Ecoles de Commerce Liste des écoles Intégrer une école de commerce post-bac

Intégrer une école de commerce post-bac

Chaque année les écoles de commerce en 4 ou 5 ans attirent de plus en plus de candidats. En effet, on a l’habitude des écoles qui recrutent à Bac + 2 après une prépa ou par admission parallèle, cependant certains étudiants peuvent décider dès le bac en poche de rentrer aussitôt dans le vif du sujet ! Une solution idéale pour les étudiants dont le dossier ne permet pas forcément de rentrer en prépa ou qui n’ont pas envie de bachoter pendant deux ans.

Le nombre d’écoles de commerce qui recrutent dès la sortie du bac ne cesse d’augmenter d’année en année. Cependant elles ne sont pas toutes égales en terme de niveau. Contenu, qualité des enseignants, labels, classements, partenariats, associations, etc. Les critères ont tous une importance pour éviter de se retrouver dans une école qui ne vous apportera qu’un crédit sur le dos en arrivant sur le marché du travail.

Pourquoi faire une école de commerce post-bac ?

Passer deux ans à user les fonds de culotte sur les bancs de la prépa ce n’est pas envisageable pour tous. En effet, il faut correspondre à un certain profil, être relativement rigoureux et travailleur pour tenir les deux ans de prépa. D’autant plus que votre dossier ne vous permet pas forcément d’en intégrer une ! La bonne nouvelle c’est que les post-bac sont là pour vous !

Les filières universitaires ne sont pas forcément très rassurante de nos jours. En effet, l’avantage que représente les écoles de commerce post-bac vis à vis des filières universitaires c’est que c’est rassurant. Les écoles développent des cursus professionnalisants, offrent un réseau et un suivi important des étudiants.

Si votre projet professionnel est déjà relativement précis autant commencer tout de suite avec des matières qui vont vous servir à le concrétiser. De plus, vous disposerez à la sortie de votre école d’un grand nombre d’expériences en entreprise en cohérence avec votre projet professionnel.

Le Bachelor :

Les écoles de commerce post-bac forment leurs étudiants en 5 ans (pour la très grande majorité). Cependant vous pouvez très bien vous contenter de 3 ans puisque dès la fin de la troisième année vous disposerez d’un diplôme : un Bachelor. Ce diplôme est de plus en plus recherché par les PME. Il prépare soit à l’entrée dans la vie active, soit à la poursuite d’études en master. Un bon moyen de ne se fermer aucune porte !

Le Bachelor est très professionnalisant, une grande partie des cours est dispensée par des intervenants qui sont des professionnels, vous travaillez sur des cas d’entreprises réels, il y a des simulations de négociation, des jeux de rôles, des travaux de groupe, etc.

Quelle école post-bac choisir ?

Les cours doivent correspondre à votre projet professionnel. Pour cela, procurez vous les plaquettes des écoles ou rendez-vous sur leurs sites.

Regardez également les partenariats avec les entreprises, de façon à repérer si elles disposent d’accords avec des entreprises du secteur qui vous intéresse.

Pensez également à regarder précisément les débouchés. Où sont les diplômés ? Combien gagnent-ils ? Combien de temps mettent-ils à trouver leur premier emploi ? Autant d’informations qui sont des indicateurs précieux pour ne pas se tromper dans ses choix.

Les labels et accréditations sont également à prendre en compte. Les écoles ont tendance à jouer sur les noms à un point qu’il est facile de s’y perdre. Voilà donc un petit glossaire qui va vous être d’une grande utilité :

• Reconnaissance par l’Etat

La reconnaissance par l’Etat c’est le système le plus ancien. Plus simplement, il garantit que les moyens mis en oeuvre et les contenus sont validés par l’Etat.

• Visa

Le visa est un label délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il est délivré ou non suite à un audit poussé de l’enseignement dispensé.

• Appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles

La Conférence des Grandes Ecoles est une association pour laquelle il faut répondre à un certain nombre de critères pour en devenir membre. Cette appartenance garantit la valeur du diplôme délivré par l’école.

• EPAS

EPAS est une accréditation internationale qui reconnaît les formations d’excellence en Management. Elle est accordée, suite à un audit, par l’EFMD (European Foundation for Management Development), qui est la plus importante agence européenne d’audit stratégique et d’accréditation. Elle atteste non seulement d’une haute qualité de l’école mais aussi d’un fort degré d’internationalisation.

• Inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

C’est un référentiel métiers qui prend en compte les acquisitions réelles de compétences. Le label est délivré aux formations dont la valeur professionnelle a été prouvée sur les marchés de l’emploi.

• Non affiliation

Attention, certaines écoles revendiquent une indépendance vis à vis des labels, c’est parfois signe d’un enseignement moyen ou d’un diplôme peu ou pas reconnu dans le monde professionnel.

Il ne vous reste plus qu’a faire des recherches approfondies, de contacter les écoles, de vous rendre sur les différents salons, participer aux portes ouvertes et surtout de passer les concours ! Vous pouvez vous rendre sur cette page pour voir les différentes banques d’épreuves pour les concours.

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!