Ecoles de Commerce Liste des écoles Les différents types d’associations en école de commerce

Les différents types d’associations en école de commerce

Après avoir cerné vos attentes sur le plan associatif avant d’entrer en école de commerce, il vous reste encore à vous renseigner sur les différents types d’associations. Un seul mot dans ce cas précis : diversité ! Vous en aurez pour tous les goûts. 

Les associations étudiantes se décomposent souvent en pôles. Les Juniors Entreprises et associations consacrées à l’entrepreunariat sont les plus connues. En vous impliquant dans une JE, vous vous engagez dans des projets concrets et enrichissants… L’aspect professionnel est marqué : vous devrez travailler en équipe pour proposer à des entreprises un travail de qualité répondant à leur demande. Les recruteurs apprécient beaucoup les étudiants ayant travaillé dans une JE : c’est souvent synonyme de sérieux et de maturité.

Sprint, la junior entreprise de Telecom Ecole de Management répond chaque année à plusieurs offres concrètes en management (étude de marché, plan de communication, business plan). Vous pouvez retrouver également en école des associations plus orientées entrepreunariat avec notamment ACCEDE, l’association entrepreunariale de Kedge Business School sur le campus marseillais ! Si le domaine de la finance vous intéresse, des associations existent qui donnent aux étudiants les bases en bourse : OPA à Rouen Business School suit par exemple cet objectif.

Bien évidemment, les associations répondent aussi à la demande des étudiants en soirées et évènements. Les Bureaux des Etudiants de chaque école sont au premier plan avec l’organisation d’un WEI (Week-end d’intégration) et de soirées tout au long de l’année. Le BDE de l’Ecole de Management de Strasbourg s’amuse aussi à organiser un WECH c’est-à-dire un week end à la neige au milieu de l’année et, en toute logique, un week end complet à l’Oktoberfest (la fête de la bière à Munich). Il n’y a pas que des évènements festifs puisque les associations se spécialisent pour satisfaire les étudiants. Par exemple, Mode Emois, l’association mode de l’ESC Dijon, promeut la mode à travers des défilés et un concours de jeune créateur chaque année.

  

Mais une école de commerce sans associations sportives ne serait pas digne de ce nom ! C’est d’ailleurs un critère de choix pour de nombreux candidats. Outre les bureaux des sports qui proposent chaque année des sports dit classiques (football, basket-ball, handball…) les associations se spécialisent. Ainsi Grenoble Ecole de Management possède Altigliss une association dédiée au ski qui organise la plus grande compétition inter-étudiante de ski et de snowboard d'europe. La situation géographique de l’école influence donc les étudiants puisqu’à l’ESC La Rochelle, c’est l’association Sup de Co’Voile qui défend les couleurs de l’école par exemple à la course croisière de l’EDHEC.

L’écologie et la solidarité sont au centre de la vie associative. Vous seront proposées des associations dynamiques venant en aide aux populations défavorisées à travers des voyages dans des pays du Tiers-Monde (comme avec Sup de cœur à l’ESC Rennes à Madagascar). Au quotidien vous pourrez également aider des personnes en difficulté au travers des dons du sang et des actions comme le Téléthon.

Si vous avez plutôt une âme d’artiste, que les musées et expositions vous passionnent, les associations artistiques, ou bureaux des arts, répondront à vos attentes. Entre théâtre, comédie musicale, danse, gastronomie, vous serez servis ! Les P’tits Gourmets à l’ICN Business School propose par exemple aux étudiants une semaine du goût revisitée et des cours de cuisine. En intégrant Reims Management School, vous pourrez organiser le festival théâtral des étudiants des Grandes Ecoles !

Au sein d’une école de commerce, l’international est omni-présent avec les étudiants étrangers. Rien de mieux pour les accueillir que l’investissement associatif. Melting Potes de l’école de Management de Bordeaux (devenue Kedge Business school campus talence) s’en charge avec l’organisation d’un séminaire d’intégration ! Soirées et évènements en tout genre rythmeront l’année des étudiants étrangers qui pourront ainsi faire la connaissance des étudiants français !

  

Enfin si vous aimez rédiger, lire, échanger, bref que vous êtes un communiquant dans l’âme, retrouvez des associations dynamiques pour exercer votre passion. Parmi ces associations dédiées à la communication, à la presse et à la publicité, l’Iris Live à l’ESC Montpellier ouvre ses portes aux passionnés de photo et d’audiovisuel alors qu'Euromed Management possède la régie publicitaire des guides étudiants édités par les plus grandes écoles de commerce de France, l’association Publi-city. (le Citadingue de Kedge Business School à Marseille, le Strassbuch de l’EM Strasbourg, le petit Tou de l’ESC Toulouse, Le Chti de l’EDHEC, Le Monocle de Reims Management School…)

Merci aux différentes associations pour les photos :)

A lire aussi dans le même dossier Faire partie d'une association en école de commerce :

 

Hélène Fétis AUTEUR : Hélène Fétis

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !

Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.

Commentaires