feuille à part (avec la ligne de la faute). Je pense que demander 14 articles, avec à l'intérieur entre 10 et 20 fautes est efficace. -

  • Étape 1 : Corriger les documents dès la première lecture

Vous allez lire les textes et essayer de trouver les fautes dès la première lecture en allant rapidement. Puis vous allez prendre la correction et comparer en faisant votre pourcentage de réussite. Pour ma part, j'avais commencé à 40% pour finir à 90%, sans mettre plus de temps.

  • Étape 2 : Faire des fiches sur les oublis récurrents

Puis à la fin de chaque séance d'entraînement, vous allez répertorier vos fautes sur une feuille et vous relirez vos oublis récurrents avant de faire votre séance.

Conclusion

L'orthographe est primordiale dans les épreuves écrites, il est donc très important de maîtriser cet élément. Si vous appliquez les 2 méthodes présentées ci-dessus avec sérieux et rigueur, vous êtes sûr d'éviter l'accident le jour de l'épreuve, et c'est ça le principal.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires