Ecoles de Commerce Concours ECRICOME PREPA

Concours ECRICOME PREPA

Le concours ECRICOME PREPA est la banque d'épreuves communes à 2 grandes écoles de management (Kedge BS, NEOMA BS,) réputées parmi les meilleures dans le paysage français de l’enseignement supérieur.

Ces écoles sont reconnues par l'Etat et leur diplôme est visé. Elles sont aussi membres de la Conférence des Grandes Ecoles. Le concours ECRICOME PREPA est ouvert aux élèves de classes préparatoires économiques et commerciales (option économique, scientifique, technologique) et aux élèves de classes préparatoires littéraires (option lettres et sciences humaines) avec le partenariat de la BEL (Banque d’Epreuve Littéraire) et BL-SES.

Les épreuves écrites sont communes à toutes les écoles qui recrutent à partir du concours ECRICOME PREPA. Ces épreuves sont éliminatoires et des oraux spécifiques à chacune des écoles sont organisés une fois que les étudiants sont admissibles.

Ecoles

Neoma Business SchoolKedge Business School

Dates 2017

• Dates d'inscription : du 10 décembre 2016 au 10 janvier 2017
  • Dates des écrits : les 12 et 14 avril 2017
  • Résultats d'admissibilité : le 8 juin 2017
  • Dates des oraux : Entre le 13 juin et le 4 juillet 2017
  • Résultats d'admission : le 10 juillet 2017

Inscription

L'inscription à ce concours après prépa se fait uniquement en ligne à l'adresse suivante : www.ecricome.org. Les frais d'inscription sont de 420€ pour 3 écoles avec 1 535 places et 135 places pour les candidats de prépa Littéraires. Les boursiers peuvent bénéficer de la gratuité des frais d'inscription en présentant leur attestation définitive de bourse, à envoyer au plus tard par email à concours@ecricome.org, un mois avant les épreuves écrites, en précisant le numéro d'inscription.

Epreuves

Les épreuves du concours ECRICOME PREPA sont spécifiques en fonction de l'option de la classe préparatoire choisie par l'étudiant : scientifique, économique, technologique. Mais on retrouve souvent des matières communes à la plupart des voies comme par exemple les maths, la culture générale, les langues, l'histoire-géo ou l'économie...

Les épreuves peuvent prendre la forme de dissertations, de synthèses, de compositions, d'exercices et de problèmes à résoudre... L'ensemble des épreuves écrites sont communes aux écoles, qui affectent des coefficients spécifiques. Pour les étudiants de prépa littéraires, il n'y a pas d'épreuves spécifiques et ce sont les notes obtenues aux concours de la BEL ou BL-SES qui sont prises en compte.

Après la phase d'admissibilité, les candidats passent une seule fois des oraux de langues et des entretiens dans chaque école. Pour se préparer au mieux aux épreuves, il est possible de consulter les annales sur le site officiel du concours.