Ecoles de Commerce Liste des écoles Ecole de Commerce... prépa ou pas prépa ?

Ecole de Commerce... prépa ou pas prépa ?

La question de faire ou non une prépa est récurrente depuis des années, que ce soit sur les forums ecoles2commerce, ou sur nos sites d'orientation ou sites plus généralistes. Avec le développement de concours comme les concours Passerelle ou Tremplin ou encore Ambition+, de plus en plus d'étudiants se posent la question de faire ou non une prépa.

Cependant, on note quand même dans un nombre important de discussions sur le sujets, que les auteurs de questions ne comprennent pas toujours l'offre (ou les offres) actuellement disponible(s) sur le marché des écoles de commerce...

 

Mise au point sur le système des écoles de commerce en France :

Les Formations :

Concrètement, les écoles de commerce en France proposent principalement des formations Bac +3 et des formations Bac +5 (On ne parlera pas ici des MSc, MBA, etc...). Selon les écoles et le niveau de reconnaissance des diplômes par l'État, certaines vont utiliser les appellations "Master'" ou "Mastère" pour leur Bac +5, mais ce n'est pas la même chose ! Les cursus des plus grande écoles sont des Masters, qui sont en plus accredités par les plus grands labels de qualité (AACSB, Equis..).

 

Les Ecoles "Post Bac" :

Il existe des écoles de commerce qui recrutent les étudiants directement après le Bac (En réalité elles les recrutent avant le bac, mais l'acceptation finale dans l'école se fait sous réserve d'obtention du bac). Ces écoles sont généralement appellées Post-Bac, bien que dans certains cas, elles acceptent aussi en cours de formation des étudiants du supérieur.

Le plus souvent, les formations proposées par les écoles Post Bac sont des Bachelors. De plus en plus ces écoles proposent des poursuites d'études en Master (ou Mastère, renseignez vous bien pour vous engager en connaissance de cause. Y voir plus clair sur les titres certifiés niveau I ou II ou titres reconnus par l'état, visé, homologué...)

 

Les écoles supérieures / Sup de co / Business School / Ecoles de management

Les appelations changent et s'adaptent  au monde toujours plus global dans lequel on vit. Les ESC (Ecoles Supérieures de Commerce) sont des écoles dont le principal cursus est un Master dit "Grande Ecole". C'est donc un Bac +5 oui, mais un Bac +5 obtenu en 3 ans d'études dans l'école (4 dans le cas où l'étudiant fait une année de césure), après une classe préparatoire et surtout après des concours très sélectifs. (Voir les concours Post prépa)

Ce cursus "Grande École" est aussi accessible sans la Classe Prépa, après un BTS ou un DUT par exemple. Il s'agit des admissions parallèles (Voir les concours admissions parallèles). Cela permet de rejoindre les mêmes classes, d'avoir la même formation (parfois un an de moins selon les équivalences, les admis peuvent entrer directement en 2ème année) et donc d'obtenir le même diplôme que les anciens éleves en prépa !

Attention cela dit, ces écoles capitalisent énormément sur leur image d'exclusivité et sur la forte sélection à l'entrée, ce n'est pas parceque vous passerez par les concours admissions parallèles, que l'entrée se fera les doigts dans le nez, il y aura aussi de la sélection à l'entrée, et cela comprend l'exercice de la lettre de motivation pour les admissions parallèles !

 

Résumé des différences :

- Sélection : La sélection est moins rude en école post bac que pour les cursus Grande Ecole, mécaniquement le niveau d'excellence n'est pas le même pour la formation ni pour la reconnaissance ensuite en entreprise.

Cependant la frontière est parfois mince, et quelques écoles post bac proposent des Masters qui commencent à se faire une place dans les classement des meilleures grandes écoles, en France comme à l'international comme par exemple IÉSEG qui obtient une superbe 7ème place française au classement Financial Times 2014 !

 

- Coût de la formation : Un cursus bac +5 en école post bac vous coûtera 5 années au prix fort alors qu'un cursus "Grande Ecole" ne vous coûtera que 3 années (voire 2 si vous entrez en admissions parallèles à bac +3). Les études que vous ferez avant, selon ce que vous ferez, vous coûteront généralement beaucoup moins cher que des années en école !

 

Alors l'Ecole Supérieure de Commerce : Prépa ou pas Prépa ?

Vous avez bien compris les différences d'écoles et de formations et vous avez décidé de vous lancer dans un cursus Grande Ecole, mais vous n'arrivez toujours pas à vous décider entre Prépa et Admissions Parallèles, je vais tâcher de faire le point avec vous sur ces deux possiblités, le plus objectivement possible.

J'ai moi même fait une classe prépa avant d'intégrer la Toulouse Business School (à l'époque l'ESC Toulouse), beaucoup de mes amis ont aussi fait prépa, et d'autres on rejoint mon école en admissions parallèles, j'ai même un ami de prépa qui a abandonné en cours de route, et qui a rejoint ensuite d'autres amis à Bordeaux en admissions parallèles... C'est sur toutes ces expériences que se base la suite de cet article !

 

La prépa, un enfer ?

Vous pouvez lire cette interview de deux étudiants en prépa qui répondent à la question de savoir si la prépa est un enfer ou non.

Le fait est que pour moi la prépa a réellement été un lieu où j'ai appris à travailler et à surpasser ma "flemme", que je trainais depuis toujours à l'école. Même les meilleurs en prépa se doivent de travailler un minimum, car le programme est extrêmement dense, les contrôles des connaissances très fréquents, et souvent à l'oral (les célèbres colles), où il est impossible de tricher ou de se défiler, si vous ne connaissez pas la réponse, vous vous faites allumer directement !

Mais de là à dire que c'est un enfer, je ne pense pas. Si on ne choisit pas une top prépa dont l'objectif est de placer tous ses étudiants dans "les 5 grandes", je pense qu'on peut même dire que la prépa est un moment intéressant dans une vie.

Personnellement, même si j'ai un peu transpiré pendant ces deux années, j'y ai rencontré des gens très intéressants, chez les élèves comme chez les profs, j'y ai appris des choses passionnantes, notamment en philo et en éco... D'autres évidemment ont des souvenirs tout à fait différents de leur prépa, avec une ambiance de classe exécrable, dans laquelle la concurrence des concours finaux s'instaurait dès les heures de cours, avec une pression monstrueuse des professeurs qui cherchent à faire craquer les moins bon pour qu'ils quittent la prépa, lui aussurant ainsi un taux de réussite maximal...

Il est donc primordial je choisir une prépa qui corresponde à ses ambitions et à son état d'esprit pour s'assurer que ces deux, voire trois années, soient actives mais néanmoins saines.

 

Les différences entre la prépa et les admissions parallèles

Il est difficile de parler de toutes les voies qui mènent aux admissions parallèles comme je viens de le faire pour la prépa, mais ce qu'on peut dire globalement, c'est que dans la plupart des cas, les formations en commerce que vous ferez avant l'école de commerce vous prépareront sûrement mieux à l'école de commerce que la prépa, car vous y aurez certainement acquis des notions importantes dans au moins une ou deux matières que vous étudierez en école. En École, il était fréquent que des AP m'aident en comptabilité par exemple, car ils maîtrisaient déja parfaitement ce qu'on faisait grâce à leur formation d'avant.

En prépa, la plus grande partie des connaissances que vous allez accumuler seront uniquement dédiées à vous départager lors du concours et à vous construire une culture générale solide, qui certe vous servira toute votre vie, professionnelle comme personnelle. Mais on ne vous y apprendra rien en comptabilité, en marketing, en vente (si ce n'est à VOUS vendre en entretien).

En revanche, selon beaucoup, il y aurait une différence à l'embauche entre les diplômés d'école de commerce ayant suivi "la voie royale" (la prépa) et les autres. Peut-être, je ne peux pas le confirmer, en tout cas pas dans les domaines que j'ai cotoyés !

Voilà, j'espère vous avoir apporté de bonnes bases de réflexion pour décider de ce que vous allez faire comme études ! Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à venir les poser dans le forum, où la communauté vous répondra ! 

Jb R AUTEUR : Jb R

Commentaires