Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment améliorer sa compréhension orale en espagnol ?

Comment améliorer sa compréhension orale en espagnol ?

Pour améliorer votre capacité à comprendre l'espagnol, il faut écouter régulièrement des programmes en espagnol. Pour cela plusieurs moyens sont à votre disposition.

Développer ses capacités d'écoute

C’est l’habitude que vous avez d’entendre une langue qui détermine votre niveau de compréhension. Par conséquent il vous faut écouter régulièrement des programmes en espagnol pour que votre oreille s’habitue aux sonorités de la langue. Les espagnols ont un débit de paroles très rapide. Par conséquent, au début, privilégiez des supports audio avec des accents sud-américains. Il vous est possible de choisir les articles en fonction de la zone géographique sur des sites tels que www.bbc.co.uk/mundo.

Ne négligez tout de même pas l’accent espagnol car vous ne connaissez pas à l’avance la nationalité de l’interlocuteur que vous aurez face à vous. L’écoute de la radio espagnole vous permettra d’augmenter votre niveau de compréhension, de vous mettre à jour sur l’actualité et d’apprendre le vocabulaire qui y est associé. Des sites tels que www.rtve.es sont à votre disposition avec des podcasts programmables sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi regarder des films ou séries en VO sur le satellite ou sur des DVDs achetables à prix réduits sur le net.

Avoir une écoute efficace

En raison de la rapidité du débit, de la différence des accents ou tout simplement de notre manque de connaissances, il est souvent difficile de saisir la totalité du message audio. Un moyen pour mieux comprendre l’audio est d’avoir la retranscription écrite. Vous pouvez pour cela regardez des DVDs en espagnol sous-titré espagnol. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre en ligne pour regarder des émissions ou les transcriptions sont disponibles : http://www.bbc.co.uk/languages/spanish/tv/onbbc.shtml

Lorsque vous en avez la possibilité ayez une écoute active. Prenez un papier et notez à la volée ce que vous entendez. Cela vous apprendra à jongler entre l’écoute et la retranscription des informations ce qui vous sera nécessaire lors de votre oral. De plus cela vous permettra d’organiser vos idées. Pensez à laisser de l’espace entre les points que vous notez pour compléter à la seconde écoute.

Conseils

Les informations diffusées à la radio sont faites pour être comprises par l’ensemble de la population, par conséquent les journalistes utiliseront un discours structuré. Faites attention aux connecteurs logiques, ce sont eux qui vous permettront de comprendre l’enchainement du discours. Lorsque vous regardez des émissions ou films en espagnol, n’oubliez pas de mettre les sous titres s’ils sont disponibles. Ce sont eux qui vous permettront, dans un premier temps, de donner du sens à ce que vous entendez.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires