La crise touche aussi les diplômés des grandes écoles !
Le marché de l’emploi est de plus en plus difficile pour les diplômés issus de Grandes Ecoles, notamment d'Ecoles de Management. C’est en résumé ce qu’il ressort de l’enquête dévoilée le 8 octobre dernier par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) sur l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail. Cette tendance s’explique en grande partie par la crise qui sévit depuis près de 2 ans. Rassurons-nous, les chiffres ne sont pas mauvais mais la crise n’épargne personne, pas même les diplômés de Grandes Ecoles.
Le taux net d’emploi au printemps 2010 atteint ainsi les 75,3% pour les élèves de la promo 2009 des Grandes Ecoles de Commerce. Certes ces chiffres sont en dessous des 82,5% affichées en 2009 mais aux vues du contexte économique actuel, il témoigne encore d’une solide intégration des jeunes diplômés de Grandes Ecoles.
Malgré ce taux encore élevé, l’enquête révèle néanmoins une certaine érosion de certains facteurs déterminants de l’emploi. Aussi, l’accès à l’emploi s’avère de plus en plus difficile pour les jeunes diplômés puisqu’en ce qui concerne ceux de la promo 2009, ils sont 76,5% à avoir trouvé un travail dans les 2 mois qui ont suivi leur diplôme contre 81,4% pour la promo 2008. A cela s’ajoute la baisse de la part des contrats à durée indéterminée qui ne représenteraient plus que 70,2% des nouveaux contrats de la promo 2009 là où ils atteignaient 78,5% un an plus tôt.
Enfin finissons sur une note plus positive. Pour la première fois depuis 10 ans, les emplois en province ont dépassé ceux de la région parisienne. Une nouvelle qui ravira sans doute les futurs diplômés ne souhaitant pas travailler dans l’agitation de Paris.
Voir l'enquête complète réalisée par la CGE
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.