Ecoles de Commerce Liste des écoles Moyenne des Classements des écoles de commerce 2014

Moyenne des Classements des écoles de commerce 2014

Chaque année des dizaines de classements des meilleures écoles de commerce sont publiés. Chaque classement est basé sur des méthologies et critères différents, pourtant tous ou presque prétendent classer les meilleures écoles françaises.

Mais lorsque l'on regarde le détail de ces classements, on en vient souvent à se demander comment une école peut se classer dans le top 10 de l'un des classements et ne pas apparaître dans les autres... Nous avons décidé de faire le point avec vous sur une sélection de classements récents.

Notre sélection de classements :

Nous avons choisi d'analyser les classements suivants, que vous pourrez retrouver en intégralité dans notre rubrique classements des écoles de commerce 2014 :

• Le Point
  • Sigem
  • Le Parisien
  • Le Figaro
  • Le FInancial Times
  • Challenges

Méthodologie

Les suprises de ces classements :

- Grenoble EM 4ème école française au classement Financial Times, devant Edhec et EM Lyon alors qu'elle se classe entre la 6ème et la 9ème place dans les autres palmarès.

- Iéseg 7ème école Française pour le Figaro et le Financial Times alors qu'elle n'est que 12ème pour le Point et 13ème pour le Parisien. Elle n'est même pas classée par Sigem ni Challenges.

- EM Lyon et Grenoble EM connaissent des écarts importants, l'EM Lyon est 6ème du classement FT alors qu'elle est 2ème du palmarèsChallenges. Grenoble quant à elle passe de la 4ème place FT à la 9ème place chez Challenges.

- Les écarts importants sont légion dans le milieu de tableau d'ailleurs, avec des positions qui varient souvent du simple au double, comme Neoma et Kedge qui varient entre la 7ème et la 15ème place ou encore Telecom EM qui passe de la 9ème position à la 19ème...

Notre classement moyen :

Pour effectuer notre moyenne des classements des écoles de commerce, nous avons tout simplement fait la moyenne des positions dans chacun des classements. Les 15 premières sont présentes dans tous les palmares. Viennent ensuite celles qui ne sont absentes que d'un classement, puis celles absentes de deux classements.

C'est d'ailleurs pourquoi Iéseg, très bien placée dans les 4 classements où elle figure, devrait s'en sortir 9ème... Elle figure pourtant à la 22ème place car elle n'est ni dans le le palmares Sigem ni dans celui de Challenges.

Nous n'avons pas inséré les écoles absentes de plus de deux classements de la sélection.

HEC 1
ESSEC 2