Ecoles de Commerce Liste des écoles La 1ère rentrée de France Business School

La 1ère rentrée de France Business School

La semaine dernière, j’ai déjeuné à Montparnasse avec Benoît Anger, le directeur communication de France Business School. C’était la une bonne occasion de faire un point sur la première rentrée de l’école. Lors de cette rencontre, nous avons évoqué ensemble plusieurs choses intéressantes, que je vais partager avec vous dans cet article.

  

La rentrée de FBS en chiffres

Benoit a commencé par évoquer les chiffres de la rentrée de France Business School. L’école a intégré en septembre 850 étudiants, dont 370 pour le programme Grande Ecole et 500 en bachelor. Ces chiffres peuvent paraître faibles, en comparaison avec les statistiques d'intégration de 2012 mais selon Benoit, il ne faut pas oublier que "l’école a commencé son recrutement tardivement" (en févier 2013) et qu’"elle était absente de la plupart des classements" jusqu’à aujourd’hui.

FBS attend une deuxième rentrée d’étudiants pour son PGE en janvier 2014, grâce aux Talent Days des prochaines semaines (ce qui portera le nombre total d'étudiants PGE à 500 environ pour cette première année). Par ailleurs, l’école mise sur le recrutement de 800 étudiants pour l’année 2014-2015 et 1100 étudiants pour 2015-2016.

Benoit était particulièrement satisfait du taux de transformation (inscrits/admis), qui montre selon lui une vraie adhésion des candidats au projet de France Business School. En effet, près de 48% des admis ont choisi de rejoindre FBS. Pour info, près de 1900 candidats sont venus passer les Talent Days et 721 ont été admis au programme Grande Ecole (pour 370 intégrés).

L’école semble donc tout de même satisfaite de ces premiers retours, surtout que la fusion s’est faite très rapidement, en moins d’une année. Et selon les mots de Benoit, “les fondations ont été posées et ces premiers chiffres sont en cohérence avec notre plan à 3 ans”.

Des innovations pédagogiques à suivre

Nous avons ensuite discuté des innovations pédagogiques proposées par FBS. Benoit a tout d’abord évoqué le Forum des Nouveaux Mondes. Les étudiants assistent notamment à une série de conférences sur les principaux sujets de société (technologie, démographie, santé, environnement, alimentation…) organisées en ce moment à l’école et redifusées sur tous les campus, en plus de journées de réflexion en groupes. C'est la première escale du PGE de FBS. Les étudiants sont invités à bloguer sur tumblr et à relayer les informations sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, Benoit m’a indiqué que Twitter était désormais totalement intégré dans le cursus des étudiants ! L'école est en train de développer par ailleurs le travail collaboratif, notamment avec la mise en place d'espaces de coworking.

Puis, j’ai demandé à Benoit quelques informations à propos du MOOC (Massive Open Online Course), que FBS a prévu de lancer bientôt. “The brain” (c’est son nom ^^) sera accessible à tous, étudiants de FBS ou non . Ce sera selon Benoit une plateforme sociale, où l’on pourra retrouver des supports de cours, des slidecast, des vidéos. Un système de certificat payant sera également mis en place pour ceux qui souhaitent valider officiellement les compétences acquises. Ces innovations sont le fruit du “learning hub”, un laboratoire de recherche pour l’innovation pédagogique intégré à l’école, dont fait parti Laurène Castor (pour ceux qui n’ont pas suivi, Laurène Castor s’est fait notamment connaître récemment sur Twitter avec sa série d’articles sur son expérience à l’école 42 de Xavier Niel).

Un nouveau bachelor unique à venir

Finalement, nous avons terminé avec le nouveau bachelor que FBS souhaite lancer à la rentrée 2014 sur son futur campus parisien. Benoit m’a confirmé que les bachelors actuels de FBS seront fusionnés en un seul et même bachelor, dispensé sur tous les campus. La sélection se fera par les Talent Days Bachelor. Ce nouveau diplôme sera résolument tourné vers l’international avec un fort accent sur les langues, l’anglais bien sûr, mais aussi le chinois (tous les étudiants devront suivre des cours de chinois). Les étudiants devront également partir dans une université partenaire pour obtenir un double-diplôme.

Merci donc à Benoit pour cette rencontre et bonne continuation à FBS !

A lire aussi : le communiqué de la rentrée de FBS

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires