FBS renforce son développement à l'international
Le 21 novembre dernier, à Paris, FBS a révélé sa stratégie de développement sur 3 ans, axée sur l'international. La business school a anoncé le lancement de 2 projets en création depuis 1 an. Elle souhaite consolider sa croissance à l'international en développant un partenariat avec la Chine - Beijing City University à Pékin - et l'Afrique - groupe HECI au Maroc.
Ensemble, ils veulent bâtir un groupe multi-campus international de manière à former les leaders entrepreneurs de demain : "En terme de modèles managériaux, la Chine interpelle, en terme de vitalité économique et de vivier de jeunes entrepreneurs, l’Afrique est le continent de demain", affirme Patrick Molle, directeur général de France Business School.
La création d'un "campus-miroir" entre la France et la Chine
Le premier projet de "campus-miroir" consiste à favoriser les échanges entre étudiants universitaires de France et de Chine. Pour ce faire, 150 étudiants de l'université de Pékin rejoindront chaque année le campus de FBS Tours. De plus, dès septembre 2014, 2 campus feront leur inauguration :
- Le campus FBS à Pékin : immergé au sein de l'innovation technologique, il proposera 3 formations de master : Master Innovation et Entrepreneuriat, Management des activités culturelles et de la protection du patrimoine, et enfin Management de la sécurité et des risques agro-alimentaires ;
- Le campus FBS à Shanghai : composé d'un centre de formation continue et d'un centre permettant aux entreprises partenaires françaises de pouvoir correspondre avec les entreprises locales.
France Business School a dans l'idée que les étudiants français suivent une partie de leur formation en Chine. Au programme : découverte du mandarin et de la culture chinoise, une 4ème année en Chine après les 3 ans de Bachelor en respectant le double-diplôme.
Le lancement d'un institut de recherche Sino-Franco-Africain
A Poitiers, la création d'un Institut de recherche "Innover et Entreprendre entre l'Afrique, la Chine et la France" est planifié. Il sera composé de formations spécialisées reliées au programme de recherche (chaire). Les étudiants auront accès à plusieurs formations (Bachelor, Master, MBA et Formation continue) ainsi qu'à une chaire, un observatoire et un incubateur. La finalité est de favoriser la création d'entreprise en Afrique pour les étudiants chinois et français, de manière à ce que les africains disposent d'un incubateur d'entreprises : "Nous allons ainsi développer deux types d'instituts : des instituts métiers et des instituts sectoriels en lien avec le savoir-faire français", précise Patrick Molle.
Source : C.P. FBS
Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !