Retour d'expérience sur les séjours linguistiques !
Vous avez envie d'améliorer votre anglais ou votre LV2 ? Ou vous souhaitez quitter la France le temps d'un été pour découvrir une autre culture ? Pensez aux séjours linguistiques ! Lenny a accepté de revenir pour vous sur ses voyages.
Bonjour Lenny, peux-tu nous dire où tu es parti ?
Lenny : J’ai fait un séjour linguistique chaque été entre la 5ème et la 1ère, ce qui en fait donc 5. Plus ou moins imposés par mes parents, ceux-ci furent tous de bonnes voire très bonnes expériences à vivre. En ce qui concerne les destinations, elles suivent plus ou moins l’évolution de mon apprentissage des langues au collège et lycée. L’allemand a été ma première langue jusqu’en Terminale et je n’ai commencé l’anglais qu’en 4ème.
Pour mon premier séjour linguistique, je suis parti 2 semaines en Allemagne à Koblence (Coblence) dans le Land Rheinland-Pflaz (Rhénanie Palatinat), frontalier de la France et guère loin de chez moi, habitant à Nancy en Lorraine. Le programme de ce séjour linguistique en Allemagne était constitué de cours d’allemand le matin en petits groupes et d’excursions ou temps libres l’après-midi tout en étant hébergés dans des familles allemandes. Excursions à Köln (Cologne) et Trier (Trèves).
Pour mon deuxième séjour, je suis parti à Ulm, à la frontière entre le Land du Baden-Wurtemberg et la Bavière. Excursions à München (Munich) et sur la Bodensee (Lac de Constance) tout au sud de l’Allemagne.
Pour mon troisième séjour, direction Malte et sa deuxième langue officielle : l’anglais. Destination incontournable des séjours linguistiques en anglais, la petite île est carrément cosmopolite en juillet et août. Toujours le même format avec des cours le matin et des après-midis (et soirées) orientés plutôt « vacances ».
Quatrième séjour, changement de cap : direction la Côte Ouest des Etats-Unis ! J’ai passé 3 semaines, en immersion totale ce coup-ci, dans des familles américaines volontaires de la région de Sacramento, capitale de la Californie à l’est de San Francisco. Quelques excursions en groupe tout de même comme la visite de San Francisco avec l’incontournable traversée du Golden Gate Bridge et la croisière autours d’Alcatraz.
Cinquième et dernier voyage linguistique en date : Les États-Unis encore une fois, mais dans l’État du Minnesota, au centre nord du pays, dans la région des « Twins Cities », Saint-Paul et Minneapolis. Le séjour a commencé par 3 jours hébergés à l’University of Minnesota avec visite du campus et de la ville. Puis nous avons été dispersés dans des familles.



Qu’est-ce que tu retires de ces séjours ?
Lenny : Un séjour linguistique, on voit ça comme une colo, mais même s'il existe pas mal de points en communs, c’est beaucoup plus que ça ! C’est l’aventure ! 12 ans, 2 ans d’allemand au collège et on se retrouve dans un pays étranger, sans ses parents, à devoir se débrouiller de manière (presque) autonome… en allemand ! C’est une sacrée expérience non ?
J’en retire pleins de choses, bien sur le plan linguistique ou rien ne peut remplacer d’apprendre sur le terrain (pour ça l’immersion il n’y pas mieux) mais pas que, un séjour linguistique c’est un voyage « all-inclusive » pour l’ado curieux ! Mon séjour linguistique à Malte, pour être honnête, je l’ai plus vécu comme des vacances, mais bon j’y ai quand même parlé anglais ! C’est devenu depuis son adhésion à l’UE la destination phare des séjours linguistiques.
Mes deux séjours linguistiques aux USA ont été de loin mes 2 meilleures expériences : à 16/17 ans c’est le rêve ! Le gros plus c’est que, à la différence de l’Allemagne en général, et surtout de l’île de Malte, les familles sont bien souvent bénévoles et donc sans but lucratif !
C’est clairement autre chose, et surtout une véritable garantie d’échange et d’intérêt. Si vous avez la chance, comme moi je l’ai eu au Minnesota, d’avoir un jeune de votre âge dans votre famille d’accueil, il n’y a rien de mieux ! C’est comme cela que l’on fait le plus de progrès car on a des centres d’intérêt plus proches, des envies semblables, bref on est des jeunes.



Est-ce que tes séjours t’ont permis de réellement progresser en langues ?
Lenny : Oui, c’est indéniable, tout du moins sur le court terme. Car une langue ça se pratique qu’on le veuille ou non. Mon niveau d’allemand n’est pas extraordinaire pour autant (loin de là même) mais après 2 semaines en Allemagne, on peut démarrer la rentrée sur les chapeaux de roues ! Attention, ce n’est pas non plus une solution miracle, loin de là ! Rien ne peut remplacer un travail régulier, surtout pour l’allemand qui n’est pas une langue facile d’accès.
En ce qui concerne l’anglais, c’est tout autre chose car cette langue est de toute façon beaucoup plus utilisée au quotidien que l’allemand. Surtout, j’ai effectué mes 2 voyages aux États-Unis en immersion quasi-totale, et c’est là que se fait la différence. Si j’ai aujourd’hui un niveau plus que conséquent en anglais, ces séjours linguistiques n’y sont pas innocents !
Néanmoins si on veut qu’ils servent réellement à quelque chose, il faut s’investir pendant, engager la conversation, chercher le contact et surtout l’entretenir. Par exemple, je suis toujours en contact avec le fils de ma famille d’accueil rencontré lors de mon dernier séjour aux États-Unis il y a maintenant presque 3 ans ! Il est même venu chez moi l’été suivant. Facebook et Skype sont aujourd’hui de grandes aides pour garder contact !
Cet article nous a été commandé par Education First France-Suisse-Belgique, organisme de séjours linguistiques. Merci à Lenny pour ce retour d'expérience. Si vous aussi, vous souhaitez partager vos expériences avec l’équipe d’Ecoles2commerce.com, vous pouvez nous contacter à contact@ecoles2commerce.com !
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.
.jpg)