Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment améliorer la richesse de son discours en espagnol ?

Comment améliorer la richesse de son discours en espagnol ?

Pas de miracles ici, il va falloir apprendre ! Mais si possible, autant le faire efficacement. Apprendre des listes de vocabulaire c’est bien, mais cibler ses efforts c’est mieux.

Apprenez à parler de vous

Premièrement faites le point sur vous-même, votre parcours (famille, études, villes…) et vos expériences passées (jobs d’été, stages, …). A partir de là cherchez le vocabulaire qui est propre à votre parcours et qui va vous permettre de présenter au jury qui vous êtes sans être pénalisé par le manque de vocabulaire. Mettez en avant vos différences, les points qui vous permettront de vous différencier de la masse. Développez le vocabulaire concernant vos passions, vos voyages, les motivations profondes qui vous poussent vers ce parcours.

Intéressez-vous à l'actualité

Je vous conseille fortement de lire la presse espagnole de façon régulière. Cela va vous permettre d’améliorer votre niveau d’espagnol dans son ensemble ainsi que de vous mettre à jour au niveau de l’actualité. Lisez un article par jour, cherchez le vocabulaire que vous ne connaissez pas, faites une liste et apprenez la. Vous pouvez bien entendu vous abonner à des revues espagnoles mais il vous est aussi possible de vous rendre sur des sites tels que www.elpais.com ou www.elmundo.com qui proposent des articles en libre accès classés de façon thématiques.

Enrichissez votre vocabulaire

Je vous conseille en plus de vous proposer Vocabulaire thématique espagnol contemporain de Marie Delporte, Janine Martig. Ce livre propose un vocabulaire plus technique. Les chapitres, très courts, s’articulent autour de grands thèmes d'actualité tels que l’économie, la politique, la société… Il permet une meilleure compréhension de la presse espagnole.

Même s’il peut être tentant d’avoir recours à des fiches de vocabulaires thématiques toutes faites utilisez les avec beaucoup de discernement en surlignant uniquement les mots qui sont utiles à votre présentation ou aux thèmes d’actualité que vous souhaitez développer. L’apprentissage d’un vocabulaire ciblé est beaucoup plus économe en termes de temps et sera beaucoup plus efficace au moment de l’oral.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires