Ecoles de Commerce Liste des écoles Conseils et techniques avancées pour la rédaction de la lettre de motivation

Conseils et techniques avancées pour la rédaction de la lettre de motivation

Voici quelques conseils et techniques "avancées" pour rédiger une lettre de motivation. Ces conseils vous aideront aussi pour le reste des documents à remplir pour les admissions parallèles.

 

➜ Voici un modèle de lettre de motivation

 

Connaître votre interlocuteur

Pour les plus mesquins d'entre vous, vous avez la solution de faire des recherches sur Google, Facebook et Viadeo pour connaître qui est votre interlocuteur. Il me semble évident qu'une personne qui a créé 3 entreprises, ne sera pas sensible aux mêmes arguments qu'une personne ayant travaillé dans les ressources humaines chez Danone pendant 15 ans.

Faire du "teasing"

Votre lettre de motivation doit "suggérer" certaines choses, pas les affirmer. Faire travailler l'imagination de votre interlocuteur, peut être un bon moyen d'avoir une excellente note. L'idée est de donner une partie de l'information, et de laisser l'imagination du jury faire le reste. Prenons un exemple : Si je vous dit: "J'ai créer une entreprise pendant ma scolarité, mais j'ai décidé d'y mettre un terme dans l'optique de monter un projet beaucoup plus ambitieux au sein de votre école."

Alors que si je vous avez dit: "Du fait du manque de bénéfice de ma précédente société, j'envisage sérieusement de créer une nouvelle entreprise à l'intérieur de votre école de (...) qui serait basée sur un modèle (...) ". A votre avis, dans quelle cas le jury a envie de passez 30 minutes avec vous pour un entretien ?

Faire des recherches poussées sur l'école et son programme de formation

Que ce soit au niveau de l'esprit de l'école, ou des programmes la partie "Vous" (l'école) doit être pointue. Citer des professeurs, peut être une bonne chose si le professeur est connu, citer des spécificités du programme vous fera également gagner des points. D'ailleurs si vous avez des contacts à l'intérieur des écoles, n'hésitez pas à les appeler pour avoir des informations avancées sur les programmes. Par ailleurs des sites annexes sur les programmes existent dans de nombreuses écoles, n'hésitez donc pas à faire des recherches poussées sur Google. Je vous rappelle que pour rechercher une phrase "brut" il vous suffit de mettre des "" dans la barre de recherche (exemple: "professeur de droit" Edhec).

Savoir convaincre

Votre lettre doit être incisive et convaincante ! Vous n'avez pas le droit d'être mou. Donc veillez à construire une argumentation forte, claire et pertinente. Utilisez également des mots de liaisons en abondance

Préparer votre CV de la façon la plus adéquate

Votre lettre de motivation est un élément capital de votre admission. De plus, posséder une lettre de motivation bien construite vous aidera à clarifier votre esprit dans l'optique de l'entretien. Prenez donc du temps pour le préparer et le faire relire à de nombreuses personnes. Pour ma part, j'ai fait relire le mien à 8 personnes (du professeurs de marketing à l'étudiant en ENS, en passant par le polytechnicien et le professeur de marketing en école de commerce). Bref, plus vous aurez de points de vue, plus vous aurez de chances de plaire, donc prévoyez un mois pour modifier et adapter votre contenu.

Donner un angle d'approche à votre lettre

Comme pour le CV, l'objectif de votre lettre est de convaincre. Vous devez donc mettre en relief votre profil avec un angle d'approche spécifique, précis et pertinent. Inutile de parler d'un élément de votre vie si il n'a pas d'intérêt direct dans votre projet.

Savoir se mettre en valeur de manière fine

Le but de votre lettre de motivation et plus spécialement de votre première partie, est de mettre en relief vos points forts. En d'autre termes, expliquer en quoi vous êtes meilleur que les autres candidats. Néanmoins, ce procédé doit être fait avec finesse et intelligence. J'étais assez choqué de voir parfois certaines lettres de mes camarades qui arguaient avec des "Je me suis ainsi orienté vers (...) que j'ai obtenu avec brio, une mention assez bien et les félicitations de mes professeurs". Préciser votre mention dans votre CV est une bonne chose, mais construire un argumentation sur un 12,5/20 à l'IUT me semble être un peu ridicule. Vous devez démontrer votre potentiel de manière discrète et fine.

Raconter une histoire de manière percutante

Sans tomber dans du Seth Godin (les marketeurs comprendrons), pour être crédible vous devez raconter une histoire, et cette histoire c'est la vôtre. Vous devez expliquer vos choix, de manière claire et logique. Rendre un jury perméable à votre argumentation, sous entend qu'il ait confiance en vous et en votre histoire. Si l'espace d'une seconde il se dit "Tiens, ça c'est bizarre, pourquoi il aurait fait ça comme ça !" ou "Tiens, ça sent le mensonge ça" vous pouvez être sur que vous n'arriverez pas à créer un édifice argumentatif à l'intérieur du cerveau du jury.

Le cerveau humain est programmé pour valider ses jugements, donc si au début le jury trouve un élément "étrange" dans votre lettre de motivation, vous pouvez être certain que tout votre lettre de motivation lui paraitra étrange, car chaque détail (même anodin) de votre lettre paraîtra suspect car le cerveau du jury se verrouillera en mode "esprit critique". La seule solution, pour éviter ça est de raconter votre histoire de manière claire, compréhensible et logique.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires