Etudiants de prépa HEC : des cours particuliers pour réussir les concours ?
Alors que les concours sont encore loin pour les élèves de classes préparatoires aux Grandes Ecoles et que les premières vacances de l’année ont tout juste commencé, le Figaro a publié lundi un article intéressant sur les cours particuliers destinés aux élèves de prépa.
Avec chaque année plus de 9000 candidats inscrits aux concours des écoles de commerce, pas étonnant que le marché du soutien scolaire se soit développé sur cette nouvelle cible que représentent les élèves en classe prépa. D’autant plus que les places sont chères pour atteindre les écoles les plus réputées. Certains sont donc prêts à beaucoup de sacrifice pour espérer obtenir le sésame qui ouvre les portes de ces grandes écoles.
Pour répondre à ce désir de réussite, des entreprises comme IPESUP proposent depuis près de 30 ans aux préparationnaires des cours intensifs pendant les périodes de vacances et avant les concours pour combler les lacunes accumulées au cours de l’année. Malgré de très bons résultats, ces acteurs historiques ne suffisent plus et de nouveaux acteurs sont apparus depuis quelques années en offrant désormais non seulement des stages intensifs mais, fait nouveau, en proposant aussi aux préparationnaires des cours particuliers à domicile. Cette nouvelle tendance fait ainsi écho au besoin croissant des élèves des filières d’élite d’avoir un suivi personnalisé.
Ainsi on trouve désormais sur ce secteur des noms commes KeepSchool, Cap Enseignement Supérieur ou encore Acadomia qui, chacun à leur manière, ont réussi à s’imposer dans ce marché très prometteur. L’exemple de Cap Enseignement Supérieur, créée seulement en 2006, est d’ailleurs typique de l’engouement croissant pour de tels services. Selon le Figaro, son chiffre d'affaires est passé de 50.000 à 1.150.000 euros en l'espace de trois ans, pour des taux d'intégration de 60% à HEC, l'Essec, l'ESCP et l'EM Lyon ».
Déjà leader du soutien scolaire à domicile en France, Acadomia a elle créé Spésup, une entité spécialisée dans ces filières sélectives que sont les classes préparatoires. Cette entité propose ainsi aux élèves de classe prépa toute une gamme de services dédiés allant des cours collectifs au cours particuliers en passant par la préparation aux oraux. De quoi préparer sereinement l’épreuve des concours.
En conclusion, qu’elles soient facteurs de progrès sur le long terme ou qu’elles répondent à un simple besoin de se rassurer avant les concours, nombreuses sont les raisons de faire appel à de telles entreprises. A chacun donc le soin de se fixer des objectifs de réussite et de se donner les moyens de les atteindre, avec ou sans soutien.
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.