Ecoles de Commerce Liste des écoles Classement des incubateurs en écoles de commerce de l'Express

Classement des incubateurs en écoles de commerce de l'Express

Certaines des écoles supérieures de commerce françaises ont pris le parti de favoriser l'entrepreneuriat dès les études en créant leur propre incubateur d'entreprise.

Qu'est-ce qu'un incubateur ? Comment ça marche ?

Cela se matérialise dans les faits par la mise à disposition de locaux pour accueillir les bureaux, mais aussi par un accompagnement et du conseil et enfin les écoles apportent aussi une aide financière pour aider les jeunes entreprises à se lancer et se développer.

Mais tout cela se mérite et en règle générale, pour accéder à tous ces avantages, il faut passer devant un commité de professionnels et de professeurs qui va sélectionner les porteurs de projets et décider ceux qui vont pouvoir prétendre à rejoindre l'incubateur ou non.

Ce processus de sélection est aussi souvent un bon moyen pour les porteurs de projets d'améliorer et affiner leur projet selon les remarques où conseils donnés par les membres du commité.

Le classement des incubateurs en Business School de l'Express

Ce classement établi par l'Express trie les incubateurs selon le nombre d'entreprises qui sont sorties des incubateurs et leur pérennité.

Nom de l'incubateur

Incubateur étudiant EM Normandie 0 0
InnoStart (ESC Rennes) 0 0
Buziness Nursery (Euromed Management) 0 0

Petite ombre au tableau, il classe le nombre d'entreprises sorties de l'incubateur, mais on remarque par exemple que ESSEC Ventures a 80 entreprises encore en fonctionnement sur 111, soit environ 80% de taux de réussite, là où seule la moitié des entreprises issues d'IncubaGEM existent encore, pourtant cette dernière est devant.

Cependant, plus un incubateur est ancien, plus son volume d'entreprises sorties de l'incubateur sera haut, mais plus il y aura des chances pour que les entreprises sorties il y a longtemps n'existent plus...

Voir aussi : les classements des écoles de commerce

Jb R AUTEUR : Jb R