Ecoles de Commerce Liste des écoles Idées reçues sur les associations

Idées reçues sur les associations

En guise d’introduction de notre dossier Faire partie d’une association en école de commerce, il me semblait important tout d’abord de revenir sur quelques idées reçues à propos des assoces. Ces idées sont souvent partagées par des étudiants qui ne font pas partie des associations (ou des déçus de leur expérience associative). Certaines de ces idées sont aussi parfois partagées par le corps professoral voire l’administration de l’école, signe souvent d’un manque d’échanges entre ces deux mondes. Par exemple, l’une des premières idées reçues qui me vient à l’esprit, c’est :

“Les étudiants des associations sont souvent absents en cours le vendredi matin après avoir fait la fête toute la nuit. Ce sont des étudiants qui nous posent sans cesse des problèmes”.

Alors déjà, tous les étudiants en association ne font pas forcément la bringue à tout va ! Il est vrai cependant que ces étudiants sont souvent ceux qui prennent le plus part à la vie de l’école. A ce titre, on les retrouve en première ligne pendant la semaine de rentrée pour participer à la bonne intégration des nouveaux étudiants. Ce sont aussi eux pendant le WEI qui aident le BDE à animer le week-end.

Certaines associations organisent également des soirées tout au long de l’année. Les étudiants donnent donc bénévolement de leur temps pour que les autres puissent s’amuser à leur place le temps d’une soirée (plusieurs pour les BDE...). Il est donc compréhensible selon moi que certains ne puissent pas être présents, parfois, le lendemain matin en cours après une longue nuit de “staff”. Des écoles ont d’ailleurs mis en place un système d’ “excuses asso”.

“Les associations sont des mini-sectes. Les étudiants qui font partie des associations sont très fermés et ne parlent pas avec les étudiants qui n’en font pas partie”.

“Nobod”, “Polard”, “Geek”... Les termes sont nombreux pour désigner les étudiants qui ne font pas d’asso et qui se contentent de travailler sans jamais faire la fête. C’est ce que pensent effectivement certaines personnes en école, qu’elles fassent partie d’une association ou non. Mais ce type de raisonnement n’est pas partagé par tous les étudiants, encore heureux !

Il est vrai que vu de l’extérieur, les associations peuvent paraître centrées sur elles-mêmes mais je pense qu’il est toujours dangeureux de faire des généralités. A mon sens, l’engagement associatif montre justement une volonté d'aller vers les autres.

“Les étudiants des associations boivent beaucoup. Donc si j’intègre une association, je vais être forcé de boire”.

Le problème de l’alcool chez les jeunes est un soucis qui dépasse bien le cadre des associations et même celui des écoles de commerce. Le fait est que les étudiants en association se retrouvent souvent en soirée d’école et en soirée d’appart. Ils sont peut-être plus enclins à succomber à ce que j’appelle l’effet de mimétisme, c’est-à-dire dans ce cas particulier, à faire comme les copains et à faire un peu trop la fête... Mais jusqu’à preuve du contraire, jamais personne n’est contraint de boire.

“La plupart des étudiants en association sont des glandeurs et des frimeurs”.

Tout dépend de quelle asso vous parlez :) Blague à part, l'engagement associatif est tout à fait particulier, surtout parce qu'il est sur la base du volontariat. Donc chaque membre de l'association s'investit autant qu'il le souhaite. D'ailleurs, il serait bon de le rappeler aux présidents et responsables des associations. Et l'expérience associative est assurément une belle première expérience de management pour eux.

Ceci étant dit, il n'est pas juste de dire que les étudiants en association sont des glandeurs. Demandez aux étudiants des Junior Entreprise, qui réalisent des études de marché pour de vraies entreprises, s'ils glandent à longeur de journée. Demandez aussi à ceux qui organisent des événements qui réunissent des centaines de participants - je pense par exemple à la Course Croisière EDHEC ou au GEM Altigliss Challenge... Sans oublier les différents bureaux (BDE-BDS-BDA) qui organisent des événements tout au long de l'année !

Pour le côté frimeur de certains, cela dépend à mon avis des promotions et des gens qui intègrent les assoces. C'est souvent ce qui est repproché aux BDE par exemple. Mais n'est-ce pas aussi leur job de se "montrer" pour se faire élire ?

“Il est difficile de s’intégrer dans la vie de l’école sans faire d’association”.

J’ai rencontré des étudiants frustrés de ne pas avoir été acceptés dans une association, et qui pouvaient tenir ce genre de discours. Parfois, j’ai remarqué qu’ils s’étaient exclus eux-mêmes de la vie d’école suite à cet “échec”. A mon sens, faire une association n’est pas forcément indispensable pour participer à la vie de l’école. Déjà, parce qu’il est toujours possible de participer aux événements organisés par ces mêmes associations, ce qui permet de rencontrer du monde. Et puis parce qu’il y a toujours des soirées et des sorties qui peuvent être organisées à l’intérieur même des TDs et des groupes de travail.

D’un autre côté, j’ai également rencontré des étudiants venant des admissions parallèles par exemple. Lorsqu’ils intégraient l’école en deuxième année, ils ne pouvaient pas toujours prétendre à un poste de responsable en association. Cependant, certains ont très bien réussi à s’intégrer dans la vie de l’école et même à devenir de véritables “people” (on aime ou pas le concept mais c'est un autre débat...). Donc il est certes peut-être plus facile de se faire des amis et de s’intégrer lorsqu’on fait partie d’une association. Mais à mon sens, c’est aussi une question de volonté et de personnalité.

Et bien entendu, vous pouvez aussi apporter votre point de vue dans les commentaires de l'article !

A lire aussi :