Ecoles de Commerce Liste des écoles Stratégies pour réussir le GMAT

Stratégies pour réussir le GMAT

Le GMAT est un test difficile qui demande un investissement conséquent. Un bon étudiant peut rater son GMAT s'il n’est pas familier avec le format des questions. Inversement, un candidat plus faible en maths et anglais peut gagner plus de 100 points grâce à une préparation efficace.

Les candidats ne sont pas seulement évalués sur leur niveau d’anglais et de mathématiques mais aussi sur leur faculté à maîtriser le format de l’épreuve et à penser comme les concepteurs du test.

Stratégie de révision

Vous devez tout d’abord vous familiariser avec les différents types de questions

De cette manière, vous saurez tout de suite comment débuter votre réflexion. Je ne parle pas seulement des 5 catégories de question (problem solving, data sufficiency, Reading compréhension, sentence correction et critical reasoning). Il s’agit aussi de connaître les questions les plus courantes dans chaque catégorie. (Exemple : les « Yes/No » questions dans data sufficiency). C’est en faisant cela que vous gagnerez de nombreux points en très peu de temps.

Il vous faut ensuite connaître l’intégralité des notions testées par le GMAT

Tout d’abord vous devez maîtriser la matière : les formules de mathématiques et les points de grammaires testés par le GMAT. En mathématiques, le programme du GMAT couvre un peu moins de matière que le BAC de maths en ES. Il faut focaliser vos efforts sur les formules classiques du GMAT et sur des notions peu traités dans le programme français mais très populaire aux Etats-Unis.

Ces révisions vous permettront d’être familier avec le vocabulaire anglais des mathématiques. Côté grammaire anglaise, les questions ont été conçues pour mettre en difficulté un américain. Elles sont donc redoutable pour un étranger dont l’anglais est la 2ème langue. Vous avez de la chance, le GMAT teste souvent les mêmes points de grammaire, si vous maîtrisez bien les classiques, vous éliminez une grande partie de la difficulté.

Une fois familier avec l’examen et le cours, il faut être plus efficace en appliquant des stratégies de résolution qui vous permettront de déjouer les pièges et gagner du temps.

Les concepteurs de l’examen ont truffé l’examen de pièges pour les candidats trop pressés

En effet, ils vont proposer des choix de réponses pièges qui correspondent aux erreurs les plus courantes. D’autre part, les choix de réponses peuvent aussi vous permettre de deviner la bonne réponse sans avoir besoin de résoudre le problème posé.

Avec de l’entrainement et en vous appuyant sur les conseils de méthode. Vous apprendrez à repérer les pièges et à deviner les bonnes réponses sans avoir à résoudre certains problèmes. Il existe souvent plusieurs façon de résoudre un problème, connaître les alternatives vous permettra de gagner un temps précieux.

Vous entrainer dans les conditions de l’examen pour gérer votre temps et votre concentration.

Il est fortement recommandé de s’entrainer plusieurs fois dans les conditions de l’examen. Si possible sur ordinateur avec un test adaptatif en bloquant 4h15 dans votre emploi du temps. La gestion du temps et de la concentration est capitale pour réussir le GMAT. Vous pouvez obtenir 2 tests blancs officiels gratuits, toute l’information sur notre article : Two free official GMAT CAT (en anglais).

Stratégie de gestion du temps

Deux paramètres très important dans votre gestion du temps : les 10 premières questions d’une section vont avoir un impact très important sur votre score. Il vaut mieux répondre faux que de ne pas terminer la section dans le temps imparti.

Conséquence : Consacrer plus de temps aux 10 premières questions quitte à être plus pressé par la suite. Savoir répondre au hasard lorsque vous êtes coincé. Il faut savoir éliminer rapidement de mauvaises réponses pour augmenter vos chances de répondre correctement au hasard. N’oubliez pas : il suffit d’éliminer 4 réponses pour trouver la bonne réponse, une stratégie classique au GMAT et indispensable pour la partie « verbal ».

Quantitatif vs Verbal

Il y a une différence fondamentale entre les deux parties de l’examen : Les questions Quantitatives n’ont qu’une seule bonne réponse. Sur les questions verbales, vous devez choisir la meilleure réponse. Il peut y avoir plusieurs bonnes réponses et dans ce cas il faut choisir la meilleure selon les critères du GMAT. Sur certaines questions, aucune proposition de réponse est idéale, dans ce cas là, il faut choisir la « moins pire », encore une fois selon les critères du GMAT.

En comprenant la spécificité de la partie verbale, vos révisions seront plus efficaces. Vous apprendrez à classer les propositions de réponses selon les critères du GMAT.

Pour info, nous avons négocié pour vous une offre spéciale en partenariat avec prepmyfuture.com :
3 mois de préparation en ligne au GMAT pour 49€ au lieu de 200€ en cliquant sur ce lien !

Achille Pinson AUTEUR : Achille Pinson

Fondateur de Prepmyfuture.com, une préparation en ligne au GMAT.

Commentaires