Ecoles de Commerce Liste des écoles Les écoles de commerce attirent toujours plus de candidats...

Les écoles de commerce attirent toujours plus de candidats...

Attractivité des écoles de commerceCette année, les écoles de commerce ont encore attiré plus de candidats. Ceci se traduit tout d'abord par l'augmentation du nombre de préparationnaires. En 2010, ils étaient près de 100 000 à préparer consciencieusement les concours d'entrée des écoles, membres pour la plupart de la conférence des grandes écoles (CGE). Ceci représente une augmentation de 19% par rapport à 2009. Depuis 2003, le nombre de classes préparatoires est d'ailleurs passé de 15 283 à 18 167.

Ceci se traduit bien entendu aussi par l'augmentation du nombre de candidats aux concours à la fin des 2 années de prépa : +20% par rapport à 2007 ! Le coût important des écoles de commerce ne semble donc plus vraiment freiner les étudiants. Pour preuve, parmi les 100 000 étudiants en classe prépa, 32 000 étaient boursiers cette année, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à 2009.

Plus de candidats = plus de sélectivité ?

Françoise Rey, directrice générale adjointe de l'ESSEC, note cependant que le nombre de candidats est resté stable pour son école en 2010. Selon elle, cela s'explique par le fait que beaucoup d'étudiants, considérant que le niveau demandé par l'école de Cergy est trop important, pratiquent encore trop "l'auto-censure".

La sélection reste rude pour les toutes meilleures écoles. A titre d'exemple, HEC Paris ne sélectionne que 380 étudiants, alors que sa première concurrente, l'ESSEC, n'en recrute que 360. Et même si les écoles qui suivent, comme l'EM Lyon, augmentent leurs effectifs, il y a fort à parier que les futurs candidats des concours devront encore plus "se battre" pour intégrer les meilleures écoles.

Comment peut-on expliquer cette attractivité ?

Selon la directrice de l'ESSEC, cela s'explique notamment par les formations "professionnalisantes" proposées aux étudiants et que l'on retrouve moins dans les universités par exemple. L'apprentissage y est d'ailleurs souvent moins développé dans ces dernières. Et dans un contexte de "crise économique", les statistiques d'embauche des jeunes diplômés des écoles de management doivent aussi sûrement expliquer cet engouement...

source: lefigaro.fr

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires