Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment réussir l'épreuve à option HEC-ESCP ?

Comment réussir l'épreuve à option HEC-ESCP ?

L’épreuve à option d’HEC a la réputation d’être difficile. Elle exige de la part des candidats une capacité de travail indéniable. La seule façon de se démarquer des autres candidats, qui risquent de se perdre dans les détails les plus insignifiants d’un programme extrêmement vaste, est de pouvoir cibler avec précision les attentes du jury, tant en terme de contenu que de méthode.

Cet article vous propose un certain nombre d’ouvrage importants, qui vous permettent de revisiter les points fondamentaux du programme exigé et de satisfaire ainsi au mieux les attentes d’un jury exigeant.

Présentation de l'épreuve, en 3 points

De quoi se compose cette épreuve ?

Les options disponibles sont Lettres et Sciences Humaines, Mathématiques ; Sciences juridiques ; Sciences économiques et Sciences de la vie.

  • En Lettres et Sciences Humaines, il n’y a pas de programme. Deux sujets sont proposés, l’un plus « lettres classiques » destiné aux ex-khâgneux ou aux philosophes, l’autre plus « Sciences Po, sciences sociales ».
  • En Mathématiques, il est possible de se spécialiser soit en algèbre (concepts élémentaires d'analyse ou d'algèbre du niveau licence de sciences), soit en proba (concepts élémentaires de combinatoire, d'algorithmique ou de calcul des probabilités du niveau licence de sciences économiques – option quantitative).
  • En Sciences Juridiques, il est possible de se spécialiser en droit privé ou en droit public (beaucoup de Sciences Po Affaires Publiques choisissent droit public) puisqu’un sujet de chaque est proposé.
  • En Sciences Economiques, l’on peut aussi se spécialiser en macroéconomie ou en microéconomie, on aura le choix du sujet.
  • Enfin, en Sciences de la vie, trois orientations sont proposées : orientation «Agronomie» ; orientation «Vétérinaire» ; orientation «Médecine-Pharmacie».

Il existe un programme précis pour chacune des options sauf en LSH et en maths.

Quelles sont les spécificités de cette épreuve ?

Cette épreuve vise à contrôler les connaissances du candidat et sa capacité à les mobiliser intelligemment pour répondre aux contraintes de l’exercice. Un candidat LSH devra ainsi faire preuve de sa capacité à maitriser un certain nombre de notions propres au sujet, à disserter, à user de la dialectique avec aisance, à problématiser, à questionner les concepts clés. Un candidat en Mathématiques devra être capable de résoudre un maximum de questions en utilisant un raisonnement élégant…

Il va sans dire que c’est l’épreuve à option qui demandera de la part du candidat les révisions les plus conséquentes.

Quels sont les critères de notation ?

Les critères de notation propres à chaque épreuve sont explicités dans les rapports du jury HEC aisément téléchargeables sur le site d’HEC.

La préparation de l'épreuve, ou comment éviter le drame

Comment la préparer ?

  • Revoir le programme, continuer à engranger des connaissances.
  • S’entraîner aux exercices le cas échéant, éventuellement produire une ou deux dissertations dans les conditions du concours pour corriger le tir si besoin.
  • Faire des fiches sur les points fondamentaux

Combien de temps lui accorder ?

Cette épreuve étant la plus exigeante et sévère, en terme de notation, il est important d’informer les candidats qu’il est judicieux de s’y prendre au moins quatre mois avant l’échéance du concours. Les candidats les plus brillants et totalement disponibles pour les révisions à temps complet pourront tenter de reprendre les révisions deux mois avant l’échéance. La masse de connaissance à engranger est néanmoins telle qu’il vaut mieux prévoir large.

Quels sont les livres à acheter ?

Cette liste, bien loin d’être exhaustive, donne un aperçu de certains livres conseillés notamment aux prépas HEC, mais qui trouvent toute leur utilité dans le cadre de la préparation au concours d'admission directe.

Pour les Lettres et Sciences Humaines,

Un excellent livre, Leçons particulières de culture générale d’Eric Cobast, éventuellement complété par Petites leçons de culture générale du même Eric Cobast. Ces livres ont l’avantage de condenser le « programme » en peu de chapitres. Le candidat sera rassuré de se dire qu’en maitrisant la totalité de ces deux ouvrages, il pourra se dépêtrer de n’importe quel sujet très honorablement.

Pour le Droit 

Ces ouvrages indispensables sont à compléter par le candidat en fonction de ses lacunes personnelles.

Pour les Mathématiques

Ces ouvrages sont fortement conseillés car ils balaient les aspects du programme les plus susceptibles d’être posés dans le sujet du concours. Toutefois, il est fortement recommandé d'ajouter des ouvrages plus précis et ciblés sur des points a approfondir.

Pour les Sciences Economiques

Les étapes de la croissance économique

Des incontournables, que le candidat pourra compléter éventuellement par des ouvrages plus précis et ciblés sur les points qu’il désire approfondir.

Conclusion

A chacun son programme de révision. Sans omettre qu’il est important de réviser tous les jours : l’épreuve à option est déterminante, puisque réellement discriminante.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires