Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment progresser à l'oral en espagnol ?

Comment progresser à l'oral en espagnol ?

Pour progresser à l’oral vous avez besoin de vous entraîner à parler en espagnol. Non vous ne pouvez pas savoir à l’avance quel sera le thème de l’article que vous allez écouter mais ce que vous savez c’est qu’on va vous interroger par la suite sur vous-même. Vous savez comment vous présenter et parler de vos expériences en français et bien apprenez à le faire en espagnol et pratiquez votre discours car c’est à force de le répéter qu’il va devenir fluide. Les thèmes que vous devez préparer sont votre parcours (études, expériences professionnelles, stages…), votre projet de formation, votre projet professionnel, votre dimension internationale et votre ouverture d’esprit (activités, centres d’intérêts, initiatives, …).

N’ayez pas peur du ridicule. Il vaut mieux forcer l’accent espagnol que prononcer à la française. Si vous souhaitez pratiquer la langue plusieurs options s’offrent à vous. Il existe des soirées Erasmus organisées dans les grandes villes toutes les semaines, renseignez-vous auprès de la faculté de langues. Vous pouvez aussi prendre des cours de conversation avec un professeur ou un étudiant.-

En ce qui concerne le compte rendu de l’article quelques points à ne pas négliger. Si vous manquez de contenu au moins ne manquez pas de structure. Organisez les éléments que vous avez relevé de la façon qui vous semble la plus logique, suivre l’ordre proposé par le document audio peut être un choix valide. Utilisez la méthode de l’entonnoir, à savoir partez de l’argument le moins percutent pour aller vers celui qui l’est le plus. Pensez à insérer des connecteurs logiques tout au long du discours, ce sont eux qui permettront à votre jury de se repérer dans votre oral.

Préparez toujours une introduction et une conclusion à votre compte rendu. Dans l’introduction on trouvera : une phrase d’accroche (pour ne pas perdre de temps pendant la préparation de l’oral cherchez au préalable quelques phrases généralistes utilisables dans différents contextes), une présentation du sujet, une problématique (pas besoin de vous torturez une simple question à laquelle répond l’article suffira) et une présentation de votre plan. Dans votre conclusion répondez à la question que vous aviez posée et faite un élargissement sur un sujet d’actualité dont vous maitriserez les concepts ainsi que si possible le vocabulaire.

C’est à vous d’orienter l’entretien pour qu’il aille sur un terrain ou vous êtes à l’aise.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires