Ecoles de Commerce Liste des écoles Des étudiants d’écoles de commerce de plus en plus pessimistes face à la crise...

Des étudiants d’écoles de commerce de plus en plus pessimistes face à la crise...

Depuis 1986, la TNS Sofres interroge les étudiants des grandes écoles, de commerce et d’ingénieur, pour connaître leurs attentes à l’égard de l’entreprise. Ce baromètre permet également de juger l’attractivité de leurs futurs employeurs.

Cette année, TNS Sofres a interrogé 2061 étudiants (dont 844 étudiants en école de management) via un mode de recueil mixte : des questionnaires administrés en face en face et des enquêtes online envoyées aux étudiants de dernière année des écoles sondées*. Le recueil des réponses s’est fait sur un mois, du 10 avril au 10 mai 2012.

Un niveau de pessimisme jamais atteint depuis 1993

La perception de la crise semble de plus en plus forte parmi les étudiants de grandes écoles, et plus particulièrement parmi ceux issus des grandes écoles de commerce. Ainsi, à la question “De manière générale, pensez-vous que trouver un premier emploi va être très facile, assez facile, assez difficile ou très difficile ?”, 32% seulement des étudiants intérrogés pensent qu’il sera facile de trouver un premier job à leur sortie d’école (contre 51% en 2011). Ce chiffre est à mettre en parallèle avec les précédents sondages réalisés par la Sofres dans le passé :

Des étudiants qui envisagent toujours de travailler plus

TNS Soffres a également cherché à savoir si la crise impactait la perception de l’avenir professionel des étudiants. Pour ceux qui sont sur les bancs d’écoles de management, on ne constate aucun changement par rapport à l’étude 2011. Ainsi à la question "Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?", 67% des étudiants pensent toujours qu’ils vont gagner confortablement leur vie mais en travaillant beaucoup. Alors que 26% envisagent toujours de gagner un peu moins mais en travaillant moins.

Les étudiants d’écoles de commerce semblent donc avoir intégré les difficultés actuelles du marché en réduisant leurs exigeances et en envisageant de s'investir plus dans leur futur travail. Au détriment de la qualité de vie des jeunes diplômés ?

* Ecoles du panel : ESC Clermont, ESC Grenoble, Skema, EMLYON, Audencia, Reims MS, Rouen BS, ESC Toulouse, ESCEM, ESCP Europe, ESG, HEC, ICN, IESEG, ESCEM.

source : baromètre Grandes Ecoles 2012 par TNS Sofres

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires