Ecoles de Commerce Liste des écoles Le nombre d'étudiants en école de commerce a doublé en 10 ans !

Le nombre d'étudiants en école de commerce a doublé en 10 ans !

Les écoles de commerce vont bien, et même très bien. Tout du moins c’est ce que révèlent les chiffres de l’étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réalisée auprès des 84 écoles de management décernant un diplôme reconnues par l'Etat et habilitées à délivrer au moins un diplôme visé à la rentrée 2009.

L’étude montre ainsi qu’entre 2000 et 2009, les effectifs de ces écoles sont passés de 42 000 étudiants à 87 800 soit environ 2 fois plus. Des chiffres qui montrent une attractivité toujours plus forte pour ces formations face à une université dont l’image s’est dégradé au fil des années.

Seulement, l’attractivité générale ne peut expliquer en totalité un tel engouement. La valeur des diplômes sur le marché du travail, l’augmentation des promotions sont aussi des facteurs qui expliquent cette évolution au même titre que l’ouverture internationale. Les écoles ont d’ailleurs fait de nombreux efforts dans ce sens. Non seulement en développant leurs échanges pour envoyer leurs étudiants à l’étranger mais aussi en ouvrant leurs cursus sur le monde pour attirer les étudiants de tous les pays.

Une stratégie qui a porté ses fruits puisqu’en 2009, il y avait près de 12,3% d’étudiants étrangers dans les rangs des écoles de commerce soit 4,1 points de plus qu’en 2000. Le constat est d’autant plus fort si l’on ne prend que les MBA. Cette formation détient près de 45,7% d’étrangers dans ses promos et dépasse donc largement le taux d’étrangers à l’enseignement supérieur qui atteint lui les 12%.

Des écoles plus attractives, des écoles plus internationales, mais aussi des écoles plus ouvertes. En 10 ans, de nombreuses écoles ont ouvert leurs formations à des cursus plus diversifiés. Si la majorité des inscrits possèdent un baccalauréat économique et sociale (44,7 %) ou scientifiques (41,1 %), les écoles attirent de plus en plus des étudiants venus de voies technologiques et littéraires. Une ouverture qui passe aussi par l’augmentation des admissions sur titre qui permettent à des personnes ayant fait une formation universitaire de rentrer en école sans passer par la voie « classique » des classes préparatoires.

Source : http://www.lesechos.fr/management/former/0201000303675.htm

Grégoire Lemesle AUTEUR : Grégoire Lemesle

Ancien CM @Ecoles2commerce, Consultant Digital @ CGI Business Consulting. Diplômé de l'ESC Grenoble. Passionné de Social Media, Nouvelles Technologies et des problématiques de Recrutement et d'Entreprise 2.0. Suivez-moi sur Twitter @gregoirelemesle