Ecoles de Commerce Liste des écoles Classement 2013 des Masters en Management par le Financial Times

Classement 2013 des Masters en Management par le Financial Times

Le classement 2013 des Masters en Management du Financial Times est marqué cette année par la baisse de rang de la plupart des écoles françaises. Hormis l'ESCP Europe et HEC qui se maintiennent respectivement à la 2° et 4° place, ainsi que Grenoble EM à la 13° place, il n'y a guère que Telecom EM qui gagne 7 places, et le Groupe Sup de Co Montpellier qui fait un bond de 13 places.

L'IESEG fait une entrée remarquée à la 24° place, tandis que l'ESC Rennes intègre également le classement à la 36° place.

Les récents rapprochements ayant donné naissance à Kedge Business School et Neoma Business School ne sont (pour l'instant ?) pas récompensés, puisque dans le cas des deux écoles du sud Bordeaux (30) et Marseille (34) se retrouvent à la 38° place, tandis que celles du nord Rouen (19) et Reims (25) fusionnent à la 39° place. Cependant, ces associations sont tellement récentes qu'il semble prématuré de les juger. Les synergies ne sauraient donner leurs fruits immédiatement, on ne peut que leur souhaiter de regagner leurs places dans les prochains classements.

Au final, toutes écoles confondues, la France concède 10 places, mais reste le pays comptant le plus d'écoles dans le classement avec 17 établissements, suivie par l'Angleterre et ses 12 business schools. Un argument de plus en faveur des récentes fusions, et de la consolidation de  l'offre de formation en management ?

Damien Varron AUTEUR : Damien Varron

Diplômé de l'ESC Grenoble, je m'intéresse au web, à l'entrepreneuriat, au coworking et à tout ce qui touche à la vie numérique, surtout si c'est à Bordeaux ! Développeur pour Ecoles2commerce.com et d'autres projets...