Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment bien préparer le GMAT?

Comment bien préparer le GMAT?

Internet regorge de sites, de conseils, d'astuces avec des méthodes plus ou moins éprouvées pour passer et surtout réussir le GMAT (utilisé pour rappel lors de l'admission en masters, MBA et écoles de commerce). Si certaines vous seront d'une grande aide, toutes ne sont pas adaptées en fonction de votre parcours et de vos connaissances, et il est parfois compliqué de dissocier le bon grain de l'ivraie. D'autant qu'Internet vous donnera certes des conseils, mais pas nécessairement une méthode claire avec un suivi adapté. Dans ce cas, par où commencer ? Par des cours particuliers ou en groupe ? Par des dizaines de fiches cartonnées que vous ferez consciencieusement ? Par l'achat de livres dédiées au GMAT ? Et pour quelle durée de préparation ? Le point sur tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer le GMAT !

Première étape: le test

De toute évidence, le test est le meilleur moyen de vous situer par rapport à l'examen et de savoir d'où vous partez. Il s'agit d'une excellente préparation qui peut certes être intimidante, mais qui vous confrontera à la réalité de l'examen de la meilleure des manières.

Parmi les bons practice test qui peuvent exister sur la toile, celui de Manhattan Prep est une références. Et en plus, il est gratuit, autant en profiter ! Ils vous livreront une analyse post examen bien utile et qui résumera bien vos forces et vos faiblesses avant de vous lancer dans un programme de préparation à proprement parlé. Vous disposerez également d'un premier score qui vous situera par rapport à votre objectif ou au score à atteindre pour intégrer l'école, le master ou le MBA de votre choix.

Quel temps de préparation?

Le score de ce practice test détermine beaucoup de choses, et en particulier le temps de travail nécessaire à votre préparation au GMAT. D'ordre général, comptez au minimum 200 heures de révision et d'entraînement pour améliorer votre score de 100 points.

Mais prenons un exemple un peu plus parlant : vous venez d'obtenir un score de 550 à votre practice test, et vous souhaitez atteindre la barre de 700 points. Cela fait 150 points d'augmentation, et il vous faudra donc entre 250 et 300 heures d'entraînement pour obtenir le score visé. Certes, ces principes peuvent varier d'un étudiant à un autre en fonction de ses capacités, mais l'idée principale est de vous donner un ordre de grandeur qui s'avère souvent juste et suffisamment précis pour être généralisé.

Par quoi commencer les révisions?

Une fois l'objectif fixé et surtout tout l'écart qu'il vous reste à combler, il faut vous lancer dans la préparation à proprement parlé.

L'achat de livres dédiés est une bonne première option. Là encore, les livres de Manhattan GMAT sont considérés comme les plus complets du marché, et ils vous permettront de mettre le pied à l'étrier rapidement. Si vous vous lancez dans des révisions en solo, sachez simplement que la masse de travail est importante, et qu'il vous faudra être organisé et rigoureux. Les révisions de ce type ne conviennent pas à tous les types de personnalité, et il pourra vous arriver d'être découragé devant la masse de travail à réaliser. Choisissez cette option si vous vous en sentez capable et si vous estimez que vous n'aurez besoin de personne d'autre pour vous motiver à aller au bout. Et petit conseil : garder la trace de vos erreurs. Ne jetez rien, conservez vos brouillons et vos exercices car vous pourrez ainsi revenir en arrière et refaire à nouveau certains exercices en comparant vos résultats.

L'autre solution est de recourir à des cours de GMAT, particuliers ou en groupe. Il en existe un peu partout en France dont à Paris avec Vinciaprep par exemple, et ils permettent de préparer le GMAT avec des professeurs particuliers (le mieux est de privilégier les professeurs certifiés Beat The GMAT). Ces programmes vous font bénéficier non seulement de leur expérience, mais également de leur matériel de travail (qui inclue parfois des manuels de préparation comme ceux du Manhattan GMAT et d'autres supports dédiés). Mais ce qu'ils vous apportent avant tout, c'est une méthode et un suivi qui permettent de surmonter rapidement les blocages et les erreurs que vous aurez rencontrées lors votre practice test. Avec parfois une garantie de progression qui rassureront ceux qui hésitent à passer par ces classes préparatoires.