Ecoles de Commerce Liste des écoles Le ranking 2012 des Masters en Management par le Financial Times est en ligne !

Le ranking 2012 des Masters en Management par le Financial Times est en ligne !

Le Financial Times a dévoilé hier son nouveau ranking des meilleurs Masters en Management. Cette année, le journal a classé 70 masters (65 l’année dernière) dont 18 provenant d’écoles de commerce françaises (contre 16 en 2011).

Rappelons que ce ranking prend en compte les données de sondages réalisés auprès des écoles participantes (dimension internationale du programme et du corps enseignant, nombre d’étudiants étrangers et de filles dans les promotions...) ainsi qu’auprès de leurs diplômés (salaires, jobs occupés, mobilité internationale...).Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la méthodologie du Financial Times, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel du journal.

3 écoles françaises dans le top 5

Les écoles de commerce françaises se portent toujours aussi bien à l’international. Ainsi 3 écoles positionnent leurs programmes grande école dans le top 5. C’est le cas de l’ESCP Europe (2ème), d’HEC Paris (4ème) et de l’ESSEC (5ème), qui prend la place d’EMLYON, 9ème en 2012. Viennent ensuite l’EDHEC, 12ème, suivie de près par Grenoble EM, 13ème. Rouen BS (19ème) et Toulouse BS (20ème) font elles partie du top 20.

Les évolutions par rapport à l’édition 2011

Depuis la refonte de nos pages classements, il devient très facile de juger l’évolution des écoles dans un classement d’une année à l’autre. Nous vous invitons donc à vous rendre sur la page du classement 2012 des Masters en Management du Financial Times pour voir en détail les écoles qui ont progressé, stagné ou regressé.

En quelques mots, parmi les écoles qui ont gagné des places en 2012, on compte l’ESCP (+1), l’ESSEC (+3), l’EDHEC (+3), Rouen BS (+3), Reims MS (+8), SKEMA BS (+5)... Au contraire, EMLYON et Grenoble EM, même si toujours bien classées en 2012, perdent chacune 4 places par rapport à 2011. Audencia (-2), BEM (-2) et Euromed (-4) reculent également.

A noter que Telecom EM (41ème) et le Groupe Sup de Co Montpellier (49ème) font leur entrée dans ce classement.

Et à l’étranger ?

Si 18 écoles de commerce françaises sont présentes dans ce classement, qu’en est-il des écoles concurrentes, à l’étranger ? Tout d’abord, on constate que le Royaume-Uni est le deuxième pays derrière la France avec 13 masters classés, dont ceux de l’Imperial College Business School (14ème), de la célèbre London School of Economics (16ème) et de City University Cass (17ème). Viennent ensuite en Europe, la Belgique et les Pays-Bas avec 4 masters chacun, puis l’Allemagne et l’Espagne avec 3 écoles classées. Au total les écoles européennes occupent 64 places sur 70 dans ce palmarès (en prenant en compte l’IAE d’AIx en Provence).

En dehors de nos frontières européennes, la concurrence asiatique n’est bien sûr plus à sous estimer. L’Indian Institute of Management place son master dans le top 10 tandis que 2 écoles chinoises sont aussi classées : la Shanghai Jiao Tong University (46ème) et la Sun Yat-sen Business School (58ème).

Pour ceux qui se demandent enfin pourquoi les diplômes nord-américains sont très peu représentés dans ce classement, ceci s’explique par le fait que les universités américaines délivrent le plus souvent plutôt des MBA, qui sont classés dans un autre ranking du FT.

sources : site officiel FT