Ecoles de Commerce Liste des écoles [CP] Préparer les concours Tremplin, c'est encore temps !

[CP] Préparer les concours Tremplin, c'est encore temps !

Les concours Tremplin sont des concours d'admissions parallèles, si vous avez une quelconque question sur les admissions parallèles, n'hésitez pas à venir en parler sur nos forums !

L’an dernier, un candidat sur deux a été déclaré admissible à au moins une école pour le concours ECRICOME TREMPLIN 1, 2 candidats sur 3 pour le concours TREMPLIN 2 et un tiers a pu intégrer une de nos Grandes Écoles, alors avec un peu de préparation, vous pourrez accéder une école membre d’ECRICOME, multi-accréditée et reconnue à l’international et avec un diplôme visé, reconnu par les classements et les recruteurs !

Préparez-vous un planning de révision jusqu’au samedi 18 avril et variez les matières ! Vous trouverez dans le HUB ECRICOME tous les outils pour votre préparation ! Une partie du HUB est réservée aux étudiants inscrits, avec encore plus de contenus : des mémos d’anglais et de logique mathématiques, des outils pour les épreuves de rédaction, véritables livres de révision, des exercices complémentaires des annales pour bien vous préparer ! De plus les annales comportent l’esprit de l’épreuve et le rapport de jury, qui fourmillent d’informations essentielles et de conseils judicieux… !

Écoutons aussi les conseils de ceux qui l’ont passé et réussi :

• Jean-Baptiste (TREMPLIN 1) : « Tu commences à stresser pour tes concours ? Tu n’as pas suivi ton programme de révision ? Tu n’es sûrement pas le seul dans ce cas ! La première chose est de se concentrer uniquement sur les écrits, et se rappeler qu’il ne s’agit que d’une seule journée. À un mois de TREMPLIN, revois bien la méthode de synthèse, relis des corrections des précédents sujets pour faciliter ton interprétation des textes et si possible, rédige une ou deux introductions qui te permettront de connaître ton niveau actuel. Il n’y a pas de secret, la synthèse nécessite du travail L’Anglais se travaillera quant à lui par des lectures et relectures de tournures de phrases. Des révisions des cours de lycée sont à privilégier notamment pour le temps des verbes. Lire quelques paragraphes sur l’actualité (certains articles disponibles gratuitement sur The Economist par exemple) te permettra d’avoir un coup d’œil sur ce qu’il se passe en ce moment, les compréhensions de texte sont souvent tirées de sujets récents ! Le test TAGE2 comprend en majorité des épreuves de logique et de calcul. La logique s’articule autour de suites dont le raisonnement est souvent le même. S’entraîner en se chronométrant est une bonne initiative dans la mesure où le temps est compté pour le TAGE2, réaliser un grand nombre de suites logiques permettra d’automatiser son raisonnement. Un point intéressant est d’associer à chaque lettre de l’alphabet le nombre correspondant : A = 1 et Z = 26, nombreuses sont les suites de lettres avec ce raisonnement. Les problèmes mathématiques que tu retrouveras dans deux sous-tests du TAGE2, feront appel aux bases de calcul (re) travailler la division, connaître ses tables, produits en croix…) et possiblement à certains théorèmes, notamment Pythagore et Thalès. Bonne révision ! »
  • Angelo (TREMPLIN 2) : « Je redoutais le TAGE MAGE, comme beaucoup j’imagine. En revanche, j’étais plutôt à l’aise avec l’épreuve d’anglais et confiant sur l’analyse de textes comparés. L’épreuve d’anglais se présentait comme un TOEIC/TOEFL auquel j’étais préparé depuis le DUT. J’ai tout de même investi dans un manuel d’entraînement et me suis appuyé sur les anales en ligne d’Ecricome pour appréhender plus confortablement l’exercice final. Pour l’analyse de textes comparés, j’ai également bachoté les anales sur le site Internet d’Ecricome. C’est au TAGE MAGE que j’ai consacré la quasi-totalité de mon temps : c’était ma hantise. Pour m’y préparer, j’ai opté pour un livre d’exercices auquel je consacrais plusieurs heures par jour, en suivant un rythme régulier et progressif sur des « batteries » d’exercices. L’idée, c’est d’adapter sa réflexion à des mécanismes spécifiques de manière à la rendre naturelle, il faut travailler certains automatismes pour gagner en rapidité et en assurance. Finalement, il n’y a pas de secret : quelle que soit l’épreuve, la préparation est essentielle. Il ne faut pas hésiter à investir dans un ou plusieurs manuels d’entraînement. C’est vrai qu’on a l’impression de jouer sa vie, on vit ECRICOME pendant de longues semaines et la pression s’installe assez rapidement, mais rien n’est impossible et aucune épreuve n’est insurmontable ! Consacrez-y du temps, préparez-vous : l’entraînement, c’est la clé du succès. On a tous redouté dans une certaine mesure les épreuves du concours Ecricome, mais nous sommes là aujourd’hui, alors pourquoi pas vous ? »

Rendez-vous sur le HUB d’entraînement ECRICOME www.ecricome.org/hub disponible sur PC, tablettes et smartphones via Apple Store ou Google Play.

Profitez du partenariat exclusif FNEGE / ECRICOME / EVERLEARN pour une préparation en ligne au TAGE MAGE à prix discount sur http://www.prepmyfuture.com/tagemage- tremplin2

Jb R AUTEUR : Jb R