Ecoles de Commerce Liste des écoles Partir travailler à l’étranger grâce au V.I.E

Partir travailler à l’étranger grâce au V.I.E

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus à vouloir travailler à l’étranger, que ce soit pour une courte période ou pour toute une vie. Malheureusement, lorsque l'on finit ses études, il est parfois difficile de trouver une entreprise qui accepte de vous envoyer à l’étranger dès votre première expérience. Obtenir un poste à l’international est dès lors le privilège offert à ceux qui ont déjà fait leurs preuves pendant plusieurs années en France. Alors si vous souhaitez partir, il vous reste tout de même une solution : le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Qu’est-ce que le V.I.E ?

Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission professionnelle à l'étranger. Les missions confiées aux volontaires varient alors de 6 à 24 mois et peuvent être renouvelées une fois pendant cette période. Concernant les missions, elles sont très variées. Il peut s'agir tout autant de missions de prospection commerciale, d'accompagnement, de développement d'affaires, de gestion d'équipes locales... et ceci dans tous les secteurs : finance, marketing, comptabilité, logistique... Il y a donc des V.I.E pour tous les profils et toutes les envies. De plus, il existe des missions en V.I.E dans pas moins de 3000 entreprises pour plus 140 pays représentés, ce qui avouons-le devrait permettre à chacun de trouver "chaussure à son pied".

Ils sont d'ailleurs nombreux à avoir pu trouver "chaussure à leur pied" puisque depuis sa création en 2000, ce sont près de 23.000 jeunes qui sont partis à l'étranger dans ce cadre. Autant de personnes qui ont pu agrémenter leur CV de cette touche d'international tant recherchée de nos jours par les recruteurs.

A qui s'adresse-t'il ?

Le V.I.E s’adresse à tous les jeunes de 18 à 28 ans, ressortissants des États membres de l’Espace Économique Européen (27 pays ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) en règle avec leur obligation de service national dans l’État dont ils sont ressortissants. Il n'est donc pas obligatoire d'être français pour prétendre à un V.I.E. De plus, il n'est nul besoin d'être diplômé pour obtenir une mission. Dès lors, il est donc tout à fait possible qu'un V.I.E soit accepté par une école comme une expérience en entreprise à la place d'un stage pour la validation de certains acquis.

Quels sont les avantages du V.I.E ?

Partir à l'étranger en V.I.E c'est l'occasion d'avoir des missions valorisantes mais c'est aussi la possibilité de profiter d'avantages non négligeables:

• Bénéficier d'une indemnité entre 1200€ et 3200€ net (exonération de charges sociales) par mois selon le pays de la mission (Barême 2012 des indemnités)
  • Avoir une prise en charge complète des frais de voyage (Aller-Retour) et de vos bagages jusqu'à votre destination
  • Etre exonéré d'impôt sur le revenu en France
  • Profiter d'une couverture sociale gratuite
  • Cumuler 2,5 jours de congés par mois
  • Bénéficier d'une prise en compte de votre période de volontariat au titre du régime de retraite de base

Comment faire pour trouver un V.I.E ?

Il y a deux principaux moyens pour partir dans le cadre d'un V.I.E.

Le premier, et le plus simple, est d'effectuer une recherche sur le site www.civiweb.com. Ce site est LE site officiel sur les V.I.E. On y trouve la grande majorité des offres de V.I.E des entreprises et c'est aussi ici que vous devrez effectuer votre inscription obligatoire comme volontaire international. Une fois votre inscription validée, vous pourrez alors postuler aux offres qui vous plaisent.

Le deuxième moyen consiste à rechercher directement sur les sites des entreprises. En effet, certaines entreprises ne publient pas leurs offres sur le site Civiweb et préfèrent publier uniquement sur leurs propres sites. Aussi vous pourrez retrouver des offres de V.I.E sur les sites de recrutement de Total, Areva, ou encore la Société Générale pour n'en citer que quelques-uns. A vous alors de "fouiller" les différents sites pour trouver le V.I.E qui vous correspond.

En note de fin, il est important de rappeler que s'engager dans un projet de départ en V.I.E n'est pas un acte à prendre à la légère. Premièrement parce qu'il se prépare longtemps à l'avance. Candidature, entretiens, préparation de la mission ou encore démarches admistratives sont autant d'étapes qui rallongent le processus. Deuxièmement enfin, car c'est un acte qui doit être mûrement réfléchi. L'attrait de l'étranger, l'envie de s'évader sont humains mais il faut néanmoins réfléchir au contexte même de la mission car passés les premiers mois, l'exotisme de l'étranger fera place au quotidien, un quotidien bien différent de la France parfois, ou l'on peut être éloigné de ces attaches, de sa zone de confort. Autant de détails à penser lorsque l'on se décide à tenter l'aventure.

Grégoire Lemesle AUTEUR : Grégoire Lemesle

Ancien CM @Ecoles2commerce, Consultant Digital @ CGI Business Consulting. Diplômé de l'ESC Grenoble. Passionné de Social Media, Nouvelles Technologies et des problématiques de Recrutement et d'Entreprise 2.0. Suivez-moi sur Twitter @gregoirelemesle