Ecoles de Commerce Liste des écoles Les métiers de la banque qui ne connaissent pas la crise

Les métiers de la banque qui ne connaissent pas la crise

Le recrutement des banques françaises est marqué par deux tendances récentes. D'une part, les crises financières successives, d'autre part une réglementation plus importante qui renforce la solidité du système bancaire. Les banques doivent donc adapter leur stratégie à ces changements... 

Il n'est pas toujours facile de choisir son métier. Faisons le point ensemble sur les métiers de la banque ! Les activités les plus risquées diminuent, les banques de financement et d'investissement ont déjà réalisé des restructurations importantes des 2008 (crise des subprimes). Mais d'autres métiers de la banque ne connaissent pas la crise ! En effet, les banques reviennent de plus en plus à leur métier de base (la banque de détail) et sur leur marché domestique (la France). Les recruteurs recherchent davantage de profils commerciaux spécialisés pour contribuer à la rentabilité des établissements bancaires.

Le gestionnaire de patrimoine

Les étudiants en école de commerce peuvent s'orienter vers la gestion de patrimoine. Ce métier s'exerce auprès de la clientèle haut de gamme des banques. La profession est portée par une fiscalité toujours plus importante en France, et chez nous la défiscalisation est un sport national ! Aussi, beaucoup d'épargnants ont subi les désagréments de la crise en réalisant des investissements hasardeux... Le gestionnaire de patrimoine pourra conseiller sa clientèle vers des placements sécurisés ou bien proposer des investissements selon le profil du client comme l'immobilier, les nouvelles technologies, le vin, l'art ou le cinéma...Enfin, de nombreux entrepreneurs français sont en âge de partir en retraite et de cesser leur activité. Dans ce cas il est important de profiter des indications d'un conseiller en gestion de patrimoine pour céder ou transmettre son entreprise.

Le chargé d'affaires

Lors de son parcours étudiant, il peut être judicieux de développer ses connaissances en finance d'entreprise ou en finance de marchés. Les banques cherchent en effet à recruter des profils polyvalents entre le commercial et le financier pour conseiller sa clientèle d'entreprises. La gestion d'une clientèle d'entreprises requière des compétences pointues en gestion des risques et en analyse financière. Le métiers de chargé d'affaires entreprises est ainsi particulièrement adapté aux jeunes qui sortent d'écoles de commerce. Il est possible par exemple de réaliser un stage ou d'opter pour un contrat en alternance en tant qu'assistant ou analyste crédit. Par la suite, il est naturel d'évoluer vers un poste de commercial dans un centre d'affaires entreprises. Les banques recrutent ces profils dans toutes la France (Paris et région). L'objectif est d'accompagner les entreprises dans leur développement national ou international en proposant des solutions de financement adaptées.

Les écoles de commerce proposent des formations spécialisées pour vous orienter vers la gestion de patrimoine ou la finance d'entreprise, consultez le moteur de recherche de formations sur le site pour trouver la votre ;-) 

David Audran AUTEUR : David Audran

Diplômé de Reims Management School (2012), je suis le fondateur de Culture Banque, un blog spécialisé sur la stratégie bancaire.

Commentaires