Le Mastère Spécialisé (MS) Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management a pour objectif d'accompagner les étudiants ou les cadres déjà en activité dans leur projet de reprise ou de création d'entreprise. C'est une formation d'excellence, labellisée HEC depuis 1993 et reconnue par la Conférence des Grandes Ecoles.
Ce MS, bien qu'orientée vers l'entrepreneuriat, peut aussi convenir à des étudiants qui souhaitent se diriger vers des postes avec une dimension stratégique, notamment le secteur du conseil mais aussi l'audit. Le programme fait également la part belle au développement personnel et professionnel de ses étudiants, grâce à un véritable accompagnement, de la part de l'équipe pédagogique, tout au long de la formation.
Informations pratiques
Durée | 15 mois |
Admission | Bac+5 ou bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle |
Diplôme | Mastère Spécialisé Entrepreneurs - Pédagogie HEC |
Campus | Grenoble |
Tarif | 14 900€ |
Pédagogie
La pédagogie du MS Entrepreneurs de Grenoble EM est résolument tournée vers l'action. Cela signifie que la priorité est donnée au terrain dans cette formation. Les étudiants alternent en effet tout au long de l'année, séminaires de cours théoriques (1 semaine) et mise en application sur des cas réels d'entreprises (3 semaines). Six missions sont ainsi proposés aux étudiants de ce Mastère Spécialisé en plus de la Mission Fil Rouge :
- Mission Création d'entreprise
- Mission Redressement d'entreprise en difficulté
- Mission Vente
- Mission Développement
- Mission Evaluation d'entreprise
- Mission Communication
Pour chacune de ces missions, les étudiants doivent rendre un rapport de consultant et présenter leur travail devant un grand jury d'experts et de professionnels. Afin d'obtenir leur diplôme, ils doivent par ailleurs réaliser un stage de 4 à 6 mois, appelé Mission Bras droit, et rédiger une thèse professionnelle.
Admission
L'admission au Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble EM est réservée notamment aux jeunes diplômés bac+5, par exemple d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de gestion reconnues ou de l'université, mais également aux cadres en activité. L'école précise par ailleurs que certaines candidatures ne répondant pas aux critères, mais jugées exceptionnelles, peuvent être acceptées à titre dérogatoire.
Les candidats doivent remplir un dossier en ligne puis, s'ils sont retenus, passer un entretien de motivation et un test d'anglais. Plusieurs sessions sont disponibles tout au long de l'année, de décembre à septembre.
Débouchés
Les débouchés sont multiples pour les diplômés de ce Mastère Spécialisé Entrepreneurs. Bien entendu, ils peuvent se tourner vers la création ou la reprise d'entreprise ou préfèrer dans un premier temps travailler en tant que bras droit d'un patron de PME, mais aussi consultant, auditeur ou encore manager d'une business unit.