Ecoles de Commerce Liste des écoles Les admissibles à BEM

Les admissibles à BEM

Les oraux se terminent déjà bientôt et nous avons interviewé Arthur, l'un des responsables de l'accueil admissibles à BEM pour faire un petit bilan de cette expérience. Retrouvez tous nos articles sur les admissibles sur cette page : Les admissibles en école de commerce

Bonjour Arthur, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Arthur : Bonjour, je finis actuellement ma deuxième année à BEM, après avoir suivi un parcours mêlant entrepreneuriat, communication, et événementiel. Après 2 années bien remplies par les cours et la vie associative, je suis maintenant, avec 4 autres étudiants, Pauline, William, Edouard et Lucien, Responsable général des Admissibles de BEM. Ce qui signifie que nous travaillons depuis janvier sur la préparation de cet événement d’envergure, et que nous sommes en charge de son bon déroulement pendant les 4 semaines.

Quel est le bilan de l’accueil à BEM ?

Arthur : Au terme de 4 semaines, nous sommes vraiment contents de cette cuvée 2012 des Admissibles ! Les retours des candidats, mais aussi ceux des professionnels ayant fait partie de nos jurys, sont excellents. D’ici le 10 juillet, près de 4000 étudiants auront été accueillis, et nous avons cherché à montrer à chacun d’entre eux un aperçu de ce que sont 3 années à BEM. Le bilan, ce sont finalement les nombreux messages de remerciement que nous recevons tous les jours, sur facebook, par mail, ou en direct.

Ce sont aussi, lorsque les gens quittent Bordeaux, et qu’ils nous disent : “Pendant mon tour de France, on m’a dit partout que l’accueil à BEM était génial. Le résultat est au-delà de ce que je pouvais imaginer !” ; tous les jours, cela nous motive encore un peu plus pour continuer dans cette dynamique ! Et je ne parle pas des candidats Tremplin, déjà déclarés admis depuis fin juin, et qui reviennent à BEM pour passer une semaine supplémentaire avant leur intégration en septembre.

Qu’avez-vous proposé aux admissibles comme activités ? Quels ont été les retours ?

Arthur : Les activités proposées ont été nombreuses : on sait que les candidats sont souvent stressés lorsqu’il viennent passer leurs oraux, dès lors, on essaie de les faire décompresser avant et après l’entretien, pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles.

A l’école, il y a les incontournables (table de ping pong, baby-foot, console), mais aussi des choses plus spécifiques à BEM : un espace Zen avec des masseuses professionnelles et du thé Kusmi tea à disposition, des “Sirop tasting” au bar pour gagner des goodies, un blind test un peu particulier (mais toujours impartial...), et le fameux “Question pour un bémien”, qui permet aux étudiants de se détendre en apprenant des informations sur l’école, ce qui est toujours utile avant un entretien.

Au-delà de la découverte de l’école et de son ambiance, nous travaillons aussi à promouvoir la région et ses atouts : choisir une école, c’est aussi choisir son lieux de vie, d’où l’intérêt de bien connaître cet environnement.

Nous proposons ainsi tous les après-midi une sortie à la plage de Lacanau, et une visite des vignes et des caves de St Emilion (avec dégustation et modération !). Deux visites de Bordeaux sont également proposées quotidiennement, et se concluent par une initiation à l’œnologie dans un bar à vin du centre ville. Enfin, pour les candidats qui ont la chance d’être là le dimanche soir, nous allons dîner et voir le coucher de soleil à la dune du Pyla, qui est un lieu à côté d’Arcachon vraiment magique.

Comme je le disais à la question précédente, les retours sont très positifs, et de nombreux candidats nous disent qu’ils n’ont qu’une envie : revenir l’année prochaine, et certains refusent même de partir J ! Un admissible est resté… plus d’une semaine !

  

Vous avez mis en place d’importants moyens sur le web, notamment avec des vidéos. Est-ce que cela a été efficace auprès des admissibles ?

Arthur : En effet, notre stratégie a été clairement établie dès le départ, et nous souhaitions en effet être très présents sur le web, avec une page facebook et un compte twitter dédié. En chiffres, cela donne : en moyenne, 200 photos par jour, postées dès 9h le lendemain ; 2 vidéos quotidiennes, l’une le matin à 10h présentant une association de l’école, et une autre vers 16h, dont le sujet (et le ton !) changent tous les jours.

Chaque publication de vidéo touche entre 2000 et 4500 personnes, ce qui est réellement conséquent, et nous avons à chaque fois des retours enthousiastes de la part des Admissibles.

Pour avoir benchmarké les autres pages Admissibles, nous n’avons trouvé aucune autre école avec ce volume de publications, et nous sommes fiers de pouvoir proposer aux Admissibles un vrai souvenir de leur passage à BEM chaque jour.

En plus de cela, nous avons mis en place une application facebook, “Leave a message”. Elle permet à chaque étudiant de venir se faire prendre en photo avec un “pop phone” que nous lui laissons ensuite, et de diffuser son message à l’ensemble des Admissibles.

On arrive vers la fin des oraux maintenant, que retiens tu de cette expérience personnellement ?

Arthur : En tant que Responsable, j’en retiens surtout une expérience très professionnalisante : la gestion de 200 membres du staff sur 4 semaines, un rythme effréné, un nombre conséquent d’imprévus, ont fait de ces Admissibles une expérience enrichissante qui a permis de développer des compétences en termes de gestion de projet et de management d’équipe que je saurai valoriser dans la suite de mon parcours.

En tant qu’admisseur, tout simplement, je retiens principalement les moments partagés avec tout le reste de l’équipe. Ce mois intense nous a tous soudés, et les derniers moments passés à Bordeaux auront été inoubliables.

Enfin, je retiendrai tous les remerciements des candidats satisfaits par l’accueil que l’on a pu leur offrir, et rien ne pourrait justifier plus l’utilité de notre travail.

Et pour finir, pourquoi choisir BEM en quelques mots ?

Arthur : Justement pour vivre ce genre d’expérience ! L’école nous propose à de nombreuses reprises tout au long de l’année de nous investir dans des projets qui nous ressemblent. En fait, BEM est une école dans laquelle chacun crée son parcours comme il le souhaite : cela nous est permis par l’existence du parcours à la carte, à travers lequel notre année est extrêmement modulable, en terme de cours comme de calendrier, par l’ampleur des projets menés au travers des associations, ou encore les possibilités hors-assos que l’école nous propose car elle fait confiance aux étudiants pour mener des projets d’envergure.

Sans parler de programmes spécifiques tels que les chaires, parcours industries créatives…, ce sont les éléments qui à l’époque, m’avaient fait choisir BEM. Ça, et le fait que l’hospitalité, valeur phare de BEM qui est plus que jamais présente lors des oraux, se retrouve pendant les 3 années suivantes tout au long de notre scolarité !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires