Ecoles de Commerce Liste des écoles Le Tage Mage pour les écoles de commerce

Le Tage Mage pour les écoles de commerce

Le Tage Mage est un test d'aptitude crée par la FNEGE qui vise d'une certaine manière à démontrer les "qualités" que doit avoir un cadre : effectuer un calcul rapidement, savoir repérer efficacement les informations importantes d'un document, etc. Présenté sous forme de QCM et très simple d’utilisation, le test Tage Mage mesure trois catégories d’aptitudes :

  • les aptitudes verbales
  • les aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées
  • les aptitudes au raisonnement logique

Vous aurez donc 6 parties avec 15 questions par partie et 20 minutes pour y répondre. Ceci vous donne environ 1 minute 20 pour répondre à chaque question. Le test du Tage Mage est avant tout un test de rapidité d’où la nécessité absolue d’une bonne préparation.

Attention : Il n’est possible de passer ce test qu’une fois par an !

Le système de notation

La notation du Tage Mage se fait sur un score total de 600 points avec +4 par bonne réponse et -1 par réponse fausse.
 Ainsi il va falloir apprendre à ne pas prendre trop de risques, trop de mauvaises réponses pénaliseront extrêmement vos résultats, mais nous y reviendrons. Sachez de plus que votre note ne dépend pas uniquement de vous mais aussi de la performance de vos camarades c’est à dire de la moyenne de votre session.

Pour illustrer : un score de 350 avec une moyenne de session de 360 ne vaut pas mieux qu’un score de 330 avec une moyenne de session de 310. Je ne suis pas en mesure de vous donner des chiffres précis sur ce problème, mais on estime communément qu’au moins 50% de la note est échelonné en fonction des autres candidats. -

Qu’est-ce qu’une bonne note ?

La note du Tage Mage varie en général entre 200 et 500. Voici un petit descriptif des notes possibles, à droite vous sont conseillées les écoles envisageables en fonction de vos résultats. Bien évidemment, ce ne sont que de vagues indications qu’il faudra réévaluer au vu de vos autres écrits. Une excellente note en dissertation peut toujours rattraper un score un peu faible, l’inverse est cependant plus difficile.

  • 200 - 250: Vous avez raté votre Tage Mage. Ecoles sans Tage Mage.
  • 250 - 300: Vous avez une note médiocre : n’espérez pas faire concurrence aux autres étudiants. Ecoles sans Tage Mage, Tremplin, ESC Toulouse, Skema.
  • 300 - 350: Votre note est moyenne voir suffisante si vous réussissez les autres épreuves. Tremplin, ESC Toulouse, Skema, EM Lyon, Audencia,
  • 350 - 400: Vous avez une note assez bonne, atteinte en moyenne par seulement 10% des candidats. Tremplin, ESC Toulouse, EM Lyon, Audencia.
  • 400 - 450: Vous avez une très bonne note. EM Lyon, Audencia, ESSEC
  • 450 - 500: Vous avez une excellente note, atteinte en moyenne par seulement 1% des candidats. EM Lyon, ESSEC

Choisir sa date de passage

Comme expliqué ci-dessus, une partie de votre note dépend de la performance des autres candidats. Ainsi la problématique pour le choix de la date du Tage Mage est : « Comment passer son Tage Mage avec les candidats ayant le niveau le plus faible ? ». Il faut savoir que la plupart des prépas privées, insistent pour que leurs étudiants passent pendant les sessions de Tage Mage du concours Passerelle et dans une moindre mesure de celui de Tremplin.

Je vous conseille donc de faire de même, car le niveau moyen à ces concours est très abordable du fait d’un manque de préparation de la part des candidats. En effet, pourquoi travailler le Tage Mage sachant qu’il n’est que coefficient 2 pour Passerelle ? Cependant faites attention à avoir votre note de Tage Mage au bon moment, certaines dates d’admissibilité vous forcent à passer le Tage Mage assez tôt (pour L’EM Lyon si mes souvenirs sont bons notamment).

L’organisation de l’épreuve

Pour passer le Tage Mage, vous avez uniquement besoin de 3 choses :

  • Deux critériums 
  • Une montre avec un chronomètre
  • Un feutre noir avec une «grosse pointe»

Ne prenez ni un surligneur, ni un stylo ou quoique ce soit d’autres. Deux criteriums remplis de mines suffisent. Les examinateurs sont parfois insistants pendant l’épreuve. (Lâchez ce surligneur s’il vous plait ! Lâchez-le monsieur ! Lâchez ce surligneur !). 

Beaucoup de candidats bloquent sur un problème sans voir le temps passer. A chaque partie, démarrez votre chronomètre.

L’idée est qu’à la fin du test (quand les examinateurs crieront «fermez les dossiers»), vous puissiez fermer votre dossier et vérifier avec votre feutre noir que toutes vos questions sont bien cochées en noir. -

Respect du temps

En ce qui concerne le respect du temps, il est très important de tourner la page quand l’examinateur vous le dira (de toute façon, ce n’est pas 1 question et demi qui va jouer votre admission en école). Par ailleurs, sachez que toutes les pages sont différenciées suivant les sous-épreuves du test (de couleurs différentes ou bordées de divers symboles en bas de page), les examinateurs sont alors en mesure de repérer immédiatement si un candidat est en train de travailler sur une partie déjà passée.


N’essayez pas de revenir en arrière sous peine de graves pénalités voir d’exclusion, c’est de plus le meilleur moyen de perdre sa concentration et un temps précieux pour le sous-test suivant.

La triche

En ce qui concerne la « triche », (regarder sur la feuille du voisin), autant le dire clairement c’est idiot. Tout d’abord, il faut savoir que potentiellement vous pouvez aussi bien être assis à côté du nouvel Einstein que du plus écervelé des imbéciles. Mettez-vous en tête que si vous avez raté, c’est surement le cas de toute la salle.


Ensuite, c’est une perte de temps gigantesque, les grilles de réponses sont petites et les tables éloignées… Armez vous de vos jumelles ou oubliez !

En conclusion, la triche au Tage Mage est à proscrire entièrement, d’autant plus que les examinateurs sont pointilleux et qu’ils risquent de vous faire rater la totalité de l’épreuve.

Entrainez-vous facilement au TAGE MAGE avec l'application digischool disponible sur android et iOs

Nous vous invitons aussi à lire nos articles de conseils pour bien se préparer et réussir l'épreuve du Tage Mage le jour J :

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires