Ecoles de Commerce Liste des écoles The Ring : Rencontre d’Improvisation Nationale de Grenoble

The Ring : Rencontre d’Improvisation Nationale de Grenoble

Emeric Lugrin

Au sein de nombreuses écoles de commerce, on retrouve souvent des étudiants qui ont une passion pour le théâtre, ou qui aiment tout simplement se donner en spectacle et amuser tout le monde (rires). Cette année, le festival The Ring réunit des étudiants de toute la France pour de nombreuses improvisations. Nous sommes donc partis à la rencontre d'Emeric qui fait partie de l'équipe organisatrice.

Bonjour Emeric ! Pourrais-tu te présenter et décrire ton parcours ?

Emeric : Bonjour ! Grenoblois de naissance, j’ai actuellement 20 ans et suis resté à Grenoble pour faire 2 années de CPGE qui m’ont permis d’intégrer GEM cette année. Je fais partie de l’équipe organisatrice du festival d’improvisation Théâtrale The Ring 2014, et suis responsable de la communication autour de ce projet.

En quoi consiste ce festival ? Comment est née cette idée ? Est-ce une association ?

Emeric :  The Ring est un festival qui rassemble chaque année des troupes étudiantes d’Improvisation venues de toute la France (Nantes, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Nice et Grenoble). Ces dernières s’affrontent dans le cadre de « match d’impro » pour le meilleur et pour le rire. L’idée est venue d’un constat simple : de nombreuses écoles avaient des troupes d’improvisation mais ces dernières n’avaient aucun moyen de se rencontrer, voilà chose faite !
Enfin, The Ring n’est pas une association, c’est un projet de la Zone Art (le bureau des arts de GEM) qui, chaque année, est pris en main par une équipe de 9 étudiants dans le cadre d’un cours appelé « gestion de projet ».

Improvisation festival The Ring

Cette année, nous fêtons les dix ans du festival et pour l’occasion, nous avons vu les choses en grand ! Nous accueillons dix équipes au lieu de six les années passées et le festival durera cinq jours au lieu de trois habituellement. Il y a forcément un soir où vous êtes libre pour venir passer un bon moment d’impro !

Qui peut participer au festival ? Où se passe-t-il ? Faut-il s’incrire ?

Affiche festival The Ring 2014 Emeric :  Tout comme il n’y a pas d’âge pour rire, il n’y en a pas non plus pour être spectateur du RING ! Etudiant ou non, fan invétéré de l’improvisation ou simple curieux, the RING ouvre ses portes à tout ceux qui veulent passer un agréable moment !

Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de rejoindre notre site internet et de contacter notre chef de projet. Le Festival se déroule sur cinq soirées organisées comme cela :

• Les 11 et 12 Mars à 20h30 : Salle Amphidice (Campus de Grenoble)
  • Le 13 Mars dans 3 bars du centre ville à 20h (Planétalis, Restaurant le 55, L’art-ti-cho)
  • Les 14 et 15 Mars à 20h30 : Salle Berlioz (Campus de Grenoble)

Quel est l’intérêt pour un étudiant d’être de la partie ?

Emeric : Ce qui est original dans ces matchs d’impro, c’est que le spectateur fait partie intégrante du spectacle. En effet, il participe aussi bien en imposant des thèmes d’improvisation les plus loufoques (les équipes ont dû improviser sur le thème « Sauvons les bébés girafes de la banquise Norvégienne » au dernier match) et vote pour son équipe favorite au terme de chaque improvisation. Aucun risque de s’ennuyer, c’est une forme théâtrale participative qu’il est très sympa de venir voir en famille ou entre amis !

Groupe improvisation The RingHaka The Ring

Pour finir, as-tu des infos spéciales à partager avec nous ? :)

Emeric : Cette année, on casse aussi les prix pour rendre ce spectacle accessible à tous : 4€ la soirée - 3€ Tarif réduit, Pass 3 soirs : 10€ (8€), Pass 5 jour : 16€ (12€). Pour en savoir plus sur les équipes, les salles et les partenaires du festival, n’hésitez pas à aller visiter notre site ou consulter le profil The-Ring Grenoble.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !