Ecoles de Commerce Liste des écoles Observatoire Passerelle : des étudiants en manque d’information

Observatoire Passerelle : des étudiants en manque d’information

En ce début de semaine, revenons sur les résultats de la 4e édition de l’Observatoire Passerelle, réalisé par l’IFOP, et paru jeudi dernier. Dans cet article, nous avons choisi de partager avec vous les chiffres qui ont retenu particulièrement notre attention.

Ainsi, on apprend notamment, grâce à cette enquête, que la formation suivie avant l’école de commerce a tout de même une importance puisque 83% des recruteurs y accordent une attention particulière. Plus intéressant, ce sont les diplômés issus de BTS qui sont les plus plébiscités par les recruteurs. Un constat qui reste le même depuis 4 ans et qui peut encourager certains lycéens à privilégier les admissions parallèles à la classe préparatoire.

Sur l’ensemble des étudiants et lycéens interrogés, 26% jugent trop élevé le coût des études en école de commerce et management. Un chiffre qui tend à baisser cependant depuis quelques années.  A noter aussi que 81% des étudiants et lycéens interrogés n’envisagent pas de passer un concours d’école de commerce.  Pour ces étudiants, soit ces écoles ne sont pas en lien  avec leur projet professionnel, soit elles ne sont pas compatibles avec leurs études actuelles.

Enfin, attardons-nous sur le fait que très peu d’étudiants se déclarent très bien informés sur l’orientation et sur les débouchés professionnels (10%). 52% jugent qu’ils sont assez bien informés et tout de même 38% mal informés. De ce fait, 88% des étudiants et lycéens interrogés se rendent sur Internet pour s'informer même s’ils ne sont que 7% à utiliser les réseaux sociaux comme outil d’orientation alors qu’il y a fort à parier qu’ils y sont très présents.

Source : Observatoire_Passerelle_Fevrier_2011.pdf